Suivez-nous

Actualités

À quoi ressembleront les prochaines cartes d’identité françaises ?

Enfin ! Nous savons à quoi ressemblera la prochaine carte d’identité, fini d’abimer les angles dans le portefeuille à cause de sa grande taille, cette nouvelle sera bien plus pratique !

Il y a

  

le

 
carte d'identite
© Wikipedia

Comme le permis de conduire il y a quelques années, la carte d’identité se refait une beauté. Plus petite, plus pratique, plus solide, cette nouvelle version de la carte d’identité sera adoptée dès 2021 en France, d’après ce que vient d’annonce le ministre de l’Intérieur. Il est également important de préciser que cette carte contiendra une puce.

Cette nouvelle carte au format carte de crédit est devenu obligatoire depuis la réglementation européenne qui a été officialisée le 20 juin dernier. En plus d’une refonte design, c’est aussi l’occasion d’améliorer la sécurité de ce morceaux de papier. En effet, ce nouveau format oblige son propriétaire à envoyer une photo, ainsi que deux empreintes digitales qui seront stockées dans cette puce. Grâce à cette dernière, les démarches en ligne devraient être de plus en plus simple d’accès, comme c’est le cas dans de nombreux pays européens comme l’Estonie qui un pionnier dans la numérisation, ou encore l’Espagne, le Portugal, ainsi que la Belgique.

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) oeuvre déjà pour que cette carte d’identité digitale permette de s’authentifier en ligne pour différentes démarches, en lien avec FranceConnect. Sans parler de faciliter les démarches administratives, la nouvelle carte permettra d’apporter davantage de sécurité aux frontières car il sera bien compliqué de créer de faux papiers.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré dans le Point : « Actuellement, les niveaux de sécurité des cartes nationales d’identité délivrées par les États membres et des titres de séjour des ressortissants de l’Union européenne résidant dans un autre État membre et des membres de leur famille varient considérablement, ce qui accroît le risque de falsification et de fraude documentaire et entraîne des difficultés pratiques pour les citoyens lorsqu’ils cherchent à exercer leur droit à la libre circulation« .

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pascal

    5 décembre 2019 at 11 h 53 min

    Ou est la puce ? rfid? ici en belgique il a une puce comme pour les carte de banque, des lecteurs USB son disponible a tres petit prix ( voir offerts) pour se connecter au sites officiels ( impots, pension, administration )ex de carte : 7sur7.be/belgique/les-points-de-fidelite-sur-la-carte-d-identite~adc5446f/

  2. max242

    5 décembre 2019 at 14 h 37 min

    D’ici 2021 il y a de l’eau qui va couler sous le pont. Et tout le monde ne va pas en profiter rapidement, les cartes étant valables 15 il faudra attendre 2036 avant que tout le monde en ait. Déjà que c’est galère quand ils ont prolongé la validité de 10 à 15 ans, car tout le monde ne reconnait pas la nouvelle date (et si on a le malheur de la déclarer perdue, le renouvellement devient payant dans ce cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests