Un éditeur catalan vient de lancer un nouveau service qui devrait plaire aux familles : le rendu et l’impression 3D de dessins d’enfants.

Avec l’internet des objets et l’économie du partage, le marché potentiel autour de l’impression 3D est certainement la Next Big Thing des années à venir dans l’économie numérique. Une économie plus seulement numérique puisqu’il s’agit ici de « rematérialiser » des objets à partir de données immatérielles, autrement dit de transformer des pixels en atomes[1].

De nombreux services se sont déjà créés autour de ce marché naissant et prometteur, parmi lesquels on peut citer le français Sculpteo, qui vient de recevoir le Prix Best Innovation au CES 2013 pour son application mobile de création 3D.

Un autre éditeur, catalan celui-ci, basé à Barcelone, vient de lancer un nouveau service qui devrait plaire aux familles : le rendu et l’impression 3D de dessins d’enfants. CrayonCreatures, c’est son nom, réalise des figurines et sculptures à partir de dessins faits par les enfants.

dessins enfants 3D (impression 3D) Un service qui transforme les dessins denfants en objets 3D

Selon son créateur, Bernat Cuni, « l’idée du service est venue un matin quand sa fille lui a demandé de transformer un de ses dessins en jouet avec son imprimante 3D ». Mais les premiers prototypes étant seulement des figurines en résine monochrome, et qu’il est impossible de demander au grand public de modéliser un objet avec un logiciel spécialisé pour en sortir un fichier 3D, c’est un artiste designer qui se charge du boulot. Il suffit alors au client de scanner le dessin et d’envoyer le fichier image pour qu’il soit fabriqué et colorisé fidèlement au modèle d’origine, coups de crayon compris.

La prestation coûte entre 130 et 150 dollars auxquels il faut ajouter les frais de port, pour un objet unique d’une taille d’environ 12 centimètres. Pas donné mais unique…

[1] si vous avez une meilleure expression ou si cette image est erronée n’hésitez pas à me reprendre, ma culture scientifique étant proche du néant icon smile (impression 3D) Un service qui transforme les dessins denfants en objets 3D

(source)