Passer au contenu

À 81 ans, elle fait la loi et les meilleurs investissements boursiers

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, fait face à de multiples soupçons de délit d’initié.

“Le problème de Wall Street à Washington : les puissants doivent-ils être autorisés à trader ?”, titrait hier le Financial Times. Depuis le début de l’année, le débat prend de l’ampleur. En son centre, le nom de Nancy Pelosi. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, grande figure parlementaire à Washington, suit en parallèle de ses fonctions une activité soutenue dans l’investissement en Bourse.

Parfois (souvent) en profitant de son pouvoir et de ses informations pour réaliser des transactions à quelques jours de grosses annonces sur les marchés.

La plus populaire de ses opérations fut l’acquisition d’options d’achat sur Tesla, à quelques heures d’une nouvelle législation sur les crédits de voitures électriques. Plus tôt, Nancy Pelosi avait également choisi des options d’achat Amazon, quelques jours avant que le Pentagone annule le contrat JEDI pour Microsoft, laissant une place de favori à Amazon pour remporter cette vente faramineuse à 10 milliards de dollars. Selon les multiples analystes suivant ses investissements, le portfolio de la législatrice battrait le marché haut la main.

“Ses transactions ont battu le marché – actuellement, elle est en hausse de 39% sur sa position d’options, avec un rendement boursier moyen de 40%. Pour contextualiser, le S&P500 n’a augmenté que de 26% en 2021”, a déclaré Unusual Whales, une plateforme qui recense les activités en Bourse des personnalités politiques. Face à la loi, Nancy Pelosi comme ses collègues parlementaire sont dans l’obligation de rendre public l’ensemble des informations sur leurs investissements, d’où la transparence sur les opérations de l’octogénaire.

Un ETF lancé pour soulager le débat

S’agit-il pour autant d’un délit d’initié ? Face à la loi, en France comme aux États-Unis, le délit d’initié comprend toute infraction commise par une personne qui utilise les informations privilégiées qu’elle détient pour faire des opérations boursières profitables. Mais depuis 2020, le gendarme boursier américain est limité par la Cour Suprême quant à ses pénalités. Et l’affaire de Nancy Pelosi semble passer entre les mailles du filet.

Interrogée sur la légitimité de ses investissements en Bourse, la présidente de la chambre basse répondait : “il s’agit d’une économie de marché libre” et que les législateurs “devraient pouvoir y participer”. À l’inverse, selon une étude publiée récemment par Convention of States, 76% des Américains pensent que les membres du congrès possèdent un avantage “injuste” sur les marchés financiers, et seulement 5% sont d’accord pour qu’ils soient autorisés à investir.

“Comment pouvez-vous demander à un membre du Congrès de prendre une décision sur les soins de santé et de réglementer le secteur de la santé ou de taxer les appareils médicaux, alors qu’ils sont chargés d’actions de sociétés de soins de santé ? Il s’agit d’un conflit d’intérêt inhérent”, ajoutait au Financial Times Richard Painter, un ancien avocat en éthique à la Maison Blanche, lors de l’administration de George W Bush.

“Je pense que le peuple américain comprend pourquoi c’est problématique. Cela sape leur confiance dans le gouvernement. Cela donne l’impression qu’ils sont vraiment là pour servir leurs propres intérêts financiers plutôt que servir le bien public”, déclarait Virginia Canter, l’ancienne responsable éthique auprès des présidents Barack Obama et Bill Clinton, désormais en fonction dans un groupe de défense des droits à Washington.

Nancy Pelosi ETF
© Unusual Whales

Actuellement, Nancy Pelosi possède des investissements dans Apple, Amazon, Alphabet, Micron Technology, Netflix Roblox, Salesforce ou encore The Walt Disney et Visa. Pour pouvoir accorder aux particuliers la possibilité de profiter eux aussi des informations de Nancy Pelosi, la plateforme Unusual Whales a lancé un “ETF” dévoilant la répartition de son portfolio et l’historique quotidien de ses opérations boursières.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *