Passer au contenu

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas.

C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche.

Google

Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Google Alertes est un outil de veille de base pour être informé dès qu’une nouvelle page est référencée par Google sur un thème précis.

Moteurs de recherche

De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Ils ont la spécificité de ne prendre en compte que des résultats venant des réseaux sociaux et de les indexer en temps réel. Ce qui a pour effet de changer les résultats dès qu’on rafraichit la page. icerocket prend en compte Blogs, Twitter, Facebook, actus et images. 48ers, en plus de s’inspirer largement du design de Google, indexe les éléments de Twitter, Facbook, Google Buzz et Digg.

Sentiments

D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. C’est le cas par exemple de Socialmention où on retrouve aussi une indication des principaux influenceurs.

Alertes

Alerti a un fonctionnement différent puisque, comme son nom le laisse entendre, il est possible d’y créer des alertes, pour recevoir l’info au lieu d’aller la chercher. Il est donc très utile pour suivre sa e-réputation, celle de son entreprise ou de sa marque.

Mesure d’engagement

La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Elle se poursuit à un moment par l’engagement sur les Réseaux, pour interagir avec ses communautés. Postrank est un site qui permet suit où et comment les communautés s’engagent et mesure l’activité.

Hors du web

Tous ces outils référencent et indiquent ce qui se passe dans le web. Pickanews a la particularité d’être multimédia et d’indexer également les sources dans la presse écrite et l’audiovisuel. Il indique notamment si, pour une thématique donnée, les sources se trouvent plutôt sur le web, en presse régionale ou en presse nationale.

Tendances, vidéos et popularité

Wasalive analyse les tendances du web en temps réel, par pays (France, UK/USA, Allemagne, Espagne, Pays Bas, Italie, Russie, Pologne et Pays arabes). Il offre notamment un classement des vidéos les plus partagées. Pour chaque thématique, le site, indique la répartition par source (blogs, médias, web social), la chronologie des retombées (en devenir ou en extinction) et la ventilation par degré d’influence (influenceurs ou longue traîne).

Autres

Addictomatic permet de cartographier un buzz en temps réel.

Howsociable est un outil de mesure de la visibilité.

Vous utilisez d’autres outils ? Faites-nous en part !

N’hésitez pas à partager cet article

Cyril Bladier

@businesson_line

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

53 commentaires
53 commentaires
  1. Oh, je bossais justement sur une extension Chrome à ce sujet…voilà qui va pouvoir me guider un peu mieu dans ma course à la veille. Merci pour les infos.

  2. Merci beaucoup pour cet ensemble d’outils que je ne connaissais pas pour la plupart. Je souhaiterais en rajouter trois autres:
    Slide-share qui est un site intéressant pour la recherche d’info. Les gens postent leur Diaporama qu’ils ont réalisés sur l’un ou l’autre sujet. Comme des sortes d’exposés ou de cours, c’est plutôt bien faits.
    WikiMindMap : Un moteur de recherche basé sur wikipédia qui affiche des résultats sous la forme d’une carte avec les différents sujets liés autour.
    Carrot2 c’est un clustering engine très performant et qui propose un affichage des résultats sous plusieurs formes et regroupé par catégories.

  3. Excellent article concernant les outils de veille. J’ai d’ailleurs réalisé un billet sur le même sujet qui peut se voir complémentaire à celui-ci :
    http://slapandthink.com/2010/11/mettre-en-place-sa-veille-informationnelle-simplement/

    Il est vrai que peu de gens trouvent cette activité nécessaire qui est néanmoins primordiale dans le bon fonctionnement d’une entreprise, mais plus encore, pour sa compétitivité.

    Contrairement à ce que l’on peut penser, ou pire, à ce que l’on peut voir dans certaines entreprises, le fait d’être replier sur soi même n’apporte rien de bon.

    Mais dans le cadre des entreprises, en France, il est important de rappeler que la pratique de la veille n’est pas jugée nécessaire, ou pire, est perçut comme une perte de temps. Chose contre laquelle il faut combattre.

    La question n’est pas de savoir faire de la veille, mais justement de penser à la faire.

  4. Pour ma part je reste très sceptique quant à l’intérêt des outil du type Social Mention qui ne donnent en réalité que des infos partielles sur la tonalité globale des contenus sur un sujet donné.

    Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire ce billet d’ Aref (alias demain la veille) : http://www.demainlaveille.fr/2010/05/18/logiciels-de-veille-les-mythes-de-lanalyse-sentimentale/

    Concernant Alerti, on m’a fait des retours assez négatifs (des bugs notamment)… Je l’ai testé à son lancement (plus de deux ans je crois) et je n’étais pas très emballée…

  5. Waw, c’est super intéressant tout ces outils. Il y en a des tas que je ne connaissais pas. (on parle vraiment peu de blog search…)

  6. Et Yahoo pipes? qui peut s’avérer être un outils puissant de consolidation de transformation et de présentation des données.

  7. Article en favoris !
    Je ne connaissais pas tous ses outils de veille.
    Maintenant il faut avoir le temps de s’en servir, donc un choix est à faire.

  8. Une liste d’outils bien sympathique à laquelle il manquerait http://www.netvibes.com qui permet de suivre les RSS des sites que vous sélectionnez 🙂

    Un très bon moyen de se tenir au courant des derniers ragots de votre thématique !

    Merci pour Socialmention que nous ne connaissions pas.

  9. Je suggere aussi de regarder dans la presse papier et autres magazines, on peut trouver pas mal d’info parfois tres interessante !

  10. Bonjour! Merci pour ce billet….très utile!

    J’ajouterais à votre liste les outils suivant:

    http://www.samepoint.com/
    http://www.youseemii.fr/

    Pour Facebook on peut se créer des alertes pour monitorer notre page d’entreprise ou celle de la compétition… http://www.hyperalerts.no/

    Pour Twitter, on peut également se créer des alertes avec http://tweetbeep.com/ ou tout simplement faire une recherche avec http://search.twitter.com/

    En espérant pouvoir aider….

  11. En voilà une liste complète !

    Jusqu’à présent je trouvais que les alertes Google était le moyen le plus simple et rapide de “veiller”.

    Je vais tester de ce pas Alerti pour voir si ces 2 outils sont complémentaires

  12. Je vous conseille de lire ma veille que j’organise sur Delicious
    “Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique http://bit.ly/91cZUc

    C’est pour moi un excellent moyen de creuser des sujets et ce, dans tous les domaines.

  13. La veille sur Facebook est forcément limitée par les niveaux de confidentialité des profils, non ? Si je dis une bêtise ou s’il y a une solution permettant de passer outre, arrêtez-moi !

  14. Je rejoins un peu l’avis d’Eric… A partir du moment ou les infos facebook sont confidentielles on est assez limité en terme de veille…

  15. J’ai peut-être lu trop vite mais je n’ai pas vu http://www.klout.com. S’il ne fait de veille à proprement parler, il mesure votre influence en ligne sur base de vos comptes Facebook et Twitter. Très intéressant !

  16. @ Fred
    Je n’ai pas oublié klout, mais je parle d’outils de veille. Pour mois klout intervient ensuite pour évaluer la notoriété et le positionnement d’un influenceur.

  17. Tout à fait fred, klout.com est un outil dont il est difficile de se passer. Dommage qu’il soit manquant dans l’article

  18. Article très intéressant!
    J’y ajouterais simplement VoiceObserver : http://voiceobserver.com/
    Cet outil permet de suivre la réputation en ligne d’une marque et celle de ses concurrents en ajoutant des mots-clés. VoiceObserver explore un grand nombre de sites et dessine une courbe. Cette courbe permet de révéler très facilement un buzz par exemple!

  19. Je remarque que 99% des acteurs sont des anglo-saxons. Alors cocorico pour la french touch du petit http://www.youseemii.fr/ qui est le seul outil français de veille et de mesure de visibilité sur le web pour les entreprises/marques ET pour les individus ! (pour une fois, ca ne peut pas faire de mal … )

  20. @L’Œil au Carré 100% d’accord, c’est plus que léger… mais pour un panorama rapide, ça fera office de ….!

    Dans la liste,les seuls que j’utiliserai sont Google, FB Twitter, et Postrank…le reste je laisserai tomber.

    Après, comment je les utiliserai, c’est autre chose ^^ !

    Mais c’est pas mal pour mettre un pied à l’étrier…

  21. @Cyril : tout à fait, Klout ne fait pas de veille à proprement parler, comme je le signale dans mon commentaire 🙂 Il me paraissait intéressant à relever malgré tout 🙂

  22. Article intéressant !
    Pour effectuer une veille sur les media online au sens large (y compris réseaux sociaux), et quantifier votre couverture et vos résultats (audience, progression des performances SEO liées à votre couverture) il y a aussi PressKing (http://www.pressking.fr), disponible en version gratuite pour la veille sur un mot-clé et sur un domaine.
    Bien évidemment, je prêche pour ma propre paroisse 🙂

  23. Je suis fidèle à ce bon vieux Google Search et suis très déçu par Alerti qui remonte peu de choses comparées à Google…

  24. @Barbaray : pour moi, Alerti reste intéressant car, s’il remonte effectivement moins que Google, il relève des éléments parfois différents.

  25. La veille sur Facebook est forcément limitée par les niveaux de confidentialité des profils, non ? Si je dis une bêtise ou s’il y a une solution permettant de passer outre, arrêtez-moi !

  26. En quelques années l’influence digitale, cet outil fondamental à changer la façon de promouvoir auprès des consommateurs potentiels l’image et la notoriété d’un produit (Mode, Lifestyle, Sport), d’un lieu (Hôtel) ou d’un service. Comme l’écrit @bernard_jomard qui donne de très nombreux détails et contacts, Faut-il alors miser sur les influenceurs et sur l’influence marketing, ce levier est-il indispensable pour toucher la génération Z , Enfin, comment trouver les Meilleurs influenceurs http://bernard-jomard.com/2018/03/23/quest-ce-que-le-marketing-dinfluence-digitale-en-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *