YouTube pourrait devenir un vrai réseau social, avec des statuts et des photos

YouTube voudrait concurrencer Facebook, Twitter et Instagram avec Backstage.

YouTube

Bien que la plupart de ses stars soient restés fidèles à YouTube, elles utilisent d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram pour communiquer avec leurs fans. Cependant, on apprend du site Venturebeat qu’aujourd’hui, la plateforme de vidéo de Google ne souhaiterait plus se limiter au partage de vidéos, mais devenir un réseau social à part entière.

Ainsi, d’après les sources du site américain, YouTube travaillerait sur un projet appelé Backstage, qui dotera la plateforme de fonctionnalités similaires à celles des réseaux sociaux classiques, et notamment Facebook.

YouTube prévoirait de lancer Backstage avant la fin de l’année, peut-être cet automne. Et en substance, il permettra aux chaînes (dans un premier temps les plus influentes) de publier sous d’autres formats que la vidéo.

Les chaînes YouTube auront la possibilité de poster des textes, des photos et des sondages. Ces publications apparaitront par ordre chronologique inverse sur les pages des chaînes ainsi que sur l’écran d’accueil des abonnés, sur une sorte de fil d’actualité. Et comme sur les autres réseaux sociaux, il sera possible de commenter ces publications, avec du texte et d’autres formats.

YouTube vs. Google Plus

YouTube a toujours été une plateforme destinée à la vidéo. Pour concurrencer Facebook, Google comptait sur son réseau social Google+, qui n’a jamais vraiment marché. Aujourd’hui, la firme de Mountain View semble avoir abandonné cette idée. Et au lieu de compter sur Google+, elle va plutôt transformer YouTube, un service déjà populaire, en réseau social.

En tout cas, si ces informations sont exactes, Backstage permettra à YouTube d’avoir plus d’engagement et de faire rester les utilisateurs plus longtemps sur sa plateforme.

D’ailleurs, il faut savoir qu’en juin, YouTube a ré imaginé sa fonctionnalité de vidéo en direct pour qu’elle ressemble un peu plus à celle de Facebook. En mai, il a lancé un service de messagerie et en avril, il a musclé le moteur de recommandations de l’écran d’accueil.

(Source)


3 commentaires

  1. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. La plupart des utilisateurs de Youtube y vont — tout à fait logiquement — pour regarder des vidéos, éventuellement y laisser des commentaires. Et ils n’ont pas besoin d’un autre réseau social. Ou alors je me trompe complètement ?

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter sur mobile
Un nouveau bouton social pour la messagerie de Twitter

Twitter veut que vous contactiez les entreprises sur sa messagerie privée.

Fermer