Passer au contenu

13 millions de Français sont éloignés du numérique et leur vie est un enfer

La dématérialisation de l’administration crée une nouvelle fracture entre les Français.

13 millions de Français sont éloignés du numérique. Ce chiffre choc fourni par le gouvernement en dit long sur les difficultés rencontrées par de nombreux citoyens pour accomplir leurs démarches administratives face à une administration de plus en plus dématérialisée.

Face aux difficultés, certains Français renoncent à recourir aux droits

Nos confrères de Libération sont justement revenus sur les problèmes rencontrés par ces habitants. Si les soucis existaient déjà auparavant, ils ont été décuplé par la crise sanitaire. Le soucis a été d’autant plus fort que les guichets des services publics ont souvent fermé durant les périodes de confinement, laissant tous ceux qui n’utilisent pas ou peu Internet sur le carreau.

Les députés ont justement décidé de s’emparer du dossier en votant une résolution déposée par la députée du groupe Agir, Valérie Petit. Le texte pointe du doigt un risque de « burn-out administratif ». En clair, un Français sur cinq aurait des difficultés pour accomplir « des démarches administratives courantes, et 12 % d’entre eux avouent finir par lâcher prise », dénonce l’élue. Cette situation entraîne notamment « du stress, de l’anxiété et parfois même, des dépressions » et contribuent « à une hausse des non-recours aux droits ».

Sommé de revoir sa copie, le gouvernement répond en rappelant qu’il va déployer 4000 conseillers numériques dans le cadre du plan France Relance. Ces derniers vont accompagner les personnes en difficulté et leur apprendre les bases de la navigation sur Intenet. D’ailleurs, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin se défend d’être dans une stratégie du tout-numérique et précise : « nous remettons dans les territoires des guichets, via le programme France Services ».

Cette vision ne convainc pas vraiment les associations et notamment la secrétaire générale du Secours populaire, Henriette Steinberg, qui expliquait en octobre dernier : « On demande d’abord à la puissance publique d’arrêter ce système de digitalisation des services publics à marche forcée, qui font que les gens vont aller dans la catastrophe en klaxonnant ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *