Les musiciens un peu curieux et créatifs ont déjà démontré la puissance potentielle d’un canal vidéo comme YouTube pour enregistrer et malaxer des pièces de musique collaboratives extraites de morceaux ou de sons pris un peu partout sur la toile. Ce fut le cas par exemple l’an dernier avec le célèbre Stand By Me du

Les musiciens un peu curieux et créatifs ont déjà démontré la puissance potentielle d’un canal vidéo comme YouTube pour enregistrer et malaxer des pièces de musique collaboratives extraites de morceaux ou de sons pris un peu partout sur la toile. Ce fut le cas par exemple l’an dernier avec le célèbre Stand By Me du collectif PlayingForChange, enregistré par plusieurs chanteurs de rue à travers le monde et synchronisé puis mixé dans un vidéoclip diffusé sur YouTube.

chorale youtube Fascinant : la chorale virtuelle de YouTube

Voici un nouvel épisode de l’orchestre mondial rendu possible par le web et YouTube, et ce n’est pas le moins fascinant : la Chorale Virtuelle d’Eric Whitacre.

L’auteur, un compositeur américain de musiques orchestrales et chorales, explique dans son blog le processus détaillé de création de ce Virtual Choir, fondé sur sur l’enregistrement d’un conducteur puis par un casting de plusieurs voix qui chacune ont enregistré leur partie sur YouTube, pour un montage final réalisé en studio.

La qualité sonore finale est étonnante pour un collage à base de vidéos réalisées par des particuliers mais on peut imaginer que les participants avaient été sérieusement briefés préalablement sur le niveau d’exigence indispensable à ce type d’exercice, le travail de mixage et de post-synchronisation faisant le reste.

Finalement, pas besoin de se creuser les méninges pour imaginer des concepts de sites de musique collaborative : YouTube est là pour nous, et le fait très bien.