La célèbre encyclopédie gratuite en ligne prépare un service qui devrait s’avérer fort utile pour un grand nombre de ses utilisateurs des pays en voie de développement : la réception directe d’articles par SMS.

Wikipedia, qui regroupe à ce jour plus de 25 millions d’articles, prépare actuellement un nouveau service qui permettra à ses utilisateurs de recevoir directement par SMS le contenu d’un article. L’objectif principal de cette nouvelle fonctionnalité est d’apporter la connaissance aux pays en voie de développement, où les smartphones et les connexions à Internet restent encore à ce jour bien rares.

Ce n’est pas la première fois que le site cherche à surmonter cette barrière de l’accès à l’information : fin 2011, Wikipedia a en effet lancé une vaste opération, prénommée « Wikipedia Zero », visant à offrir l’utilisation de son service en passant outre les frais de data supplémentaires pouvant être générés par la consultation de ses pages, en coopération avec les fournisseurs d’accès dans les pays concernés.

Ce sont désormais près de 330 millions d’utilisateurs qui peuvent consulter le contenu du service au format texte en Russie, Europe de l’Est, Moyen-Orient et en Afrique.

niger phone wikipedia zero Wikipedia prépare un service denvoi darticles par SMS

Le nouveau service que Wikipedia souhaite offrir permettrait ainsi à ses utilisateurs de demander la réception d’un article spécifique grâce à un SMS envoyé directement à un numéro lié à l’encyclopédie en ligne. S’inscrivant lui-même dans l’initiative « Wikipedia Zero », et grandement soutenu (à hauteur de 600 000 dollars) par la Knight Foundation, le projet devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Rappelons tout de même que Wikipedia (et de ce fait l’intégralité de ses projets) repose principalement sur les dons de sa communauté, et que c’est bien évidemment grâce à cette dernière que de si beaux projets peuvent être envisagés et mis en place.

(Source / Image d’illustration)