L’Apple Watch pourra sauver des vies grâce à l’application française Mr Gabriel

Mr Gabriel est un assistant de sécurité personnel disponible depuis votre Apple Watch.

apple watch women

Noël 2013. Virginie Gretz s’intéresse pour la première fois aux objets connectés pour offrir un cadeau à son mari. Il souhaite perdre du poids et cette balance connectée semble être une bonne idée.

En parcourant l’ensemble des produits disponibles (avec principalement la mesure du nombre de pas ou du poids), elle se fit la réflexion qu’il s’agissait principalement de « nice to have » mais qu’ils ne répondaient jamais à des besoins primaires. C’est là qu’elle visualisa deux moments de sa vie : le premier étant un malaise qu’elle avait eu, le second une agression qu’elle avait subie lors d’un voyage en Amérique du Sud.

Là où l’intérêt d’avoir un objet qui alerte l’utilisateur quand il atteint 10.000 pas est limité, celui de pouvoir appeler des secours si vous êtes tombé dans l’escalier ou que vous êtes sur le point de vous faire agresser était autrement plus grand.

Virginie, après avoir notamment passé 8 ans chez Ubisoft et 4 années chez Google (sur des partenariats de monétisation en France/Italie/Espagne), décida qu’elle allait monter une équipe pour répondre à cette problématique.

Android Wear ou l’Apple Watch n’étant encore que de vagues rumeurs, la start-up Mr Gabriel commencera par explorer la possibilité de réaliser un tel accessoire de zéro (hardware + software). Le fait est que d’autres sociétés étaient déjà sur le secteur avec notamment des lanceurs d’alerte pour les personnes âgées et que le marché était très limité.

Virginie ne voulait pas d’un objet dédié qui se trouve très stigmatisant : il fallait qu’il soit toujours au poignet de ses utilisateurs sans que cela nécessite de mettre un bracelet supplémentaire « au cas où je me ferais agresser ». Pour fonctionner, Mr Gabriel devait s’intégrer dans un objet déjà porté par l’utilisateur.

L’annonce de Google d’un système d’exploitation dédié aux objets connectés leur fit donc prendre la décision de se concentrer uniquement sur le software. L’application sortira donc sur Android Wear à Noël 2014.

mr gabriel équipe

Une cible en phase avec celle de l’Apple Watch

Si le lancement sur le système d’exploitation de Google était une grande avancée pour la start-up, son marché principal n’était pas là. Combien de femmes avez-vous déjà vues avec une montre sous Android Wear ?

Car Mr Gabriel a immédiatement interpellé la gente féminine bien plus que la masculine. De nombreuses discussions réalisées par la start-up en amont du développement leur a prouvé combien le sentiment d’insécurité est bien plus pregnant chez la femme. Même celles qui débutaient l’entretien en leur disant qu’elles n’avaient pas un sentiment d’insécurité confessaient ensuite des stratégies (peut-être inconscientes) pour se sentir en sécurité. Cela va de la prise en photo de la plaque de leur taxi envoyée à une amie jusqu’à la main rivée sur le téléphone sur le bouton d’appel du dernier numéro (qui aurait poussé de nombreuses femmes à rester sur d’anciens téléphones plutôt que du tactile).

Android Wear n’était donc pas la meilleure cible. Heureusement pour eux, l’Apple Watch était présentée le 9 Mars avec un grand focus sur les femmes, faisant même monter sur scène Christy Turlington Burns pour présenter l’utilisation de la montre lors de marathon. L’Apple Watch avec son positionnement luxe et design s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes : le marché de Mr Gabriel s’ouvrait soudainement.

mr gabriel

Mr Gabriel en action

Cet ange Gabriel du poignet est un assistant de sécurité personnel. L’application va commencer par vous demander le nom et numéro de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence. Elle est ensuite capable de reconnaître une chute grâce à l’effondrement brutal de l’accéléromètre et de vous demander si vous allez bien. En l’absence de réponse, ou si vous répondez « non », votre contact sera prévenu automatiquement avec votre dernière position géolocalisée.

Elle va également vous proposer de mettre en route le mode de vigilance si elle remarque que vous quittez votre lieu de travail tard. L’application vous questionnera de temps à autre si elle considère que vous avez un trajet anormal (arrêt trop long, etc.). Un bouton discret pourra également être affiché dans ce mode pour vous permettre d’appeler de l’aide si vous vous sentez en danger.

Au final, l’application sera en mesure de faire appel aux nombreux capteurs de la montre pour savoir si celle-ci est portée (une chute de la montre si elle n’est pas portée est presque moins grave), connaître votre rythme cardiaque, votre position, si vous êtes encore en mouvement, etc.

Mr Gabriel sera disponible gratuitement le jour du lancement de l’Apple Watch (le 24 Avril 2015), en faisant l’une des toutes premières applications françaises sur la montre Apple.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: L'Apple Watch pourra sauver des vies grâc...

  2. Pingback: Marketing News | L’Apple Watch pourra sauver des vies grâce à l’application française Mr Gabriel

  3. Bonjour,

    Cette application permettra-t-elle également de prévenir votre conjoint si elle détecte que vous avez des mouvements de secousses incontrolées ?

  4. Pingback: L'Apple Watch pourra sauver des vies grâc...

  5. Pingback: L’Apple Watch pourra sauver des vies grâce à l’application française Mr Gabriel | Mr.Gabriel's Blog

  6. Pingback: L'Apple Watch pourra sauver des vies grâc...

  7. Pingback: L'Apple Watch pourra sauver des vies grâce à l'application française Mr Gabriel - Papy Buzz

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Twitter améliorer sa fonction "citer" pour les retweet
Twitter améliore sa fonction retweet

La fonction « citer » sur Twitter est enfin améliorée et sera nettement plus lisible qu’auparavant dans le fil d’actualité....

Fermer