Connect with us

Mobile

Accès mobile des sites internet : Android domine iOS

Il y a

le

Selon le dernier baromètre Médiamétrie-eStat, la fréquentation des sites Internet en France est largement dominée par Android, devant iOS. Les autres concurrents restent loin derrière.

Ce n’est un secret pour personne, le système d’exploitation mobile de Google se porte très bien, que se soit aux Etats-Unis, on apprenait récemment que 61% des smartphones vendus sont sur Android, mais aussi en Europe.

Une tendance qui a d’ailleurs mis en lumière un relatif désamour pour la marque à la pomme sur le vieux continent. En effet, fin 2011, on constatait une baisse des parts de marché de l’iPhone en Europe continentale, et plus particulièrement en France.

Aujourd’hui, cette baisse se traduit également sur le plan de la fréquentation des sites Internet français où le système d’Apple, iOS, connaît une baisse considérable de l’ordre de 38%, passant de 52,5% en janvier à 36% en juin.

A contrario, le rival de chez Mountain View, Android, continue son ascension et progresse de 29% sur la même période. Sa part d’utilisation est aujourd’hui de 57,3% contre 40,3% en janvier.

Si la croissance d’Android n’est pas forcément étonnante, l’importante baisse connu par iOS a de quoi surprendre. Surtout, cette tendance s’oppose à ce qui se passe dans le monde, où iOS pourrait représenter 65% du trafic mobile sur le Web si l’on en croit les stats de Net Applications. Se dirige t-on vers une exception française ? – Un des éléments pourraient bien provenir du géant coréen Samsung. La marque qui vient de passer devant Nokia pour devenir le numéro mondial, jouit également d’une notoriété importante en France où il domine largement les smartphones sous Android. De plus, la marque a enchaîné les réussites avec le Galaxy SII, le SIII et le pari réussi du Galaxy Note pendant que son concurrent américain a pu en décevoir avec un 4S qui ne fait pas figure de révolution par rapport à son prédécesseur.

> Lire aussi :  Où acheter l'Apple Watch Series 4 au meilleur prix ?

Une chose est certaine en tout cas, les deux systèmes d’exploitation ne laissent que des miettes aux concurrents ! En effet, si Microsoft et son système Windows Phone enregistre une belle progression avec une hausse de 25%, il ne représente toujours que 2,1% des accès mobiles aux sites. C’est toutefois mieux que les systèmes d’exploitation de BlackBerry et de Nokia, Symbian, qui sont en baisses depuis le mois de janvier pour atteindre respectivement 1,9% et 2,2%. Un point positif cependant pour Nokia, son ralliement avec Microsoft et les Lumia ont permis à Microsoft d’enregistrer la meilleure progression. Pour RIM, la situation est critique et on voit mal comment le canadien pourrait s’en sortir.

Top 10 des sites français les plus visités (classement dans son intégralité (PDF))

On en profite également pour faire un point sur les sites français les plus visités avec un  » top 53  » dominé par les Pages Jaunes qui comptabilisent 77 millions de visites en juin. Le podium est complété avec Skyrock (61 millions) et Jeuxvideo.com (55 millions). Le groupe Lagardère Active est également bien représenté avec Doctissimo en 4eme position, Première et Europe 1 aux 6éme et 10éme position.

> Lire aussi :  Apple sait bloquer l'outil de déverrouillage des iPhone utilisé par la police

Ce classement ayant vocation à s’intéresser aux sites français, il est normal de ne pas trouver trace de Google ou Facebook notamment.

 

(source)

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Cyril K

    5 juillet 2012 at 19 h 09 min

    J’ai un gros doute quand même… Et cette analyse l’etaye très bien: http://www.hteumeuleu.fr/android-devant-ios-j-ai-un-doute/

  2. Tayo

    5 juillet 2012 at 19 h 11 min

    C’est bizzare le classement des sites les plus visités, je ne vois pas l’equipe, pourtant il me semblait que c’était justement l’un des sites les plus visités de France. Alors peut-être que je me trompe mais bon, ou alors ce n’était que sur la durée de visite moyenne ?

  3. Yoyo

    5 juillet 2012 at 19 h 23 min

    Alors que’ iOS était à 77% le mois dernier selon pleins d’etudes.
    Il faut arrêter de nous balancer des chiffres comme ça, juste parce qu’on en parle sur internet

  4. Pingback: Accès mobile des sites internet : Android domine iOS | news android from klynefr | Scoop.it

  5. Wolf™

    6 juillet 2012 at 8 h 42 min

    Personnellement je n’y crois pas du tout, même si le changement c’est maintenant 😉

  6. Henry

    6 juillet 2012 at 8 h 47 min

    Skyrock.com en deuxième ? On voit que ce sont les ados qui surfent le plus depuis leur mobile 😀

  7. Pingback: Accès mobile des sites internet : Android domine iOS | Pige Casino | Scoop.it

  8. iCe

    6 juillet 2012 at 11 h 48 min

    Si seulement c’était vrai..
    D’où sortent ces chiffres ?

  9. Thomas Estimbre

    6 juillet 2012 at 13 h 46 min

    @Cyril K,& iCe : Bonjour, les chiffres proviennent de médiamétrie.fr. Merci pour votre lien avec une analyse intéressante, il semble en effet que cette étude surprend du monde. Si il y a plus d’informations sur ce sujet, cela fera l’objet d’un article.
    @Tayo : Bonjour, effectivement, l’équipe fait généralement partie des sites les plus visités et on peut s’étonner de ne pas le voir alors que les évènements sportifs ont été riches en juin. J’ai l’impression que cela vient de l’emplacement du serveur; en effet, celui de l’équipe.fr est situé aux Etats-Unis. La raison de son absence vient peut être de là, tous les autres sites semblent être situés en Europe.

  10. Ostéo

    7 juillet 2012 at 15 h 21 min

    Très bonne nouvelle pour le développement de site Cross-comptaibility. Android répond mieux aux diverses pratiques dynamiques.

  11. Pingback: Accès mobile des sites internet : Android domine iOS | Just4com | Scoop.it

  12. Pingback: Brevets : HTC remporte une manche face à Apple | Information sur la Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests