Passer au contenu

MWC 2023 : les 4 grandes tendances du salon de Barcelone

Découvrez ce qu’il ne fallait pas rater au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone 2023.

  • Alors que le MWC 2023 est sur le point de fermer ses portes, revenons sur les grandes tendances qui ont marqué le salon de Barcelone
  • Les marques chinoises étaient particulièrement offensives cette année notamment sur la photo et la vidéo
  • Mais il y en a eu aussi beaucoup pour la VR, entre autres

Quel salon ! Les équipes Keleops (Presse-citron, Journal du Geek et 01Net) étaient en force sur le MWC 2023 de Barcelone – et nous n’avons pas été déçus du voyage. L’industrie change, les innovations (et montées en gamme) étaient bien au rendez-vous. Voici ce qu’il fallait retenir de tout ça.

1. Les constructeurs chinois mettent la pression sur Samsung et Apple

Dès dimanche 2 février, Xiaomi ouvre les hostilités en lançant le Xiaomi 13 Pro en Europe. On connaissait déjà un peu le smartphone depuis une semaine, vu qu’il avait déjà été lancé en Chine. Là où Xiaomi se fait remarquer, c’est sur la photo et vidéo – des points sur lequel la marque n’a pas toujours brillé par le passé.

Le constructeur signe là un smartphone très abouti surtout sur ce point grâce à un triple capeur principal 50 Mp conçu (et calibré) par Leica, pour un résultat tout simplement époustouflant.

Dès le lendemain, Honor en remet une couche avec son Magic5 Pro. Là encore, on a droit au haut du panier : là encore du 50 Mp généralisé sur les trois capteurs, une puce Snapdragon 8 Gen 2, 12 Go de RAM LPDDR5X, 512 Go de mémoire UFS 4.0, une batterie de 5 100 mAh et un système de recharge rapide de 66W en filaire et 50W par induction…

2. Les lunettes VR/AR/MR (Xiaomi, Oppo AirGlass 2, Huawei…)

Alors que l’on attend encore Apple sur le sujet, des grands noms ont montré plusieurs produits et concepts autour de la réalité virtuelle, mixte ou augmentée. En la matière on a vu par exemple les AirGlass 2 de chez Oppo, Les NEOVISION Glass chez ZTE, ou encore le VIVE XR ELITE chez HTC qui nous a fait pas mal remuer…

Mais le produit qui faisait à n’en point douter le plus rêver s’appelait Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition. D’accord, la marque aurait trouvé plus court. Toutefois entre le verre électrochromique, les guides de lumière et autres technologies futuristes rassemblées dans ce concept, tout semblait dire que Xiaomi veut doubler Apple sur le sujet… en tout cas sur ce que la marque imagine de la prochaine catégorie de produits que pourrait (ou pourrait ne pas lancer) la firme de Cupertino.

3. Le smartphone du futur se déroule

On avait déjà vu des smartphones, tablettes et TV à écran déroulant – le genre de dalle flexible qui permet de délivrer un appareil pouvant changer la taille physique de son écran, via un mécanisme. Toutefois on semblait alors loin d’une commercialisation tant la partie industrielle semblait complexe.

Les derniers concepts du genre sur le salon sont toutefois en train de nous convraincre que ce type d’appareils est enfin sur le point de débarquer. A l’image de l’étonnant “Rizer” déroulant de Motorola.

4. Les smartphones pliables, encore

En tout cas si ce MWC a bien montré une chose c’est que Samsung est de moins en moins seul dans les smartphones pliables. A l’image de Honor qui poursuit sa montée en gamme en lançant le Magic Vs. À l’instar du Z Fold4 de Samsung, le Magic Vs embarque deux écrans dont un de 6,45″ OLED Full HD 120 Hz secondé par un écran interne 7,9″flexible avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une définition QHD.

Et vous, quelles sont les produits qui vous ont le plus plus en marge du MWC 2023 ? Dites nous tout dans les commentaires, et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter, Instagram et TikTok pour ne rien rater des vidéos sur le salon !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Plus de téléphones très haut de gamme…
    Il y aurait donc une recrudescence de riches ?
    Les riches vont changer de téléphone plus souvent ?

  2. J’ai lu qu’un téléphone devait durer plus de dix ans, du point de vue cannibalisation des ressources naturelles…
    Des annonces sur ce points ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *