Fort de plus d’un milliard d’utilisateurs remplissant inlassablement ses bases de données de toutes sortes d’informations, Facebook a décidé de faire fructifier ces contenus en proposant une nouvelle version de son moteur de recherche intégré : le Graph Search.

Fort de plus d’un milliard d’utilisateurs remplissant inlassablement ses bases de données de toutes sortes d’informations, Facebook a décidé de faire fructifier ces contenus en proposant une nouvelle version de son moteur de recherche intégré : le Graph Search.

Nous évoquions en septembre l’intérêt grandissant de Facebook à l’égard de la recherche. C’est désormais chose faite : le réseau social s’investit pleinement dans ce domaine et propose un moteur de recherche innovant, baptisé « Graph Search ».

Présenté hier au siège de Facebook par Mark Zuckerberg, lors d’une conférence de presse, le Graph Search (« Recherche dans le graphe Facebook », en français) est le nouveau moteur de recherche intégré au réseau social. Similaire au Knowledge Graph de Google dans sa sémantique et son intelligence, ce nouvel outil de Facebook se veut aussi social.

facebook graph search moteur de recherche photos of my friends before 1999 Facebook lance son moteur de recherche social : Graph Search

En effet, après avoir rappelé que le service comptabilisait déjà plus d’un milliard de membres actifs, la note de présentation du Graph Search rappelle que ce dernier a pour principal but de revenir « aux origines de Facebook », c’est-à-dire « permettre aux gens de créer de nouveaux liens. »

Pour ce faire, ce moteur de recherche social repose sur 4 piliers (pour le moment, le service étant encore en version beta) : personnes, photos, intérêts (« J’aime ») et lieux. Les statuts, les posts ou les fameux verbes d’actions de l’Open Graph devraient arriver dans un second temps.

Comment fonctionnera ce Graph Search ? Tout simplement en formulant une requête dans la barre de recherche — une vraie requête, se rapprochant de la question — de types « amis qui aiment le rock », « photos qui datent d’avant 1995″, « restaurants fréquentés par mes amis », voire « films qu’aiment mes amis qui aiment les films que j’aime. »

Confidentialité

Un système innovant de la part de Facebook et qui tire parti efficacement des données de ses utilisateurs. Toutefois, si le moteur de recherche semble être puissant, l’on ne pourra recevoir en guise de réponse uniquement des données que nous sommes autorisés à voir au vu des paramètres de confidentialité appliqués par les utilisateurs concernés (autrement dit, des contenus que l’ont peut d’ores et déjà voir sur les profils de nos amis ou d’inconnus, pourvu qu’ils soient publics.)

Notons que le design du réseau social sera légèrement touché par cette nouvelle fonctionnalité puisque l’espace de recherche occupera désormais une grande partie de la barre du haut déjà en place et que la requête (blanche sur fond bleu) fera office de titre à la page de résultats obtenue.

nouvelle barre bleue facebook graph search moteur de recherche design Facebook lance son moteur de recherche social : Graph Search

Facebook ne se lance pas tout seul dans cette nouvelle aventure, et poursuit son partenariat avec le moteur de recherche de Microsoft, Bing, qui lui fournit déjà, par exemple, ses cartes et quelques-uns de ses résultats. Ainsi, lorsque les ressources du réseau social ne permettront pas de donner une réponse à la demande, celui-ci se tournera vers le professionnel de la recherche pour lui fournir du contenu à présenter à ses utilisateurs, avec — bien sûr — de la publicité.

Facebook insiste bien sur le fait que cette nouvelle fonction majeure n’en est qu’à ses débuts et que seuls les Américains sont concernés pour le moment. Nous autres français devrons patienter un peu avant de profiter de ce nouveau graphe. Un bouton d’inscription à une liste d’attente est mis à disposition sur la page officielle du Graph Search pour pouvoir le tester dès que possible.

facebook graph search people personne filtre affiner option moteur de recherche Facebook lance son moteur de recherche social : Graph Search

(sources : 1, 2)