Tout ce qu’il faut savoir sur les Stories d’Instagram

Instagram lance une fonctionnalité à la Snapchat et veut que vous vous lâchiez.

Des singes prennent un selfie

Instagram lance une fonctionnalité à la Snapchat. Appelée Stories, celle-ci fonctionne presque comme le réseau social rival puisqu’elle permet de publier des messages éphémères.

Avec cette fonctionnalité, Instagram espère que ses utilisateurs publieront plus (sans flooder et sans faire attention) puisque premièrement, les Stories disparaissent après 24 heures et deuxièmement, elles ne sont pas visibles sur le profil d’un utilisateur, ni sur le fil d’actualité.

Pour en publier une, il suffit de cliquer sur le nouveau bouton + sur l’écran d’accueil, choisir les contenus à poster, puis ajouter du texte, dessiner sur les images, etc. et le tour est joué.

Les Stories d'Instagram

Ce nouveau type de publication se présente comme une sorte de carrousel qui mélange photos et vidéos. Tous les utilisateurs pourront en publier et elles apparaîtront pas sur le fil d’actualité de leurs amis. En effet, pour voir les stories des personnes qu’il suit, un utilisateur d’Instagram devra cliquer sur les photos de profils qui apparaissent sur une nouvelle bannière au-dessus de ce fil d’actualité. Lorsqu’un ami a publié une nouvelle story, sa photo de profil est mise en surbrillance. Et il n’y a ni commentaire, ni like. Pour réagir à ces publications, il faudra utiliser Direct, la messagerie d’Instagram.

Les Stories d'Instagram

En ce qui concerne la confidentialité, Instagram explique que les stories suivent les paramètres de confidentialité du compte. Donc, si vous publiez en mode « public », vous stories seront aussi publiques. Et si vous publiez en mode privé, elles auront aussi ce paramètre de confidentialité.

Les Stories d'Instagram

Et lorsque vous ouvrez l’une de vos story, Instagram vous permet de savoir qui l’a vue. Une option permet même de rendre la story invisible pour une personne en particulier.

Instagram veut que vous vous lâchiez

Avec cette fonctionnalité, Instagram intègre l’esprit Snapchat. En effet, si sur Instagram, les gens soignent leurs images, sur Snapchat, on peut publier tout et n’importe quoi, grâce à la fonction éphémère.

En lançant les Stories, Instagram veut permettre à ses 500 millions d’utilisateurs de poster sans aucune réserve, sans nuire à son image (visible sur le profil) et sans craindre de trop flooder les fils d’actualité des autres.

D’ailleurs, le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, avoue que tout le mérite revient à son concurrent Snapchat.


Répondre

Send this to friend