Réalité virtuelle : en 2015, vous aurez l’embarras du choix

C’est comme le Gear VR de Samsung, mais ça coûte moins cher et c’est compatible avec plus d’appareils.

Il y a un an, « Réalité Virtuelle » et « Oculus Rift » étaient encore synonymes pour de nombreuses personnes. Mais la réalité virtuelle est sur le point de décoller (ou plutôt redécoller) et la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura pas mal d’options pour les consommateurs.

Pour le moment, Oculus VR (racheté par Facebook) n’a pas encore de produit commercial. Mais d’ici peut-être un an, on devrait avoir droit à un casque exceptionnel, que ce soit au niveau du hardware ou du contenu. Sony a lui aussi déjà officialisé son projet baptisé Morpheus, un autre casque de réalité virtuelle qui sera peut-être très orienté vers le gaming.

Une autre option : le Cardboard de Google. Une alternative low-cost puisqu’il s’agit d’un casque de réalité virtuelle utilisant un smartphone Android et qui est à fabriquer (très facilement) soi-même.

Cardboard

Ce même principe est repris par Samsung avec son casque Gear VR qui ressemble d’avantage à un vrai produit et qui a été élaboré en partenariat avec Oculus VR. Malheureusement, le casque Gear VR de Samsung n’est compatible qu’avec le Galaxy Note 4.

Mais entre le Cardboard de Google et le Gear VR de Samsung, il y a maintenant le VR One, signé Carl Zeiss. Il a l’avantage de coûter deux fois moins cher que le Gear VR, mais pour autant, il n’est pas en carton comme le Cardboard de Google. Et il s’agit d’un « vrai » produit. Les précommandes pour celui-ci viennent d’ailleurs de commencer, avec les premières livraisons qui auront lieu avant Noël.

Mieux encore, le casque de réalité virtuelle de Carl Zeiss (qui a tout compris) est compatible avec plus de smartphones (du moins Android et iOS), parmi ceux qui ont des écrans de 4.7 à 5.2 pouces de diagonale. Le secret ? Des réceptacles pour smartphones détachables correspondant à différents modèles et à acheter séparément, qui coûtent 10 dollars (le casque coûte 100 dollars). Et avec les lentilles de Carl Zeiss, on s’attend à de la qualité au niveau de l’expérience immersive.

Zeiss 4 Zeiss 3 Zeiss 2 Zeiss 1Zeiss 6Zeiss 5

Le seul problème, c’est que fabriquer un bon hardware ne suffit pas. Pour que le produit intéresse le public, il est nécessaire d’avoir du contenu. Et là, ce n’est pas encore gagné pour le casque VR One. Néanmoins, un SDK basé sur Unity3D est déjà disponible pour les développeurs d’applis Android et iOS.

Il y a quelques jours, nous vous présentions également le projet Kickstarter AirVR qui consiste à financer la production d’un autre casque de réalité virtuelle utilisant le même principe que le Gear VR, le Cardboard et le nouveau produit de Carl Zeiss (c’est-à-dire utiliser un smartphone), mais qui a été pensé pour iOS. Comme je vous le disais plus haut, les options seront très nombreuses pour ceux qui s’intéressent à la réalité virtuelle.

Air VR

(Source)


9 commentaires

  1. Pingback: VR One, un casque de réalité virt...

  2. Pingback: Réalité virtuelle : en 2015, vous...

  3. Euh.. rassurez moi, la dernière photo c’est un fake ? Car avec ipad à 2 cm des yeux on à vraiment l’air con quand même !

  4. Setra

    Non Guillaume, c’est loin d’être un fake. Vas voir la page du projet. Mais j’avoue, une tablette collée au visage, c’est pas très esthétique. Avec un iPhone 6 Plus, ça passera mieux

  5. Pingback: Actu casque de réalité virtuelle | Pearltrees

  6. Pingback: VR One, un casque de réalité virt...

  7. Pingback: Oculus VR promet quelque chose d’ici plusieurs mois

  8. Pingback: Thefaust | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
hebdo-des-apps
L’Hebdo des Apps avec Appdays

Retrouvez ici chaque semaine une sélection d’actualités et d’immanquables autour des applications mobiles.

Fermer