Instagram : les nouvelles notifications sèment la panique

Ne prenez pas de captures d’écran sur les contenus éphémères qu’on vous a envoyés. Pour les photos normales, vous pouvez continuer.

les-screenshoot-sur-instagram

Instagram ne cesse de s’inspirer de Snapchat (et il n’est pas le seul). Après les Stories, ce sont les messages éphémères qu’il a lancé il y a quelques jours. Comme nous l’expliquions sur ce blog, avec Instagram Direct, il est possible d’envoyer des photos ou des vidéos éphémères à plusieurs utilisateurs du réseau social. Ces contenus ne peuvent être consultés qu’une seule fois et si quelqu’un tente de faire une capture d’écran sur une image, Instagram envoie une notification pour signaler la personne qui l’a envoyée. Si vous utilisez déjà Snapchat, cette fonctionnalité devrait vous être assez familière.

Mais Instagram n’envoie pas de notification pour toutes les captures d’écrans !

Actuellement, Instagram déploie la nouvelle fonctionnalité (en même temps que les vidéos en direct via les Stories). Et visiblement, en recevant les notifications pour les captures d’écran, certains internautes ont pensé que désormais, Instagram enverrait des notifications aux auteurs si vous prenez des captures d’écran sur leurs photos.

Mais cela n’est pas vrai. Si vous faite une capture d’écran sur une photo qui a été partagée en mode public ou avec les followers du compte, celui-ci ne recevra pas de notifications. En revanche, si le compte a utilisé la nouvelle fonctionnalité à la Snapchat appelée Instagram Direct pour vous l’envoyer, et si vous faite une capture d’écran, alors là, une notification sera effectivement envoyée à l’auteur (maintenant vous êtes prévenu !).

En substance, vous pouvez continuer à espionner vos amis en toute tranquillité, mais évitez simplement de prendre des captures d’écran sur les contenus éphémères, sauf si vous assumez votre stalking.

En tout cas, certains utilisateurs ont été pris de panique, comme peut en témoigner cette publication sur Twitter qui a eu droit à près de 23 000 retweets.


Un commentaire

  1. Panique … panique, le mot est un peu exagéré tout de même. Mais en soit ce n’est pas plus mal d’être prévenu.e que quelqu’un a fait une capture d’écran. Si votre photo est utilisée pour devenir un meme célèbre de l’internet, vous saurez qui remercier (ou accuser, c’est selon).

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
1 million d'arrêts de transports en commun présents sur Google Maps
Les pirates informatiques peuvent aussi vous faire voyager gratuitement, la preuve…

Un bon weekend pour les usagers de la ville de San Francisco qui ont voyagé gratuitement suite au piratage du...

Fermer