Intelligences Artificielles : plus dangereuses que les armes nucléaires d’après Elon Musk

Elon Musk s’inquiète de voir les intelligences artificielles prendre le contrôle de l’humanité.

Elon Musk est juste l’inventeur milliardaire qui a déjà révolutionné le monde du paiement mobile (avec Paypal), le monde de l’automobile (avec Tesla), ainsi que l’aéronautique (SpaceX).

Alors quand ce surdoué de 43 ans tire la sonnette d’alarme autour d’un domaine que les plus grandes entreprises technologiques financent à millions, il est plus sage d’écouter.

En effet, c’est au travers d’une série de tweets que le serial entrepreneur a mis en mots ses craintes autour des intelligences artificielles.

« Nous devons faire très attention avec les intelligences artificielles. Elles sont potentiellement plus dangereuses que les armes nucléaires »

elon musk

Dans un autre message il ajoutera :

« J’espère que nous ne sommes pas juste le disque de démarrage biologique pour une super-intelligence numérique. Malheureusement, cela semble de plus en plus probable. »

Ces craintes semblent être nourris par la lecture du livre « Superintelligence » par Nick Bostrom, un philosophe suédois et professeur à Oxford, même si ce ne sont pas les premières déclarations d’Elon Musk sur le sujet. Il avait ainsi profité d’une interview sur CNBC en Juin dernier pour évoquer ses craintes de voir un futur à la Terminator où les intelligences artificielles prendraient le contrôle sur les humains.

Et si le milliardaire est connu pour son goût pour la Science-Fiction, il l’a toujours utilisé pour défendre sa vision de futures possibles (dont la colonisation de Mars n’est qu’un exemple). Elon n’a donc pas l’habitude de crier au loup sans raison et il faut donc se demander si les IA peuvent vraiment devenir un risque à l’avenir.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter plus que cela puisque Iron Man* oups, je veux dire Elon Musk veille pour nous.

Source 1, 2

*NDA : Jon Favreau, réalisateur des films Iron Man a pris Elon Musk comme inspiration pour le personnage de Tony Stark a.k.a Iron Man.


2 commentaires

  1. Amusant d’entendre ça alors qu’on sait que le scénario du prochain Avengers est justement basé sur une intelligence artificielle développée par Tony Stark qui pète un câble… ^^

    • Valentin-Pringuay on

      @Armand : ahah en effet ! Elon Musk doit être consultant sur le film 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
runtastic-orbit
Orbit : un nouveau bracelet connecté pensé pour les sportifs, par Runtastic

Jawbone et tous les autres devront désormais composer avec un nouveau concurrent de taille.

Fermer