Suivez-nous

Applications

20 VPN et bloqueurs de publicités ont été utilisés pour espionner leurs utilisateurs

Attention, certains VPN et bloqueurs de publicité auraient été utilisés à des fins malveillantes.

Il y a

  

le

 
© Pexels

Sensor Tower est une entreprise qui développe des applications de blocage de publicités ou encore des VPN. Aujourd’hui, une enquête de BuzzFeed News révèle que 20 de ces applications auraient permis d’espionner secrètement les téléphones des utilisateurs.

Cette vingtaine d’applications détenues par Sensor Tower ont été téléchargées à 35 millions de reprises. Ce matin, nous apprenions qu’Apple a prit la décision radicale de bannir l’ensemble des applications Sensor Tower, de son côté Google a également commencé à supprimer quelques applications concernées.

Randy Nelson, le responsable de la division mobile chez Sensor Tower, a confié à BuzzFeed News : « Nous prenons les directives des store très au sérieux et faisons un effort concerté pour les respecter, ainsi que les changements de ces règles qui se produisent de temps en temps ». Il ajoute également que plusieurs applications ont déjà été supprimées ou le seront sans tarder. En tentant de défendre son entreprise, Randy Nelson déclare que Sensor Tower n’a aucunement récolté des informations personnelles sensibles comme des mots de passe, identifiants, ou encore des noms d’utilisateurs.

Selon BuzzFeed, les applications « ne révèlent pas leur lien avec l’entreprise ni le fait qu’elles alimentent les produits de Sensor Tower avec des données d’utilisateurs ». Quatre d’entre elles étaient récemment disponibles sur le Play Store sous les noms de Free and Unlimited VPN, Luna VPN, Mobile Data et Adblock Focus. Les applications Adblock Focus et Luna VPN étaient également disponibles sur l’App Store.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests