Passer au contenu

À 18,5 milliards de kilomètres de la Terre, Voyager 2 rencontre un problème technique

La NASA a dû réaliser une intervention en urgence sur la sonde Voyager 2 qui parcourt notre Système solaire depuis plus de 40 ans.

Depuis près de 43 ans, les sondes Voyager 1 et 2 explorent les moindres recoins de notre Système solaire afin d’en apprendre davantage sur les planètes qui le composent. Lancées en 1977, ces sondes fonctionnent en totale autonomie grâce à leurs petits réacteurs Radioisotope Thermoelectric Generator, qui ont les capacités nécessaires pour convertir le plutonium en électricité et ainsi permettre aux sondes de mener à bien leur mission.

Cependant, au fil des années, le plutonium n’est plus aussi chargé en radioactivité. De ce fait, les réacteurs peinent à produire assez d’énergie pour faire fonctionner les sondes. À cause de cela, Voyager 2 a connu quelques problèmes en le 25 janvier. La sonde a brusquement basculé dans un mode de sauvegarde d’urgence, ce qui nécessite impérativement l’intervention de la NASA.

Du matériel informatique de 1977 toujours en état de marche

Sans trop rentrer dans l’aspect technique, la sonde en question devait tourner sur elle même à 360° afin de prendre des mesures. Toutefois, tout ne s’est pas passé comme prévu, la puissance nécessaire pour effectuer cette manœuvre n’était pas suffisante, ce qui a poussé Voyager 2 à se mettre en mode urgence. Cela signifie que Voyager 2 a éteint l’essentiel de ses fonctionnalités pour garder uniquement le contact avec la Terre.

Suite à l’appel d’urgence émis par la sonde, il a fallu 17 heures pour que ce dernier atteigne la Terre et parcoure les 18,5 milliards de kilomètres. Une fois que les équipes de la NASA ont finalement reçu le message, il a fallu l’interpréter pour prendre une décision, puis renvoyer les instructions à Voyager 2 (sois 17 heures d’attente supplémentaire).

La situation semble être revenue à la normale, mais les équipes de la NASA ont parfaitement conscience que la durée de vie de cette sonde ne sera pas éternelle. Déjà, le matériel date d’il y a 43 ans et fonctionne encore, ce qui constitue une véritable prouesse technologique. La NASA estime que ces sondes ne seront plus fonctionnelles d’ici 2025.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

10 commentaires
10 commentaires
  1. Ceci n’est pas une surprise. Le RTG doit aujourd’hui contenir une forte proportion d’Américium 241. La période de cet isotope est plus longue, les désintégrations sont donc moins nombreuses et produisent donc beaucoup moins de chaleur.

    Une grande partie des instruments étant déjà éteint. Le moment fatidique du silence définitif arrivera fatalement d’ici 4 ou 5 ans.

  2. ” À cause de cela, la Voyager 2 a connu quelques problèmes en ce 25 janvier. La sonde a brusquement dans un mode de sauvegarde d’urgence, ce qui nécessite impérativement l’intervention de la NASA.”

    Vous ne trouvez pas qu’il manque des mots ?

    1. Après avoir lu tout ce bla bla NASA NASA ….18 milliards de km entre terre et la sonde. Bref j’ai une petite question?
      Puisque la sonde est dans l’espace lointain qui a pu la photographie et nous a envoyé cette belle photo de la machine entouré des étoiles? A 18 milliards de km?
      Ta t’il! Un photographe de la c.n.n qui suit la sonde dans sa petite socoupe volante?
      Nous vivons dans un monde monsenger c’est tout.

  3. Après avoir lu tout ce bla bla NASA NASA ….18 milliards de km entre terre et la sonde. Bref j’ai une petite question?
    Puisque la sonde est dans l’espace lointain qui a pu la photographie et nous a envoyé cette belle photo de la machine entouré des étoiles? A 18 milliards de km?
    Ta t’il! Un photographe de la c.n.n qui suit la sonde dans sa petite socoupe volante?
    Nous vivons dans un monde monsenger c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *