9 méthodes pour augmenter le nombre de pages vues d’un blog

J’ai assisté à un phénomène bizarre récemment sur Presse-citron, que j’ai encore un peu de mal à m’expliquer : alors que le nombre de visiteurs uniques ne cesse de croître (30% de progression sur le premier trimestre 2009 par rapport au dernier trimestre 2008), le nombre de pages vues a subi une baisse presque équivalente,

J’ai assisté à un phénomène bizarre récemment sur Presse-citron, que j’ai encore un peu de mal à m’expliquer : alors que le nombre de visiteurs uniques ne cesse de croître (30% de progression sur le premier trimestre 2009 par rapport au dernier trimestre 2008), le nombre de pages vues a subi une baisse presque équivalente, avec des jours à -30%, notamment en février 2009.

Depuis mars la tendance est à la stabilisation, et avril montre de nouveau une croissance du nombre de pages vues, mais à ce rythme il faudra certainement plusieurs mois pour que Presse-citron retrouve les moyennes atteintes depuis le deuxième semestre 2008, qui permettaient de flirter avec le million de pages vues mensuelles, voire les dépasser (record mensuel à ce jour : 1 187 286 pages vues).

Donc, j’ai d’un côté un nombre de visiteurs uniques qui augmente de façon importante, et de l’autre un nombre de pages vues qui a baissé, puis s’est stabilisé, et qui progresse de nouveau légèrement. Xiti m’indique un taux de rebond de 73% en mars 2009 contre… 22% en octobre 2008 ! Cette différence absolument énorme montre qu’il y a vraisemblablement un problème quelque-part, mais lequel ?

En attendant de trouver une explication rationnelle à un phénomène que certains d’entre vous ont peut-être aussi remarqué sur leur blog (ou pas), j’ai fait comme les gouvernements face à la crise : plutôt que de subir en croisant les doigts pour que ça s’arrange, j’ai pris des mesures pour favoriser la relance, et elles commencent à porter leurs fruits.

Je rappelle que nous parlons bien de faire progresser le nombre de pages vues, et non pas le nombre de visiteurs : les modifications que j’ai mises en place visent exclusivement cet objectif de progression du nombre de pages vues par visite, différent d’un travail de SEO visant à augmenter le trafic brut.

Pour déterminer les modifications à mettre en place il faut d’abord identifier ce qui fait que les visiteurs restent plus longtemps sur un site, et pourquoi ils visitent plusieurs pages avant de partir. Comme je ne suis pas champion du monde de l’analyse statistique, j’ai plutôt fait appel au bon sens. Pour faire progresser le nombre de pages vues il y a deux types de méthodes : les méthodes purement techniques, et les méthodes naturelles et incitatives.

1. Les méthodes techniques.

Elles consistent à mettre en place des fonctions ou des trucs qui vont automatiquement générer des pages vues, parfois à l’insu du visiteur, parfois en lui forçant un peu la main.

1. La première d’entre elles : installer un script qui rafraîchit régulièrement l’affichage des pages. Ne riez pas, de nombreux sites, même très sérieux, même très connus, le font, et gonflent ainsi artificiellement leurs pages vues. Je n’utilise bien sûr pas ce subterfuge sur Presse-citron ni sur aucun autre de mes sites.

2. Une autre méthode consiste à tronquer les billets dépassant une certaine longueur en deux parties avec une intro et un « Lire la suite ». J’utilise cette deuxième méthode depuis longtemps et vous aurez certainement remarqué que je le fais plus fréquemment depuis février, d’autant que je publie plus régulièrement des billets assez longs qui justifient davantage cette approche. Bien sûr cette « ruse » ne fonctionne qu’avec les visiteurs qui arrivent directement sur la page d’accueil d’un blog en le consultant depuis le navigateur puisque ceux qui arrivent sur un article via leur agrégateur, un lien externe ou un moteur de recherche voient l’article dans son intégralité.

3. D’autres façons de faire de la page vue sont abondamment utilisées par certains grands sites, notamment américains, comme par exemple des articles de type liste dont chaque élément fait l’objet d’une page à part entière, avec un système de navigation entre les pages. Redoutable d’efficacité : si la liste compte 20 éléments (et à condition qu’elle soit attractive), c’est 20 pages vues minimum garanties par visiteur. Dans cet exemple, Forbes fait mieux puisque le site utilise les deux méthodes : pagination ET rafraîchissement automatique, regardez plutôt. Revers de la médaille : ce n’est pas agréable pour le lecteur, dont certains préfèreront quitter le site plutôt que d’avoir à subir une navigation imposée. Presse-citron n’utilise pas cette méthode.

4. Enfin, dans le même esprit, mais également dans un but très louable d’ergonomie, la pagination des commentaires à partir d’un certain nombre, comme ici chez Liberation.fr. Dès qu’un billet dépasse N commentaires (10 me paraît un bon nombre), ceux-ci sont répartis sur plusieurs pages, avec une pagination. J’ai tenté d’appliquer cette méthode il y a longtemps (avant la baisse des pages vues) vu le nombre de commentaires sur certains billets, mais le plugin WordPress que j’ai installé fonctionnait très mal et j’ai dû de supprimer.

2. Les méthodes naturelles et incitatives.

Ce sont les plus intéressantes. Elles visent à organiser et valoriser le contenu du site afin de donner aux visiteurs envie d’aller plus loin dans celui-ci, de feuilleter davantage de pages. La mise en place de ces dernières demande un travail de réflexion sur l’identification des points d’intérêt à mettre en valeur sur votre site : commentaires ? Anciens billets ? Articles les plus lus ? Mais également sur la façon dont vous allez les mettre en exergue : emplacement, habillage graphique…
Après un petit benchmark sur les sites de médias traditionnels, francophones et anglophones, et bien entendu sur quelques blogs, j’ai mis en place les nouvelles rubriques, fonctions et modifications suivantes :

5. Dans le pavé marron de présentation en haut de colonne centrale : Lectures recommandées. Cette sélection est manuelle et le restera probablement, et sera mise à jour régulièrement, mais à un rythme pas trop fréquent. C’est un point de repère important et le nombre de pages vues sur les billets listés dans ce pavé à explosé depuis sa mise en place.

6. Au milieu de la colonne centrale : Articles récents. J’ai supprimé l’ancienne liste textuelle pour la remplacer par celle-ci, bien plus impactante et visuelle, qui affiche une sélection d’articles récents avec une vignette reprenant l’illustration des articles en question. Pour cette fonction j’utilise le plugin WordPress Visual Recent Posts , dont vous pouvez entre autres paramétrer la récence des derniers posts affichés (comme Presse-citron affiche 10 articles en homepage, j’ai paramétré le plugin pour qu’iil affiche les billets récents à partir du onzième).

7. En bas de la page individuelle de chaque article : Articles sur le même sujet. J’ai personnalisé l’affichage de ce bloc et le déplaçant en bas de page sous le champ de saisie des commentaires. Puis j’ai activé l’affichage d’un extrait des billets similaires, et j’ai porté leur nombre de 3 à 5. Je pense que cet emplacement est beaucoup plus pertinent que le précédent (juste après le billet et avant les commentaires) car le lecteur arrive en bas de page et se trouve plus disponible pour ce type de lecture. Pour cette fonction j’utilise le plugin WordPress Similar Posts.

8. Dans le fux RSS. A l’aide du même plugin Similar Posts, j’ai maintenant activé une fonction dont j’ignorais l’existence : l’affichage de billets similaires en bas des articles directement dans le lecteur de flux RSS. Une bonne méthode pour inciter les lecteurs qui utilisent leur agrégateur à cliquer sur plus de pages.

9. Enfin, à l’aide du plugin Comment Redirect, j’ai installé une fonction qui envoie les visiteurs qui postent un commentaire pour la première fois sur une page de bienvenue leur présentant rapidement les possibilités d’abonnement et une sélection d’articles à lire.

Je travaille encore sur d’autres tweaks et améliorations pour Presse-citron, qui feront l’objet d’un nouvel article quand je les aurai mis en place (si j’y arrive !). Merci WordPress.

Comme ces mesures sont récentes, il est encore difficile de dire si elles sont pour quelque-chose dans le retour à une progression du nombre de pages vues, mais il est certain qu’elles y participent de manière significative.

Alors, dis, si avec ça on ne fait pas péter les compteurs…


Nos dernières vidéos

98 commentaires

  1. Eric, est-ce possible de savoir quels outils vous utilisez pour vos stats ?

  2. L’idée des articles récents avec une photo est intéressante, le problème c’est que le rendu est très mauvais, le mieux serait de redimensionner les images à la main, mais je reconnais que ca prends du temps…

    Pour ce qui est des « lectures recommandées », je trouve que c’est une très bonne idée, je m’y suis d’ailleurs laissé tenté 🙂

  3. Peut-être regarder le blog sur IE6, y a comme un pb de mise en page, ça peut être une raison du taux de rebond, cette version est encore énormement utilisée du fait notamment d’impossibiltés techniques de mise à jour de la 6 vers la 7 (bug très répendu, et c’est d’ailleurs mon cas)

  4. bien qu à un degré bien moindre, mes deux blog augmente de partout, alors que mon adresse internet de site classique subit le meme phénomène augmentation des visiteurs baisses marquées du nombre de pages pour les 3 premier mois

  5. Je peux recommander aussi ce système :
    En bas de chaque billet, deux boutons « 5 billets précédents » et « 5 billets suivants ».
    Quand on survole un bouton, une liste des billets précédents ou suivants s’affiche.
    Ainsi le visiteur peut choisir entre voire 5 articles d’un coup ou sélectionner individuellement un article qui l’intéresse.
    Implémenté sur mon blog http://bcolin.com (désolé pour l’autopromo mais rien de mieux qu’un exemple concret)

    Eric, sur presse-citron, lorsque on a fini de lire un billet, il n’y a pas de liens en bas de page « billets précédents » et « billets suivants » qui permet de parcourir chronologiquement les billets.

  6. J’ai eu aussi ce genre de stat sur un de mes sites, et d’après mes études, il semblerait que cela proviennent des visiteurs de Google.
    L’internaute cherche un sujet précis sur Google et un article sur Presse citron est dans les résultats, la personne clic et lit l’article (ou pas) et s’en va.

    Je pense que tu dois avoir plus de 50% de visites provenant de Google, plus que de visite d’habituer.

    Regarde aussi du coter des pages entrantes, si tu as un taux faible de page entrantes sur http://www.presse-citron.net c’est que ton trafic provient principalement de back-link d’article ou de Google et non d’un habituer qui va sur presse citron depuis la HomePage et qui se balade ensuite sur le site.

  7. Ton article est intéressant. Mais de mon côté je me pose toujours la question pour le e-commerce : faut-il faire visiter un max de pages ou faire économiser du clic aux visiteurs pour qu’ils arrivent plus rapidement à l’étape de la commande ?

  8. Pour ceux qui rafraîchissent la page régulièrement, je ne vois qu’un seul terme qui convienne : crétin.

  9. Question stupide, probablement, mais… Ne serait-ce pas le revers de la médaille d’une course au référencement ?
    De plus en plus de lecteurs viennent sur des blogs très bien référencés, et finalement ne trouvent pas le contenu auxquels ils aspiraient [Ca m’arrive régulièrement et la qualité du contenu n’est pas à mettre en cause]. Du coup ils repartent.
    Bilan : Plus de visiteurs uniques mais moins de trafic qualifiés, d’où diminution des pages vues et taux de rebond explosé.
    Mais je dis peut-être une bêtise. ^^

  10. Ah bin mon commentaire n’est pas passé.
    Je voulais simplement proposer une idée, des boutons « 5 articles précédents » et « 5 Suivants » qui permettent d’afficher un fil de x billets, mais quand on survole le bouton, ca affiche une liste de billets que l’on peut choisir individuellement.
    J’ai développé ça sur mon blog, je l’ai pas encore vu ailleurs.

  11. beleneglorion on

    Et je me demandais pourquoi je ne venais plus sur presse citron depuis quelque temps. et bien j’ai ma réponse. c’est un blog a but lucratif, meme si avant c’etait le cas ca ce ressentais moins, la on a l’impression que tu es obnubilé par tes stats et cherche a tout prix a augmenté tes visiteurs, pages vues.
    Bon il y a aussi l’absence de sujet intéressant a mon gout mais ca tu n’y peux rien.

  12. Il a d’abord et avant tout l’impérieuse nécessité de fourniture d’un contenu intéressant qui incite à la lecture et au suivi via fil RSS…

  13. C’est vrai que Similar Post est assez efficace, mais j’hésite encore entre la position à la fin de l’article et sous les commentaires.

  14. Moi honnêtemment les pages vues c’est vrai ça peut être bien mais surtout ce sont le nombre de visiteurs uniques le taux de rebond ( très important ) et le tout couplé avec le temps de visite moyen.

    Car 12 millions de pages vues par jour si le visiteur lambda il passe 10 secondes de temps de réaction avant de quitter la page ou de cliquer le plus vite possible sur la premiere pub qu’il verra c’est plutot moyen.

    Car ne l’oublions pas un lecteur fidélisé est un lecteur heureux et un lecteur heureux revient toujours 😀

    Donc je pense que le titre aurait du être « 9 methodes pour augmenter votre nombre de pages vues par visiteur » ce qui là est le souhait de tout webmaster.

  15. Sur l’express.fr je crois, j’ai voulu regarder une vidéo. Il y avait un petit reportage de 4 minutes, inséré depuis Dailymotion dans un article.

    Mais au bout de 2 minutes la page se recharge 😀

    Je ne retournerai plus sur leur site.

    Pareil pour les articles artificiellement en 20 pages. Si on scanne la table des matière au lieu de scanner le texte en gras on fil de l’article, on se rend moins bien compte et on part. Et on ne revient plus sur un site on n’a rien trouvé.

    Tout ça pour dire que toutes les optimisations sont bonnes mais que le lecteur reste le seul critère. Je clique volontiers sur une pub par solidarité et pour remercier d’un article qui m’a apporté. Mais si on sent qu’on est pris pour machine à générer des pages lues, on va voir ailleurs 😉

    (ceci n’est pas du tout une ‘menace’ contre Eric mais une simple considération générale pour le débat).

  16. Eric

    @Mathilde : la problématique est en effet très différente pour un site marchand que pour un site de contenu
    @Lousia : en effet, il y a sûrement de cela, même si je n’ai pas changé de méthodes pour le référencement de presse-citron au cours des derniers mois

  17. Sachons le une bonne fois pour toute : le neuneu de base, hum pardon, le visiteur de base est un GROS CON qui ne sait pas lire : s’il n’y pas pas une photo d’une playmate à poil sur la page qu’il visite, il n’ira pas plus loin. point barre !
    toutes ces subterfuges pour gonfler artificiellement les pages vues sont totalement inefficaces et inutiles (voire gourmand en ressources et en BP)

  18. Eric

    @beleneglorion :
    Je me demande ce qui te fait dire que je suis obnubilé par mes stats, vu que je n’en parle pratiquement jamais. Si tu pouvais donner quelques exemples et de vrais arguments ça serait intéressant.
    Cela étant, si je ne suis pas obnubilé (ceux qui me connaissent bien savent que je n’ai jamais été très copain avec les chiffres), je suis concerné, et c’est normal : comme tu le dis (à ta façon) ce blog est ma principale source de revenus. Il est donc normal que comme n’importe-quel entrepreneur je surveille mes chiffres et que je fasse en sorte de faire progresser mon CA pour au moins gagner correctement ma vie.
    C’est l’inverse qui ne serait pas normal.
    Après, chacun ses centres d’intérêt, hein…

  19. Je trouve aussi que Presse Citron n’a plus la fraicheur de ses débuts…
    On sent une plume moins instinctive qu’auparavant.
    La qualité est toujours la mais c’est moins spontané…

  20. C’est avec ce regard sur le nombre de pages vues que l’on comprend qu’il faut vite relativiser ces chiffres même si certains annonceurs en sont friands, le nombre de pages vues étant parfois gonflé artificiellement par les articles tronqués en une multitude de pages.

  21. ça m’a tjs fait rigoler ces gens comme beleneglorion qui viennent poster un commentaire pour dire qu’il ne lisent plus un site 🙂
    Comment ils font pour commenter sans lire ?

  22. Je peux dire que les lectures recommandées fonctionnent bien puisque j’ai lu tous ces articles! 😉
    Pour les articles récents avec les photos, c’est une idée intéressante mais je trouve que cela donne une impression de brouillon.

  23. Le « refresh » je le déconseille surtout pour les blogs qui publient des vidéos car le refresh intervient souvent en plein milieu de la vidéo (pas cool). Ou alors il faut mettre une valeur élevée comme 300 secondes dans le « time » et donc ne sert à rien si les visiteurs restent en moyenne 3 min sur votre blog.

    Pour répondre peut être à une de tes interrogations Eric, il m’est arrivé de passer plus d’une heure sur PC car tu es arrivé à bien placer des liens dans tes billets ce qui a fait qu’à la fin j’avais bien lu au moins 20 pages de ton blog sans vraiment m’en rendre compte.

    Pour les sites des grands quotidiens, on leur tolère des principes que certains décrient. Exemple un gros Pop-up d’entrée. Si Eric faisait ça sur PC il se ferait laminer la tronche à coup de « C’est un blog à but lucratif » (beh oui certains n’ont toujours pas compris qu’Eric vivait de son blog).

  24. Oula Eric, tu as lâché que tu était « entrepreneur », tu vas te faire gronder par les aigris!!!!

    Bon sinon je serais curieux de connaitre ton nombre de page vues par visites ? A mon sens c’est ce chiffre qui est pertinent pour savoir si les gens restent ou pas.

    Idem il serait intéressant de qualifier si les gens qui restent viennent d’un moteur ou arrive directement sur la page d’accueil ou le flux RSS.

    Pour ma part j’ai ajouté un compteur des clicks sur les liens externes, par billets, pour savoir l’incidence de mettre pleins de liens sortant sur mon taux de rebond.

    Et je vois que par exemple un billet sur un site qui propose des apps gratuites pour iPhone à un très fort taux de rebond allant vers le site en question….

    A bientôt,
    lionel

  25. Oulala je vois marquer error partout, lien invalide …
    Ce n’est pas la première fois que ca m’arrive ce mois-ci, parfois le site presse-citron est indisponible, bizarre.

  26. @eric
    Merci pour les informations que tu proposes. Je pense personnelement, et ce qui est le cas surement pour beaucoup pour chaque site, blog et forum, il y aura toujours des sujets qui intéressent et d’autres non.

    De plus, avec le temps on évolue. Le style d’écriture et les informations qu’on propose ne sont plus les mêmes puisque le Web lui-même évolue sans cesse. Et je suis tous les jours ettoné de voir telle ou telle technique ou évolution du Web mis en avant grâce à des sites comme le tien.

    Maintenant, quant à dire que certains se préocupe des chiffres, du nombre de visiteurs, des pages lues et autres stats, si on espère que son site s’en sorte parmis la marée qui en existe sur le Net dans les mêmes domaines, on n’a pas trop le choix sans non plus en devenir accro au point de ne plus penser qu’à ça.

  27. Eric

    @Lionel : mon nbre de pages vues/visite est actuellement de 1,6 alors qu’il était de 3 il y a 6 mois…
    @PatatoOor : peut-être une forme de lassitude passagère, il est difficile de produire seul une telle quantité de contenu quotidiennement sans avoir de temps en temps des baisses de régime, mais je n’ai rien changé à ma façon de bloguer, si ce n’est que j’ai plus de temps pour le faire, et que j’essaie de plus en plus de faire des articles de fond, ce qui est effectivement assez incompatible avec une certaine spontanéité/fraîcheur.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je réfléchis de plus en plus sérieusement à ouvrir Presse-citron à d’autres rédacteurs et en faire un blog collaboratif.

  28. Bonjour Eric,
    j’utilise moi même le plugin similar posts pour mon site encore en construction. En revanche je n’ai pas toruvé comment ajouté cette fonction dans les fils rss. Pourriez vous m’indiquer comment puis je arriver à un tel résultat ?

    Merci d’avance.

  29. Eric

    @SiteduJour :
    Dans les réglages du plugin, il y a un menu en haut de page (pas très visible c’est vrai) avec :
    General | Output | Filter | Placement | Other |Manage the Index | Report a Bug | Remove this Plugin

    Dans l’onglet Output, il faut aller à Output in RSS feeds et sélectionner YES

  30. 8. Dans le fux RSS. Je trouve ça pas terrible. Les gens lisant ton flux RSS connaissent déjà le blog en général. Ils n’ont pas forcément envie que l’on rallonge l’article. Je préfère pour ma part une petite pub dedans qu’une incitation à lire d’autres billets.
    Bien sûr, ça ne concerne que moi.

  31. Une des raisons peut être l’augmentation de billets, et de pages référencées. Auparavant,nombre de visiteurs venaient en trouvant un sujet précis, et donc représentaient une cible plus homogène. Avec l’augmentation des pages référencées, de nombreux visiteurs peuvent venir avec une requête sans rapport avec leur recherche.

  32. @ Eric : 2 remarques : d’abord, ça marche ! je suis un fidèle lecteur, quotidien, et depuis peu je me surprends à regarder plus de pages qu’à l’accoutumée : en effet, avant, je me contentais de lire mon flux, et je cliquais sur l’article de mon choix pour venir y poster un commentaire, et je repartais ailleurs… Mais depuis peu, effectivement, je clique assez régulièrement sur tes liens internes; conclusion, j’ai augmenté mon nombre de pages vues sur presse citron, sur mon historique de navigation c’est flagrant^^

    Ensuite, je vois dans un de tes commentaires qu’effectivement, ton statut de blogueur « pro » t’oblige à regarder de près tes stats, et te pousse à améliorer ton CA : certes, dans ce cas je reviens à mon commentaire de ce matin (où je dis avoir du mal à me connecter au site) : j’ai du mal à accéder à ton site, assez régulièrement, sans rien changer à mes habitudes (pc, navigateur). Le professionnel que tu es ne devrait pas d’abord s’occuper de résoudre ce problème récurrent d’accès au site, avant de penser à augmenter le nombre de pages vues? Parceque franchement, aujourd’hui, j’en suis à 11 pages vues, (je viens de compter), mais j’ai failli être à 0, car plus de 20 minutes pour afficher une page, franchement si j’étais pas au chômage, tu m’aurais pas vu de la journée! (dès le matin en plus)

  33. Eric

    @Seeeb :
    Exact, parfois on va chercher très loin et la solution – purement technique – se trouve sous nos yeux.
    Il faudra que j’upgrade mon serveur mais je retarde l’échéance car les ralentissements sont rares et surtout irréguliers, mais effectivement fréquents de nouveau depuis quelques jours.
    Le pb c’est que l’upgrade me fait sauter une grosse tranche et va me coûter un œil (ou alors il faut que je trouve un hébergeur moins cher)

  34. Eric

    @Toy666 :
    Moi c’est l’inverse, en temps que lecteur quand je tombais sur un blog avec des articles relatifs dans le RSS je trouvais ça génial, et c’est là que j’ai vu que j’avais cette possibilité avec le plugin Similar posts, que j’utilise depuis un an ! Si ‘javais su je l’aurais fait bien avant 🙂
    Et je trouve que ça n’est pas du tout gênant 3 petits liens bien propres (sans extrait) en bas d’article

  35. Eric

    @Benoit : très bonne suggestion, basique, je n’avais même pas vu que ces liens n’existaient pas en bas des articles, je vais les ajouter

  36. Pingback: Raspailloux Référencement » Blog Archiv » Optimisation de Wordpress 2ème partie: La Navigation

  37. @ Eric: Héhé…c’est le problème du choix entre offrir un surf de qualité suffisante, et la rentabilité du site… t’es chez qui? t’a quoi actuellement comme serveur?

  38. En tout cas Eric, ne te plains pas car les gains Adsense sont très sensiblement liés au nombre de VU plutôt qu’au nombre de pages vues (c’est ce que je constate sur mes sites en tout cas).

    Sinon très bon article sur le sujet.

    Comme site qui gonfle son nombre de pages vues artificiellement en séparant un article en sections sur des pages séparées, il y a un exemple ultra connu, c’est l’Internaute. Absolument horripilant !

  39. L’internaute est le champion toutes catégories confondues de cette technique.

    Maintenant, je ne trouve pas cela « horripilant », le découpage de leurs articles étant souvent pertinent.

  40. je suis un habitué de ce blog et je te confirme que l’ajout de lien interne m’incite à regarder plus de page

  41. Est-ce que la baisse du nombre de pages vues peut s’expliquer par le fait que le « RSS » se democratise et que de plus en plus de visiteurs lisent les articles via des « readers » et ne vont donc plus directement sur le site ?

  42. Petite piste d’explication de la baisse du nombre de page vues : le succès.

    En effet, depuis l’année dernière tu as du bien augmenter ton nombre de fidèles lecteurs. Du coup, plus le temps passe et plus c’est gens ne vont lire que l’article du jour et s’en aller. En effet, ils ont déjà lu le reste ou bien ils ont eu connaissances des autres articles, mais ça ne les intéressait pas.

    C’est peut être un bout d’explication. Parce que, intuitivement je me dis que ceux qui parcourent le plus de pages sont ceux qui sont intéressés et nouveaux. Donc plus tu as de « régulier » moins ils ont besoin de découvrir le blog.

    Peut être pourrait-il être intéressant de rapprocher ces stats avec le taux de nouveaux visiteurs et celui de fréquence de visites.

    Evidemment c’est qu’une explication et qui n’explique pas tout.

  43. article complet, comme d’hab.
    qui m’intéresse d’autan plus que mon site stagne en PV alors que les visites augmentent, les abonnements (feed, newsletters) itou.
    j’aime bien l’idée de lectures recommandées mais c’est fastidieux s’il faut les éditer à la main.
    de mon côté, j’ai opté pour le widget Similar Posts+ que j’ai mis dans une colonne.
    Je l’ai appelé « A lire ou relire ».
    ça doublonne peut-être avec Articles sur le même sujet mais je pense que c’est plus attractif dans une colonne.

  44. Les articles sur le même sujet dans le flux RSS, ça marche avec moi. Je lis Presse-citron via Netvibes, en affichage simple et depuis hier j’ai cliqué sur quelques liens proposés. Excellent article en passant, je vais certainement implanter quelques une des méthodes chez moi. Merci.

    Sylvain
    Les meilleurs gratuiciels
    http://gratuiciel.sylvainm.com/

  45. A vérifier, mais il me semble que depuis un moment, tes articles sont peut-être plus long, mais que le « passage d’attaque » sur la homepage est plus court.

    J’ai l’impression que contrairement à certains, ça me permet de parcourir en homepage, plus rapidment, les articles qui m’intéressent, puis cliquer pour rentrer dans l’article si besoin…

    j’ai justement l’impression de « rentrer dans moins d’articles »… et donc, moins de pages vues pour ma part.

    Je constate aussi l’abandon de feedasplush qui est joli visuellement, mais n’apporte pas grand chose apparemment?

    article très intéressant en tout cas

  46. Personnellement j’accède de plus en plus à ton site par tes flux RSS , ce qui fait que je consulte une page à la fois au rythme des infos. C’est surement pas l’explication des gros changements mais c’est un facteur avec lequel il faut compter. Il va falloir de plus en plus retenir le lecteur de RSS comme moi vers des articles.

  47. « Super article, génial »

    Je n’ai remarqué les liens similaires dans le RSS qu’aujourd’hui (je dois être aveugle). Mais ils sont très pratiques en effet ! MAIS si et seulement si ils sont pertinents ! Beaucoup de blog proposent cette fonction avec des articles qui n’ont rien à voir (selon moi)… résultat, on ne les regarde plus !

  48. @eric : à propos des flux RSS, tu laisses les articles dans leur intégralité. Dans netvibes, si je clique sur un de tes articles, il apparaît dans la fenêtre netvibes.
    est-ce compté comme une page vue ?
    d’autres (je pense à Pingoo) laissent l’article en entier dans le flux (donc pas besoin de visiter la page).
    Il y a une option dans wordpress pour eviter cela (si on le souhaite).

  49. Eric,

    Les liens sur les articles connexes en bas d’article sont tres (trop?) lourd.
    Si l’on prend l’exemple du bilet « happy hour », ces liens couvrent plus de la moitie de l’article.
    De plus, dans le flux RSS, il manque une separation (au minimum un saut de ligne) entre l’article et la liste des autres articles.

    Je pense quand meme que ces liens sont utils mais il faudrait plutot prendre example sur le format utilise par 2803.fr qui liste juste les titres des articles.
    C’est court, joli et ca fait le boulot!

  50. c’est vrai que ton design et l’ergonomie de ton site sont à revoir Eric… prend exemple sur le Maître Alias Doc House pour les intimes : sobre, beau et sans fioritures !

    j’adore mes chevilles !

  51. J’ai rajouté aussi des liens vers mes précédentes notes en fin de mise à jour (avec une vignette incitative).

    Les blogs BD ont la particularité d’avoir un nombre de pages vues très faible par rapport au nombre de visiteurs total et des webmasters qui ne connaissent pas grand chose en optimisation (une seule mise à jour quotidienne, peu de texte…). Mais ce petit changement m’a permis d’obtenir de bien meilleurs résultats avec deux pointes à 70 000 pages vues/jour depuis le début du mois.

  52. En ce qui me concerne, les articles sur le même sujet qui passent en bas, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée car si les aperçu sont mieux car plus long (impossible à faire quand c’est entre le post et le champ de commentaire), je me demande si ça disparait pas pour le lecteur.

    @Eric, qu’est-ce qui te fait penser que c’est mieux de les avoir en bas ? Le fait qu’ils soient plus complets ? Je pense vraiment que le lecteur risque de passer à côté (alors qu’avant, entre le post et le commentaire, c’est presque impossible de passer à côté). De plus, tes titres sont assez précis pour que les lecteurs comprennent de quoi il s’agit.

    Je suis intéressé d’avoir ton avis là dessus, merci et bonne chance pour tes améliorations qui ne peuvent pas faire de mal à presse-citron 🙂

  53. Pingback: links for 2009-04-10 | Eric Reboisson's Blog

  54. Par contre Eric, pour les articles similaires, dans le flux RSS c’est difficile de faire la différence entre ces derniers et le corps du texte 😉

    Sinon 3 PV / visite c’est déjà une moyenne assez honnête si tu arrive à revenir à ce niveau même si je pense que la baisse est un peu partout (je suis passé de 3.05 à 2.85 lors des 3 derniers mois aussi mais c’est p-e du à mes semaines sans web ou j’ai rien publié 🙂 ).

  55. Perso, je lis presque ts les jours Presse-Citron via mon abonnement par email (désolé pour tes pages vues mais je clique qd meme très souvent pour aller lire les commentaires) et je dois avouer que je suis souvent frustré de ne pas pouvoir en lire plus. Quand on aime, on a envie que ça dure loooool
    Alors l’affichage des billets similaires en bas des articles est plus qu’intéressant… cela me permet de voir si j’ai raté dans le passé un article qui aurait pu me plaire !
    D’ailleurs, par email, y’a 5 articles proposés en bas des articles, 3 aurait peut être été plus judicieux car cela prend finalement plus de place au final que le contenu des articles eux-mêmes je trouve.

  56. Je me demande si cela ne vient pas tout simplement de l’évolution de ton lectorat. Je m’explique : la première fois que je suis venu sur ton site, découvrant qu’il parlait de choses qui m’intéressaient (et surtout d’une manière que j’appréciais beaucoup) j’ai consulté tes archives.
    Oui, mais maintenant, ton site je le connais. Je ne regarde plus que ce qui est nouveau (à de rares exceptions près).
    Traitement : vire les vieux croutons comme moi et lance toi dans quelque chose de plus sexy…
    PS Ce n’est pas en faisant des articles comme celui sur Orelsan que tu es dans la bonne voie…

  57. Merci pour cet intéressant article. Mais pourquoi donner certaines techniques que tu sembles ne pas utiliser par souci éthique (si j’ai bien saisi)?

  58. Tu sais Eric, ca sert à rien de se prendre la tête. C’est pas bien mais ton malheur, rassure quelques part tous les entrepreneurs du web et confirme deux choses:

    On peut être le plus grand blogueur français et vivre de sa passion et pourtant ne faire que 1.7 p/vu par visiteurs. Malgré tous le mal que tu te donne, il y en a qui en font bien moins et ont des chiffres bien plus élevés…

    Plus sérieusement, il n’a que le sex qui marche sur le net etle gratuit ou pas cher qui marche sur le net.

    Je suis sur Lyon, si tu es intéressé email me pour que je te parle de ce projet.

  59. Ceux sont de bonnes méthodes pour augmenter le nombre de pages vues par visiteur, une autre consiste également à interpeler les nouveaux visiteurs (cookie) en affichant de manière visible un texte les invitant à découvrir certaines pages, qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

    http://www.visitezmonsite.com/.....ur-un-blog

    Merci.

  60. @Eric > pour ton hébereur, je vois que tu es chez Sivit : j’y étais aussi après avoir été chez OVH en mutu. Je suis retourné chez OVH en dédié et je n’ai vraiment pas du tout été satisfait, puis je suis passé chez Dedibox.
    Autant avec Free c’est pas toujours terrible, autant je n’ai rien à redire sur Dedibox en 8 mois d’utilisation… à part au début, ayant attendu ma dedibox plus d’un mois et ayant dû envoyer un mail leur annoncant que j’annulais ma commande pour être servi. Mais c’est vraiment stable et une Dedibox XL te suffira sans doute – en ce qui me concerne je suis sur une Dedibox Pro et mon taux d’occupation CPU est ridiculement bas (pour 5 millions de pages servies par mois).
    J’ai besoin d’une Pro parce que j’ai des services qui demandent énormément de CPU quand je les lance mais sinon une XL serait suffisante (mais de toute façon, je ne suis pas à 50€/mois près et une migration prend pas mal de temps : économiser 600€ ou économiser 15 jours de migration au bout d’un an, pour moi c’est vite vu).

    Regarde les prix de Dedibox, tu ne paiera sans doute quasiment rien de plus, tu auras énormément plus de puissance et un réseau qui cartonne. Mais chez Sivit,

  61. … mais chez Sivit, donc, quand tu passes un cap tu le sens vraiment passer et seules les offres d’entrée de gamme valaient le coup (avant dedibox et vu la qualité d’OVH), ainsi que leurs offres sur mesure ou très haut de gamme mais j’imagine que tu n’es pas concerné (ou alors tu as un problème de config de WordPress 😉 )

  62. La maitrise du taux de rebond est vraiment une science très aléatoire. La simple modification de la couleur d’une bannière dans le header peut donner des variations de 15 à 20%. Le fait de passer de notes affichées en complet sur la home à des extraits permet de gagner 20% sur les sites majoritairement accédés via la home…

    En fait, plus que le taux de rebond, tu devrais regarder le temps moyen d’une visite (google analytics le donne). Tu devrais aussi regarder par où sortent tes visiteurs. Tu as peut être mis un lien externe qui attire l’oeil directement…

  63. @Eric
    Vieux lecteur de ton blog, je lis moins d’article car tu as augmenté les catégories qui ne m’intéressent pas.
    Je lis par netvibes et je vais uniquement sur ton site quand je veux lire les commentaires comme cet article.
    J’ai informé Octave (OVH) de la perte de ton œil pour l’upgrade. A voir avec lui, si tu peux faire partenariat.

  64. Je suis plutôt d’accord avec toy666. L’idée de mettre des liens de posts similaires à la fin est intéressante mais dans l’agrégateur (google reader pour moi) cela ne rend pas très bien.
    Souvent le « articles sur le même sujet » est collé à la dernière phrase du post et on ne fait pas assez la différence entre le contenu de l’article et les articles suggérés. Cela serait peut être mieux (si possible, je n’en ai aucune idée) de réduire la police ou de les mettre en italique par exemple.

  65. Bonjour,
    je suis assez sceptique sur les méthodes « techniques » mises proposées.
    Voici mes arguments :
    _ Recharger la page tous les X temps, c’est chiant. Vous êtes en plein milieu de la lecture d’un article quand soudain BAM, faut attendre que le page se recharge, ca peux vite devenir soulant.
    _ Paginer les articles n’est pas forcément la meilleure solution pour gagner en visiteurs. Quand je vois un article qui fait 20 pages, il y aura forcément une de ces pages qui sera moins intéressante et qui me fera perdre la motivation de continuer cet article.
    De plus, la pagination ne permet pas une vue intégrale de « il me reste combien de blocs à lire ? » ou « j’en ai encore pour combien de temps ? »

    Une éventuelle solution au problème constaté pourrait être les flux RSS. Je m’explique.
    J’ai découvert ce site il n’y a pas si longtemps. J’ai tout de suite récupéré l’url des flux rss pour le mettre dans mon aggrégateur. Du coup, je lis tous les posts depuis mon lecteur. Lorsqu’un article m’intéresse ou lorsqu’il y a un composant que mon lecteur ne peux pas lire (vidéo, sondage, etc), je vais sur le site en question. Du coup, je ne visite pas beaucoup de pages.

    Bon, ce n’est qu’une idée :p

    Bonne continuation 😉

  66. bof ! finalement ce sont juste des subterfuges pour augmenter les stats sans augmenter réèllement le nombre de visiteurs … surement interressant pour le nombril et le classement wikio, non ?

  67. Je pense que Xiti est un excellent outil de mesure d’audience et qui vous permettra de vraiment tout savoir. C’est pour moi le plus complet aujourd’hui et pour je pense la plupart des grosse entreprises de e-commerces et blog professionnels.

  68. Et par rapport au changement de look ou bascule de DC vers WordPress cela correpond-t-il ? En tous les cas par rapport ne serait-ce qu’a DC il n’y a plus de lien facile pour passer au billet précédent est-ce la seule raison ? les logs devraient quand même te donner une indication en suivant le parcours de quelques internautes pour voir avant et après…

  69. @Eric « 3 petits liens bien propres (sans extrait) en bas d’article du RSS » Euh, il y a quand même pas mal d’extrait dans mon Google Reader ^^

  70. Pingback: links for 2009-04-15 — Chroniques du web

  71. Sympa ces petites « astuces ».
    A nous ensuite de choisir en fonction de nos sites/blogs respectifs celles qui sont les + adaptées.

    (Bon et puis là j’avoue, je suis curieuse de savoir comment fonctionne ton CommentRedirect pour les ptits nouveaux dont je fais partie 😉 )

  72. @eric, comment fais-tu, dans les options des articles similaires, pour afficher « titre + texte », je tente de faire la manip, mais cela ne fonctionne pas.

  73. Eclectisme, voilà ce qui me plait sur presse-citron :
    de tout, de la photo, des pérégrinations, la recherche de la blog machine… le partage de tes découvertes…

    J’aime moins la déclinaison sport, le machin buzz et encore moins l’antiblog.

  74. Article relativement complet, bravo!!!
    qq points importants
    – avoir un contenu original
    – être régulier
    – panacher les services web 2.0
    – utiliser dans les titres des expressions de recherches proches de celles utilisées sur google

  75. Pingback: Couteau Suisse N°28 la série des trouvailles

  76. Pingback: Quelques méthodes pour augmenter le nombre de pages vues de votre site | dOOmOney

  77. @Eric merci pour l’article, comment gères-tu le Lire la suite c’est une simple balise more ou bien tu passes par un plugin ?

  78. Eric, peux-tu nous faire un petit bilan des résultats liés à toutes ces actions ? As-tu réussi à faire remonter le nombre de pages par visiteur ? Et as-tu une idée de l’efficacité relative de toutes ces mesures ?

    Merci par avance.

  79. « Je n’utilise bien sûr pas ce subterfuge sur Presse-citron ni sur aucun autre de mes sites »

    c’est le cas aujourd’hui !! 3 fois que j’essaye de poster ce commentaire et la page se recharge automatiquement. est-ce un test? après minuit ?

    en tant que eMarketer: cela fait X fois plus de pages vues, mais les pubs valent X fois moins.

  80. +1 Guillaume ! Aujourd’hui 1 octobre 2009 toujours une META refresh sur les pages de ce blog :S Vachement pratique… et louable…
    Merci TF1
    Adieu Presse-Citron

  81. Bah c’est juste éminemment casse-pieds.
    Et puis c’est vrai que la façon dont tu « dénonçais » ce type de pratiques (en pointant du doigt le Figaro par exemple) laissait à penser qu’on pouvait lire tranquille ici…
    Enfin bon, c’est ton site après tout… (ah oui non ça ne l’est plus exactement il paraît, ceci explique sans doute cela)

  82. Pingback: Ils en parlent et pas moi !

  83. je viens de tomber via une recherche Google sur cet ancien article… J’ai pris cependant un plaisir à le lire, je pense qu’il reste d’actualité !

  84. Bonjour,

    C’est en cherchant des méthodes pour augmenter mon nombre de pages visitées par visiteur que je suis tombé sur votre article.

    Très intéressant, ça donne vraiment de bonnes pistes pour inciter le visiteur à parcourir le site.

    Je vais tester ça et observer l’évolution du taux de rebond.

    Merci

Send this to a friend