8 classiques Atari en html5 sur votre navigateur internet

C’est en 1972 qu’Atari Incorporated sort le jeu vidéo Pong. Quarante ans plus tard, Atari et Microsoft offrent une seconde jeunesse à des classiques du jeu vidéo édités par la société fondée par Nolan Bushnell. Inutile de sortir votre vieil Atari 2600, un navigateur internet supportant le HTML5 sera suffisant.

Atari et Microsoft annoncent un partenariat pour le portail de jeux Atari Arcade en HTML5. Pour l’occasion, des classiques d’Atari sont accessibles gratuitement depuis tous les navigateurs internet modernes (qui supportent le HTML5). Pong, Asteroids, Centiped, entre autres, se rappellent à votre bon souvenir.

Atari a fêté ses 40 ans le 27 juin 2012 tandis que Microsoft est en passe de sortir la version finale d’Internet Explorer 10.

On retrouve Pong, le jeu développé par Allan Alcorn qui a inspiré de nombreux autres jeux. Mais d’autres classiques tout aussi mythiques assurent une véritable nostalgie. De nostalgie il est assurément question mais elles est servie ici par un redesign subtil des jeux. Pong donc, mais aussi Lunar Lander, Yar’s Revenge, Missile Command, Asteroids, Combat, Super Breakout ou encore Centipede, vous sont proposés (des heures de jeu en perspective). Les jeux intègrent de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible de défier des amis en mode multi-joueurs, de s’affronter en temps réel.

Un tableau de scoring consacrera les meilleurs joueurs du net, comme les bornes d’arcade, en leur temps, consacraient le meilleur joueur du quartier.

Si le jeu fonctionne sur tous les navigateurs modernes, sur Internet Explorer, vous serez affranchi de publicité (bandeaux et vidéo en début de jeu). Les jeux fonctionnent ainsi sur la version 9 d’IE sous Windows 7 mais s’enrichira de l’expérience tactile avec IE 10 sous Windows 8.

Pour bénéficier de l’expérience tactile, vous pouvez utiliser un iPad ou une tablette Android. Toutefois, testés sur le 1er iPad (navigateur Safari), les jeux sont jouables mais souffrent de ralentissement et il n’y a pas de son. Problème rencontré en revanche avec une tablette Mpman MP959 sans que celle-ci ne soit « fautive » (Android 4.0 et Chrome). Car si les jeux sont codés en HTML5, la vidéo publicitaire avant le début de chaque partie réclame la version 10.2.0 de Flash Player, ce qui est quelque peu problématique dans le cas où vous n’auriez pas installé Flash Player avant qu’Adobe ne le retire du Google Play.

L’interface se présente comme une pile de cartouches de console Atari 2600. Un véritable plaisir de retro gamer que nous offrent là Microsoft et Atari.

A nouvelle plateforme, nouvelle suite d’outils sous forme de kit de développement (SDK) qui permet aux développeurs de créer des jeux et des applis en HTML5, avec la promesse de les monétiser via une intégration Facebook par exemple. L’Atari Arcade SDK vient avec CreateJS, une suite JavaScript permettant de développer des applis basées sur des canvas HTML5 qui donnent tout leur intérêt à HTML5.

Sont également disponibles des versions mises à jour de librairies JavaScript et des tutoriaux.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Très sympathique mais encore une fois on voit que les moteurs JavaScript/HTML5 (que se soit Chrome, IE, FF) demandent à être optimisé, car avoir besoin de 2Ghz pour ce genre de jeux ( ou d’autres du même style) c’est beaucoup trop, on en revient au même problème que les jeux en Flash.

  2. @Dodutils même probleme que le flash?… des jeux en flash comme ça, cela fait 10 ans que cela existe sur des ordinateurs bien moins puiisants à l’époque.

Répondre