Le marché du PC continue de décliner rapidement

Ce n’est pas une nouveauté, régulièrement depuis plusieurs trimestres nous faisons un rapide point sur l’état du marché du PC dans le monde et le résultat est une nouvelle fois pessimiste, puisque ce dernier est encore en déclin.

Marché PC

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désintérêt des utilisateurs pour les ordinateurs et le faible taux d’achat de PC dans les pays en voie de développement. Les ventes de PC sont passées sous la barre des 70 millions d’unités, au troisième trimestre. Pour être précis, les livraisons d’ordinateurs dans le monde ont été de 68,9 millions d’unités (-5,7%), lors du troisième trimestre 2016.

Le marché du PC est toujours en baisse

Ce chiffre est en baisse constante, puisque cela fait désormais 8 trimestres consécutifs que le marché est en déclin. Il s’agit d’ailleurs d’un chiffre historique, puisque jamais dans l’histoire des PC, le marché sera resté si longtemps en chute libre.

Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, a expliqué que les deux vecteurs de décroissance du marché du PC sont : « L’extension de la durée de vie du PC causée par la surabondance d’appareils, et la faible demande des particuliers pour les PC au sein des marchés émergents ».

Il est vrai que désormais les utilisateurs disposent de plusieurs terminaux différents pour surfer sur le web ou utiliser des applications, conséquence logique, la durée de vie des ordinateurs est rallongée et leur utilité réduite. L’achat d’un PC n’est donc plus vital pour un foyer qui dispose bien souvent de tablettes et de smartphones pour travailler ou se divertir. Les pays émergents ont un plus grand choix de produits et optent naturellement pour la mobilité.

Lenovo toujours leader, mais en baisse comme Acer et Apple

Lenovo reste leader du secteur avec 20,9% de parts de marché, mais souffre de la même baisse que ses concurrents, il pourrait même subir un gros choc dans les mois à venir, car le marché de la Chine est aussi en train de chuter, alors qu’il s’agit de son plus gros client. Lenovo a baissé de 2,4%, avec 14,434 millions d’unités vendues.

HP connait son deuxième trimestre de croissance avec 20,4% de parts de marché, contre 18,8% en 2015. Dell et Asus ont également connu une légère hausse d’environ 2,5%, mais à part ces fabricants, Acer tombe à 6,7% de parts de marché avec une baisse des ventes de 14,1%, Apple suit la même tendance avec 13,4% de baisse des livraisons et une part de marché de 7,2%.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Nosferamos

    Vous auriez pu faire un parralele avec les composants qui se vendent de mieux en mieux. C’est le marché des PC préfabriqués qui se casse la figure. Les gens ont de plus en plus de connaissances, de magasin specialises ou en ligne (type LDLC) capables de monter des ordinateurs en fonction des besoins et des budgets. Le déclin des ordinateurs type DELL HP etc est certe sur une pente descendante à deux chiffres mais celui des composants c’est tout le contraire. À une époque ces fabriquants vendaient aussi bien pour les administrations que pour les particuliers mais de nos jours les particuliers n’en veulent plus.

  • aaa

    Ils vont s’en rendre compte un jour qu’à force de se faire taxer de partout on n’a plus assez de fric pour acheter un pc à 1000€ qui est 15% plus performant que celui d’il y a 5 ans ?

    Non seulement les prix sont très élevés mais en plus l’évolution technologique est très lente.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Signal se dote des messages éphémères
Signal : la messagerie sécurisée se dote des messages éphémères

Pour ceux qui hésitent dans leur choix de messagerie sécurisée, celle d’Open Whisper System vient de s’offrir une mise à...

Fermer