Cet article est rédigé par Youcef aka Technologix. Jeune technophile marocain agé de 17 ans, Youcef est un véritable passionné de nouvelles technologies, plus particulièrement de développement web/applications. Vous pouvez le retrouver sur son site web http://www.technologix.info et son Twitter http://twitter.com/Technologix

Aujourd’hui, j’ai l’honneur et le privilège de vous faire découvrir le service de télécommunication signé Google. J’ai nommé  Google Voice.

ggvoice [rédacteur invité] Google voice, le test

Quelques explications s’imposent d’abord : Google Voice, qu’est ce que c’est?

Google Voice est un service lancé en Mars dernier réservé uniquement aux utilisateurs Américains. Vous allez sûrement vous demander comment j’ai fait pour avoir un compte. J’avais tout simplement trouvé un tutoriel soigneusement écrit sur un blog Américain, qui permettait de se créer un compte même en résidant hors des USA. Malheureusement, cette astuce n’est plus valable maintenant (et oui vous n’avez pas de chance!) .

Et donc il permet d’obtenir un numéro de téléphone unique choisi par l’utilisateur à partir de numéros en nombre dans les codes de la zone sélectionnée. Une fois obtenu, vous pouvez le configurer afin de pouvoir transmettre tous les appels qui y rentrent vers votre vrai téléphone portable.  De plus, vous pourrez téléphoner gratuitement vers les USA ou encore le Canada. C’est tout? Et bah non, vous pourrez envoyer des SMS partout dans le monde et gratuitement et en illimité (Rien que pour ça, j’aime Google Voice), mais aussi téléphoner en international à des prix fort intéressants : 0,02$/Minute. Elle n’est pas belle la vie? icon smile [rédacteur invité] Google voice, le test

Et encore, le service vous offre une messagerie vocale accessible depuis votre compte ou votre téléphone, stockage des SMS et des appels, gestion de contacts avec groupes,  enregistrement d’appels, et notification des nouveaux messages vocaux par e-mail ou SMS. Voila je crois que j’ai presque tout dit.

Vous croyez que c’est tout ce que j’ai pour vous? Et bah non, je vais vous le faire visiter !

Page d’accueil :

ggvoice accueil [rédacteur invité] Google voice, le test

Comme vous le remarquez, interface simple comme à l’habitude de Google. Parfaitement intégré aux autres services (Gmail, Reader tout ça). En haut à droite, vous avez mon numéro.  (469) 296-8233, simple à mémoriser. Une fois connecté, les derniers messages reçus sont affichés, avec la date, l’heure et le numéro, et même la ville/département. Que du bonheur, vous avez aussi accès à un moteur de recherche interne, parfait pour retrouver les archives. Mais surtout, les deux boutons magiques pour appeler ou envoyer des messages.

Onglet SMS :

ggvoice sms [rédacteur invité] Google voice, le test

Que voici ! Vous rentrez le numéro au format international, votre petit message d’amour, et hop vous envoyez ! Et comme vous le voyez sur l’image, suffit de mettre les premières lettres, et hop le contact s’affiche ! Vous recevez le SMS en 10 secondes chrono. Et devinez quoi ? Si votre message dépasse les 140 caractères, Google s’occupe de le découper en plusieurs parties. Un petit peu d’humour venant de Google : quand votre message est excessivement long, le compteur de caractères se transforme en « Really ? »

Onglet des appels :

Et la petite interface pour appeler !

ggvoice calls [rédacteur invité] Google voice, le test

Contacts :

ggvoice contacts [rédacteur invité] Google voice, le test

Ici, c’est la gestion des contacts. Les contacts de Gmail sont automatiquement ajoutés. Vous pouvez aussi les importer via un fichier CSV, ou les exporter aux formats Google CSV, Outlook CSV format et vCard format. Il est possible aussi de trier vos contacts par groupes, comme vous le voyez à votre gauche sur l’image.

L’onglet des paramètres :

ggvoice settings [rédacteur invité] Google voice, le test

- Le premier onglet est réservé à la gestion de vos vrais numéros de téléphones. (Vers lesquels les appels se transfèrerons).
- Et sinon pour modifier les paramètres liés à votre messagerie, direction Voicemail&SMS. Vous pourrez y modifier par quel moyen vous souhaiteriez être avertis quand vous aurez de nouveaux messages.
- Calls dispose de toutes les fonctions reliées aux appels comme le choix entre l’affichage de votre vrai numéro et votre numéro Voice quand vous appelleriez quelqu’un.
- Le Call Widget, est un outil très sympathique intégrable sur votre site web pour que vos visiteurs vous appellent sans se casser la tête. Un simple clic suffit.
- Billing, c’est pour ajouter du crédit sur votre compte, et donc appeler en illimité partout dans le monde.
- Et finalement Account, pour changer la langue (l’anglais est le seul langage proposé, mais les autres ne vont pas tarder) et changer le fuseau horaire.

Voila tout. J’espère que Google Voice sera mis à la disposition de tout le monde dans quelques temps !