Pourquoi il est désormais conseillé de désinstaller QuickTime de Windows ?

Le logiciel multimédia QuickTime mis au point par Apple et mis sur le marché en 1991, était aussi porté sur Windows depuis 1992, afin d’accélérer sa démocratisation sur l’OS de Microsoft. Pourtant, Apple a décidé depuis un bon bout de temps que cette décision n’était plus d’actualité.

Fin du support de QuickTime sous Microsoft, mieux vaut tout supprimer

Pour les utilisateurs du logiciel QuickTime, vous l’aviez sans doute noté, ce dernier n’est plus disponible depuis pas mal de temps maintenant et n’était même pas présent sur Windows 8. Apple a décidé de stopper le support pour Microsoft et de ne plus fournir de mises à jour. Le gros souci c’est qu’avant de prendre cette décision, la firme de Cupertino n’a pas complétement fait le ménage.

Mieux vaut désinstaller QuickTime sous Windows…

Il reste deux failles critiques très importantes et exploitables, à savoir ZDI-16-241 et ZDI-16-242. C’est TrendMicro, le spécialiste de la sécurité informatique qui a fait remonter cette information importante. Ces deux grosses vulnérabilités permettent à des hackers de pouvoir exécuter du code à distance et donc de prendre le contrôle d’un PC.

L’administration américaine a décidé de réagir et de mettre en garde l’ensemble des utilisateurs, en leur dévoilant une nouvelle fois l’information pour éviter des attaques massives. Le département de la Défense des États-Unis a expliqué que ces failles peuvent compromettre : « la confidentialité, l’intégrité et l’accès à ses données mais aussi d’endommager les ressources système et les contenus professionnels ». Compte tenu qu’Apple a lui-même indiqué ne plus fournir de mises à jour, le ministère de la défense recommande donc de tout simplement désinstaller QuickTime.

La firme de Cupertino propose la procédure de désinstallation, sur cette page de support. Si vous étiez un habitué de QuickTime sous Windows, il va falloir trouver une autre solution, mais il ne fait aucun doute que vous trouverez rapidement, puisqu’il existe des centaines de logiciels de ce genre sur le web.

Pour éviter toute confusion et toute panique chez les utilisateurs, nous tenons toutefois à noter que ces failles ne sont pas présentes sur la version OS X, et qu’évidemment Apple continuera de fournir des mises à jour pour son logiciel multimédia maison.

Source

 

Répondre

Lire les articles précédents :
Facebook lance sa caméra à 360° : Surround 360
Surround 360 : Facebook lance une caméra 8K à 360°

Si vous êtes à l’affut d’informations sur les caméras à 360°, la conférence F8 de Facebook a dû vous faire...

Fermer