Email – SMS : le match des tactiques marketing (infographie)

A quelques heures du début de l’Euro, on vous propose un match étonnant entre deux ténors du marketing : l’email et le SMS.

Pendant un mois, la France va vivre au rythme de l’Euro. Une compétition relevée entre les meilleures nations européennes dont s’est inspirée Sarbacane, le leader français des solutions d’email marketing et sa start-up Primotexto, spécialisée dans le SMS Marketing pour nous proposer un match entre les deux ténors du marketing que sont les emails et les SMS.

Email vs SMS

Sur le papier, le match promet avec d’un côté l’email marketing qui compte 4,4 milliards de supporters dans le monde en 2015 et peut se targuer d’être l’outil marketing présentant le meilleur retour sur investissement. De l’autre, le SMS Marketing, très populaire en France comme à l’étranger, il peut s’appuyer sur son taux d’ouverture et se présente comme un canal jeune, percutant et efficace en attaques ciblées.

La partie est serrée et nous rappelle à certains égards la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid. Le club entraîné par Zinédine Zidane a de nombreux joueurs parmi les plus populaires sur Instagram mais c’est surtout un géant du football et des chiffres à l’image de l’email, leader incontesté aux statistiques impressionnantes :

  • 96% des internautes consultent leurs boîtes mail au moins 1 fois par jour
  • En moyenne, 1$ dépensé en emailing rapporte 38$
  • L’emailing est 40 fois plus puissant que Facebook et Twitter réunis
  • 65% des internautes gèrent leurs achats et ventes privées par email
  • En 2015, le taux d’ouverture unique moyen dans le Monde était de 21%

En face, l’ambitieux SMS ressemble à l’Atlético Madrid et son buteur français Antoine Griezmann. Rapide et percutant, il manque rarement la cible avec son taux de lecture qui se situe entre 92% et 95% mais ce n’est pas sa seule qualité, jugez plutôt :

  • 43% des français ont effectué un achat sur internet après réception d’un SMS publicitaire
  • 80% des mobinautes sont intéressés par les SMS de leurs marques favorites
  • 90% des SMS sont lus dans les 10mn
  • 92% de la population possède un mobile

Complémentaires plutôt qu’adversaires ?

Cinq arguments de chaque côté, c’est un match nul à la fin du temps réglementaire entre deux équipes finalement très complémentaires.

Email-SMS-match-tactiques-marketing

Adeptes d’un jeu offensif, ces deux équipes peuvent parfois se laisser aller en ne respectant pas le ratio texte/image pour l’email marketing ou en utilisant le « noreply@ » comme adresse email. Du côté du SMS marketing, il n’hésite pas à jouer les dimanches et jours fériés et peut oublier la mention « STOP ».

Plus embêtant l’achat de bases d’adresse non qualifiées et l’envoi de SMS low cost peuvent conduire au carton rouge.

Un match avec du spectacle et des buts, c’est tout ce qu’on espère pour l’Euro 2016 et pour ne rien rater de l’événement, n’oubliez pas d’intégrer le calendrier de l’Euro 2016 dans votre agenda Google.

(Source)

 

3 commentaires

  1. Intéressant mais dommage que le périmètre de ces statistiques ne soient pas précisés (France ou monde? Réalisés en 2016?)

Répondre

Lire les articles précédents :
Les commentaires vidéo sur Facebook
Les commentaires vidéo arrivent sur Facebook

Vous pouvez maintenant publier des commentaires vidéo sur Facebook.

Fermer