Le réseau social local et de proximité Yelp vient de publier une étude intéressante sur le sujet, fondée sur des millions de données de localisation partagées par ses membres. Alors, GPS ou WiFi ?

Vous l’avez certainement constaté si vous possédez un smartphone récent, il existe plusieurs façons de vous situer sur une carte : bien sûr en premier le GPS, mais également le réseau GSM (par triangulation via les antennes-relais) et enfin le WiFi (chaque hotpsot est lié à une adresse physique).

Lorsque vous lancez une application ou un service géolocalisé sur votre smartphone, un message s’affiche (variable selon le modèle), vous proposant d’activer le WiFi ou la 3G si ce n’est pas déjà fait, en complément du GPS, afin d’affiner votre positionnement. Les trois systèmes fonctionnent donc de façon complémentaire afin de vous localiser encore plus précisément (c’est bon aussi pour les annonceurs) et c’est l’application qui dialogue avec eux et fait la synthèse pour afficher votre position sur la carte.

Mais, utilisés de façon indépendante, lequel du GPS ou du WiFi est le plus précis à votre avis ? Pas de grosse surprise : le GPS reste le moyen le plus fiable pour la géolocalisation. Le réseau social local et de proximité Yelp vient de publier une étude intéressante sur le sujet. Fondée sur les checkins de ses membres et une comparaison de leur position exacte annoncée (ex : je suis au resto Tartemolle mais le checkin me positionne à 30 mètres de celui-ci sur la carte) durant le mois de juin 2012, à partir d’iPhone, d’Android (avec GPS) et d’iPod Touch (sans GPS, seulement WiFi), Yelp a pu tirer quelques graphiques et tendances sur la précision de la géolocalisation selon le système, le réseau et le modèle utilisé.

gps vs wifi yelp Géolocalisation : quel système est le plus précis, GPS ou WiFi ?

De cette étude menée sur plusieurs millions de points, il ressort de façon assez claire que le GPS est d’une façon générale plus précis que le WiFi « only », puisque iPhone et Android arrivent en tête devant l’iPod Touch. Une petite surprise cependant : il semblerait que la puce GPS de l’iPhone soit plus précise que celle des smartphones Android, ce que Yelp explique par le fait que la largeur de la gamme Android induit des smartphones bas de gamme avec des puces GPS peu performantes qui font baisser la qualité des résultats. 7,5% des checkins Yelp faits avec Android comportent une erreur de plus de 2 miles, alors qu’ils ne sont « que » 4,5% avec l’iPhone. Ce qui de toute façon reste quand même important. En revanche, sur ce poste de confrontation, c’est l’iPod et son WiFi qui s’avère le plus précis, ce qui s’entend en milieu urbain, et notamment à l’intérieur des bâtiments, vue la courte portée du WiFi.

(source)