Passer au contenu

6 mois avec l’iPhone 14 Pro Max

Depuis son annonce en Septembre 2022, j’utilise quotidiennement l’iPhone 14 Pro Max. Est-il toujours aussi séduisant 6 mois après sa sortie ? Voici mon retour d’expérience.

En septembre 2022, j’étais à Cupertino pour couvrir l’annonce des iPhone 14 en direct de l’Apple Park. Depuis, l’iPhone 14 Pro Max m’accompagne au quotidien.

Otons tout de suite les doutes : je n’utilise pas que ce modèle puisque j’ai un téléphone personnel (l’iPhone) et un téléphone professionnel (un modèle Android que je change régulièrement en fonction des nouvelles sorties). Je suis donc habitué aux deux univers, aussi ma démarche n’est pas de comparer Android à iOS ou d’entrer dans la « guerre thermonucléaire » promise par feu Steve Jobs.

Mon intention ici est plutôt de vous partager mon expérience avec ce modèle que beaucoup ont jugé peu innovant (c’est en partie vrai). Je me prête aussi à cet exercice pour vous donner l’avis d’un utilisateur, d’un consommateur. Je retire donc ma casquette de journaliste tech et parlerai donc uniquement de ressenti. Pour la technique, je vous invite à consulter mon test complet de l’iPhone 14 Pro Max réalisé fin 2022.

iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d'offres

Pourquoi l’iPhone 14 Pro Max ?

test iphone 14 pro max une
© Presse-citron

Je ne fais pas partie des fans de formats géants. J’ai toujours choisi les modèles plus compacts ou, au moins, pas les plus grands. Entre un Pixel 7 et un Pixel 7 Pro, je choisirais plutôt le premier. Entre Galaxy S23 et un S23+, je me tournerais vers le plus petit des deux.

Alors pourquoi l’iPhone 14 Pro Max ? D’abord pourquoi un modèle « Pro » ? Tout simplement parce que dans le cadre de mon métier je me dois d’utiliser un modèle de référence comme point de comparaison. J’ai aussi des besoins bien spécifiques puisque mon smartphone est aussi un outil de création de contenus notamment de la photo et de la vidéo. J’ai par exemple couvert le MWC 2023 à 100% avec mon iPhone.

Pourquoi le « Max » alors que je suis plutôt amateur de formats compacts ? Pourquoi ai-je troqué mon iPhone 13 Pro contre le 14 Pro Max ? J’avoue avoir un peu craqué sous la pression de mes confrères qui n’ont cessé de me vanter les qualités du format Max. D’abord au niveau du confort d’affichage, mais aussi pour son autonomie imbattable.

Pas de mental.

Dynamic Island : utile ou pas ?

test iphone 14 pro max dynamic island

Apple l’a annoncée comme la grande innovation de cette génération d’iPhone. Bye bye l’encoche et bienvenue Dynamic Island. Derrière ce nom marketing se cache la zone de l’écran camouflant les caméras Face ID. Plutôt que de laisser cette zone disgracieuse inerte, Apple a développé des fonctions logicielles tout autour.

J’avoue qu’à première vue, j’étais assez impressionné par l’intelligence des ingénieurs d’Apple pour transformer un vilain défaut esthétique en fonctionnalité logicielle dynamique. Mais après 6 mois et l’effet nouveauté passé, que vaut Dynamic Island ?

À ma grande surprise, je l’utilise bien plus souvent que je l’aurais imaginé. Dynamic Island se révèle bien utile pour contrôler la musique, consulter un minuteur ou chronomètre, suivre un itinéraire etc.

Je ne vais pas non plus en faire des caisses : la fonctionnalité est bien vue, bien pensée, bien intégrée, mais n’est pas non plus une révolution au quotidien. Mais elle n’est pas non plus une fonction gadget que l’on oublie après quelques jours.

Techniquement excellent

test iphone 14 pro max avis
© Presse-citron

L’iPhone 14 Pro Max est le smartphone ultra-premium le plus cher du marché. Forcément, il vaut mieux pour Apple qu’il se montre techniquement convaincant. Mission accomplie, après 6 mois mon iPhone 14 Pro Max se montre à la hauteur de mes attentes.

Très rapide, il enchaîne les tâches sans sourciller, des plus simples aux plus exigeantes. La retouche photo ou le montage vidéo ne lui font pas peur. Bien que je ne sois pas un grand joueur dans l’âme, il m’arrive de lancer des licences exigeantes comme Call of Duty Mobile. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème. Je me suis même surpris durant quelques temps à me lancer dans les jeux d’Apple Arcade, mieux optimisés. J’y ai découvert des pépites qui m’ont montré tout le potentiel de l’iPhone 14 Pro Max.

J’ai aussi compris pourquoi mes confrères m’avaient tant recommandé ce modèle plutôt qu’un autre. Son écran plus grand rend l’expérience multimédia incomparable. La qualité d’image, de son, la fluidité dans le jeu sont un régal.

Et puis l’autonomie ! Quel bonheur de partir en week-end sans prendre son chargeur. Attention, je ne dis pas que l’iPhone 14 Pro Max tient deux jours en utilisation intense. En semaine ou sur un salon comme le MWC 2023, lorsqu’il est très sollicité, il répond présent une journée et demie, ce qui est déjà excellent.

Quand je pars en week-end, j’en profite pour déconnecter. Ceci explique aussi que je n’embarque pas de chargeur dans mon sac. Il n’empêche qu’avec les autres smartphones que j’utilise ou avec mes anciens téléphones, ne pas prendre de chargeur n’était pas envisageable.

L’écosystème Apple, encore et toujours

Apple avis un an
© Presse-citron.net

Je fais partie des utilisateurs qui pensent que la vraie différence sur un smartphone se fait au niveau de son logiciel. Je pense qu’Apple l’a tout de suite compris. Et même si Android et iOS tendent à se rapprocher de plus en plus, iOS reste pour moi la solution la plus adaptée à mes besoins.

Cela s’explique surtout par le fait que j’utilise une flopée d’autres appareils Apple au quotidien. Apple Watch Ultra, iPad Air 5, MacBook Air M2, iPad mini, Apple TV 4K, HomePod, AirPods Pro, j’en oublie peut-être même en route. Je suis bien conscient que les produits Apple représentent un sacré budget, je l’avais d’ailleurs évoqué dans un autre article où je parle de mon expérience 100% Apple. Reste que lorsque l’on possède déjà un appareil Apple, l’iPhone demeure incontournable.

Alors oui, on peut lui trouver des défauts, on peut reprocher parfois la fermeture d’iOS, le manque de personnalisation (même si les choses tendent à s’ouvrir). Mais tout fonctionne parfaitement bien, simplement, sans fioritures. Et c’est exactement ce que j’attends de mon smartphone. Qu’il soit un outil de travail et de divertissement efficace, le tout dans un bel écrin.

iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d'offres

6 mois avec l’iPhone 14 Pro Max : mon avis

test iphone 14 pro max qualite ecran
© Presse-citron

Que retenir de mon expérience de 6 mois avec l’iPhone 14 Pro Max ? En une phrase : je ne le remplacerais pour rien au monde. Toujours aussi élégant, ce modèle se révèle aussi efficace pour travailler que me divertir.

Grâce aux avancées technologiques, il devient de plus en plus un outil de création de contenus étonnant. C’est la première fois que j’ai couvert un salon sans caméra professionnelle et les résultats se sont révélés excellents. Et que dire de son autonomie et son intégration à tout l’écosystème Apple.

D’autres smartphones sont techniquement aussi doués direz-vous. Vous avez raison. Et je pourrais certainement tirer les mêmes conclusions après six mois avec un Pixel 7 Pro ou Galaxy S23 Ultra. D’ailleurs Samsung a lui aussi bien enrichi son écosystème, et peut-être l’expérience serait-elle aussi concluante. Tiens, je viens de trouver le sujet de mon prochain retour d’expérience.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour ,

    Merci pour votre retour d’expérience . Est-ce que vous seriez capable de retourner sur un format classique , par exemple le 14 pro, pour faire tout ce que vous faites actuellement avec le max ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *