Instagram devance Snapchat avec ses Stories

La guerre des “Stories” bat son plein et c’est Instagram qui en profite en dépassant Snapchat.

Instagram

Quand l’élève dépasse le maître

Mark Zuckerberg rêvait de racheter Snapchat et avait même proposé 3 milliards de dollars en 2013. Une offre refusée par Evan Spiegel, le co-fondateur et PDG de Snapchat.

Visiblement déçu de ne pas avoir mis la main sur l’application phare des millennials, le boss de Facebook a décidé de s’inspirer copier de nombreuses fonctionnalités de son concurrent.

Le format “stories”, lancé en 2014 sur Snapchat, a fait son apparition sur Instagram en août dernier. Le principe est exactement le même, l’utilisateur peut poster des photos et vidéos qui disparaissent automatiquement au bout de 24 heures. On retrouve ici l’aspect éphémère du contenu qui a fait la réputation de l’application au petit fantome et en seulement huit mois, l’élève Instagram a dépassé le maître Snapchat.

En effet, le service de partage de photos et de vidéos de Facebook revendique 200 millions d’utilisateurs actifs chaque jour contre 161 millions (fin 2016) pour son concurrent Snapchat. Pour rappel, Instagram a franchi la barre des 600 millions d’utilisateurs mensuels actif en décembre dernier.

Un chiffre à mettre en parallèle avec les quelques 1,2 milliards d’utilisateurs de Messenger et qui confirme encore un peu plus le statut de roi des réseaux sociaux de Facebook.

Instagram annonce des nouveautés

Instagram en a également profité pour annoncer quelques nouveautés qui rappellent… Snapchat. Il est désormais possible de transformer un selfie en sticker et de l’ajouter à sa photo.

Pour accéder à cette fonction il suffit de prendre une photo puis de cliquer sur l’icone smiley situé en haut à droite et de sélectionner l’appareil photo.

Vous pouvez alors prendre une nouvelle photo et la positionner par dessus votre image d’origine en choisissant parmi les différents cadres proposés.

Autre nouveauté, Pinning (épinglage) permet d’épingler des stickers, émojis ou texte sur vos photos et vidéos. Là encore, les utilisateurs de Snapchat ne seront pas dépaysés puisqu’on retrouve déjà cette fonctionnalité sur l’application mobile d’Evan Spiegel.

Enfin, de nouvelles villes ont droit aux stckers géolocalisés (Chicago, Londres, Madrid ou Tokyo). Instagram précise que l’ensemble des stickers géolocalisés ont été crées par la communauté.

On notera également l’apparition d’un raccourci vers les stickers récemment utilisés et d’un minuteur lorsque vous enregistrez une vidéo en mode « mains libres ».

(Source : Instagram / Crédit photo : Pixabay)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Facebook part à la chasse aux faux comptes

Ceux-ci sont souvent responsables de la propagation des fausses infos sur le réseau social.

Fermer