Explee : la facilitation graphique à la portée de tous

Explee est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

start-up presse-citron

Que fait Explee ?

Explee est un outil en ligne de création de vidéo de facilitation graphique (de type video scribing).

Plus concrètement, la plateforme permet de créer très simplement (en drag and drop) un support visuel pour vos présentations, et transmettre votre message de manière plus impactante. Vous allez ainsi pouvoir insérer des images (personnelles ou depuis la bibliothèque proposée par le service) et du texte qui vont être animés comme s’ils étaient dessinés au cours de la vidéo. Vous pouvez également ajouter de la musique ou une voix (digitalisée ou enregistrement).

Au final, vous allez pouvoir exporter votre animation sur YouTube et la partager avec l’objectif de transmettre un message mémorable en illustrant vos propos de manière originale et percutante.

explee

Qui est derrière Explee ?

Fondateurs :
  • Thomas Olivier (26 ans)
  • Morgan Giraud (26 ans)
Genèse :
Thomas & Morgan se sont rencontrés sur les bancs de Télécom Sud Paris en 2009, école d’ingénieurs où ils ont tout de suite accroché. Suite à cette rencontre en cours, les deux hommes ont ensuite vécu en collocation, participé à plusieurs clubs.

Monter une boîte ensemble n’était pas vraiment dans leurs plans puisqu’ils voulaient tous deux faire complètement autre chose. Morgan était directeur technique de la radio locale et s’intéressait à la télévision avec un joli stage décroché chez TF1. Thomas, quant à lui, se destinait au monde de la finance de marché. Mais leurs études allaient chambouler ces plans, non pas grâce au message véhiculé, mais sur la forme. Thomas et Morgan s’ennuyaient lors des longs cours magistraux, à suivre des présentations lisses et monotones. C’est dans cet amphithéâtre qu’ils se sont dit qu’il devait y avoir un moyen plus efficace pour un professeur de transmettre ses idées, de manière plus impactante et plus fun.

Ils se sont alors penchés sur des questions de science cognitive avant de tomber sur une conférence TED de Sir Ken Robinson parlant de comment changer le paradigme de l’éducation. Mais mieux encore, cette vidéo a été reprise pour être illustrée en dessin. Le résultat ? La vidéo illustrée transmet plus clairement le message de Ken Robinson, et a également été vue plus de fois sur YouTube.

Thomas et Morgan ne savent pourtant pas dessiner, ni faire de vidéo. Ils se sont alors demandés s’il n’y avait pas un moyen d’automatiser la création de ce type de vidéo pour que tout le monde soit en mesure d’en créer.

Morgan a alors annulé son stage chez TF1 pour qu’ils puissent tous les deux entrer dans l’incubateur Sud Paris. Ils ont également réalisé leur dernière année en alternance avec une semaine en cours pour 3 semaines à travailler dans leur propre boîte : Explee.

explee dessin

Principal défi aujourd’hui

De se développer plus à l’international. Ils arrivent assez bien à accrocher les entreprises françaises et à communiquer sur eux. Mais ils doivent maintenant se développer plus sérieusement à l’international.

L’entrepreneur qui vous a le plus aidé dans votre parcours

Louis Van Proosdij, un entrepreneur qui a monté plusieurs boîtes et qui les a forcé à voir des éléments qu’ils ne voulaient pas forcément voir. Il leur a dit des choses qui font mal, mais qu’il leur fallait entendre.

Carte d’identité

Nom : Explee

Lieu des bureaux : Paris, 11ème

Taille de l’équipe : 7

Levée de fonds : Une levée de fonds est en cours en ce moment.

Modèle économique : Abonnement freemium classique avec une offre gratuite limitée, une offre « Personnel » à 7€/mois puis « Business » à partir de 25€/mois. Ils ont également un système de partenaires (souvent des agences de création vidéo) qui souhaitaient se diversifier et qui offrent aujourd’hui leurs services pour créer la présentation Explee pour les personnes qui ne veulent pas le faire eux-même.

Anecdotes : – Un petit rituel a été mis en place depuis le tout début d’Explee. En effet, l’équipe va au café tous les vendredi midi pour jouer au baby-foot en équipe.

– Il y a également un autre rituel chaque midi. Les locaux possèdent une cuisine et ils vont donc faire les courses en début de semaine. Un roulement s’effectuera ensuite chaque jour avec une personne désignée pour faire la cuisine pour toute l’équipe (et une autre personne fera la vaisselle).


Actuellement : à la recherche d’un développeur web JS + Node.js. Egalement toujours en quête de nouveaux clients (souvent des grands comptes et services marketing/communication).

Contact : thomas@explee.com


small99Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.


6 commentaires

  1. Pingback: Explee : la facilitation graphique à la ...

  2. luckygulli

    Dommage que l’offre gratuite soit aussi restrictive… Surtout dès les début de l’aventure… Ça aurait pu permettre de faire connaitre le site plus facilement auprès de clients un peu plus consommateurs…

  3. Pingback: Explee : la facilitation graphique à la ...

  4. Pingback: Internet - Technique | Pearltrees

  5. Pingback: Veille vendredi 9 janvier 2015 #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
garmin-fenix-3
[CES 2015] Toutes les annonces de Garmin

Les baroudeurs de tout poil les apprécieront sans doute.

Fermer