Suivez-nous

Moteurs de recherche

Alternatives à Google : les 5 meilleurs moteurs de recherche en 2022

Vous en avez assez d’utiliser le moteur de recherche de Google et cherchez une alternative. Voici un comparatif des 5 meilleurs moteurs de recherches alternatifs.

Publié le

 
alternatives google moteurs de recherche
© Presse-citron

Google, Google, il n’y a pas que Google dans la vie. D’accord, le moteur de recherche domine largement le marché. Mais avec les affaires de sécurité des données et de vie privée les utilisateurs commencent à regarder ce qu’il se passe ailleurs.

Pour certains, la question de remplacer Google par un autre moteur de recherche a de plus en plus de sens. Nous avons donc concocté un comparatif des meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google.

Les 5 moteurs de recherche alternatifs à Google, en vidéo

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube, elle est vraiment bien !

Bing

Le plus visuel

bing alternative google

© Bing

Tous les utilisateurs de Windows connaissent Bing, puisque c’est le moteur de recherche Microsoft qui est d’ailleurs pré-installé comme moteur par défaut sur tous les PC. Côté confidentialité, Microsoft adopte exactement la même politique que Google. Ce n’est donc pas ce point qui fera une différence.

En fait, Bing se distingue surtout par son interface plus visuelle. Tous les jours, le moteur affiche une “image du jour” qui habille l’arrière-plan. Un carroussel affiche également les dernières actualités. Et… c’est tout.

Le problème de Bing est qu’il n’a pas su répondre à Google et a perdu ses parts de marché à une vitesse fulgurante. Néanmoins, dans certains pays comme le Danemark, Bing est toujours le navigateur préféré des utilisateurs. Juste une question d’habitude.

Yahoo!

Le plus old school

yahoo alternative google

© Yahoo

Yahoo! et Bing c’est un peu le même combat. Comme le moteur de Microsoft, Yahoo! a perdu la course avec l’arrivée de Google. Pourtant ce moteur de recherche était numéro 1 pendant longtemps. Aujourd’hui Yahoo! génère encore beaucoup de trafic mais n’est pas vraiment privilégié en France.

Cela est peut-être dû à son interface un peu trop chargée avec beaucoup d’actualités affichées en page d’accueil, la météo, les scores de sports US comme le basket, l’horoscope, etc. En fait, Yahoo! est autant un agrégateur d’actualités qu’un moteur de recherche.

Là encore, aucune différence en matière de vie privée. Tout est question de préférences d’interface et d’habitudes.

Qwant

Le controversé

qwant alternative google

© Qwant

Qwant, c’est un cas d’école. À l’origine les fondateurs ont vendu le projet comme un produit made in France (franco-allemand en réalité) avec son propre moteur respectueux de la vie privée.

L’interface était sans doute son plus gros point fort avec des résultats par colonnes qui piochaient aussi dans les réseaux sociaux, dans les vidéos etc. En même temps des outils comme Qwant Maps, Qwant Pay, Qwant Mail etc. étaient à l’étude. L’arrivée d’un tel acteur a créé une certaine hype, certains voyant Qwant comme le Google européen.

Le problème c’est que les résultats de Qwant ressemblaient étrangement à ceux de Bing. Et on s’est finalement rendu compte que le moteur censé être complètement autonome reposait surtout sur le moteur de Microsoft. Par exemple fin 2020, on obtenait les deux mêmes premiers résultats de recherche sur les deux moteurs pour la requête “coronavirus France”. L’entreprise a donc dû rendre des comptes, a été condamnée et a dû revoir complètement l’architecture de son moteur de recherche.

Aujourd’hui, Qwant utilise toujours les résultats de Bing mais est autonome à 40%. Donc si vous souhaitez lui donner une deuxième chance…

DuckDuck Go

Le plus respectueux de la vie privée

duckduckgo alternative google

© DuckDuckGo

Si vous cherchez à vraiment protéger votre vie privée, DuckDuck Go est le moteur de recherche qu’il vous faut. Ce moteur reprend l’interface ultra minimaliste de Google, la même structure de résultats de recherche sous forme de liste et un classement par images, actualités, etc.

Néanmoins, à la grosse différence de Google, il n’y a aucun tracking de données. On peut personnaliser le thème, l’apparence, les couleurs etc. Basique, simple. Tellement que DuckDuckGo a connu un vrai succès en 2021.

Seule petite ombre au tableau : les résultats de recherche ne sont pas aussi pertinents que ceux de Google. Mais si vous ne travaillez pas sur le web, cela ne devrait pas présenter de gros problèmes.

Lilo.org

Notre petit chouchou

lilo alternative google

© Lilo

Lilo, c’est notre petit chouchou. Ce moteur de recherche permet de soutenir des associations. L’entreprise à l’origine de ce projet s’est dit qu’une partie des milliards de dollars générés par les recherches des utilisateurs pouvaient servir des causes nobles.

Le principe de Lilo est donc très simple. À chaque recherche on récolte des gouttes d’eau. Quand on a cumulé assez de gouttes, on peut choisir de les répartir dans des causes qui nous tiennent à coeur. Elles sont classées par type de cause comme par exemple défense de la cause animale, environnement, populations en grande difficulté etc. On peut aussi choisir une ou plusieurs associations au préalable pour que les gouttes leurs soient versées automatiquement.

Ces gouttes sont ensuite converties en euros et permettent de financer des projets. Il y a plus de 1000 associations et beaucoup d’entre elles communiquent chaque année sur les projets qui ont pu être financés grâce à Lilo. C’est d’ailleurs cette transparence qui nous a beaucoup plu.

Côté utilisation, Lilo agrège les résultats de plusieurs moteurs de recherche (Google, Bing etc.). L’entreprise est là encore très transparente et permet de choisir d’autres services quand elle estime qu’elle n’est pas capable de fournir la même qualité. Par exemple Google Maps reste le meilleur service de cartographie.

Autre bon point, il n’y a pas de tracking des données personnalisé, même si cela permettrait de récolter plus d’argent. En revanche, il y a des publicités non ciblées puisque ce sont ces publicités qui permettent de financer les associations. En résumé, on adore !

Verdict : comment choisir la meilleure alternative à Google

Facebook

© Pexels / Luca Sammarco

On ne peut pas vraiment dire qu’un moteur de recherche est meilleur que l’autre. En revanche, certains correspondent davantage aux attentes de chacun. Bing et Yahoo! sont ceux qui se rapprochent le plus de Google. Bing se distingue par son interface très graphique alors que Yahoo! mise davantage sur les informations.

Si Qwant est encore controversé, ses équipes travaillent pour lui redorer le blason et en faire une alternative européenne à Google. DuckDuckGo, lui, est le moteur de recherche qui conviendra le mieux à celles et ceux souhaitant protéger leurs données privées. Enfin, Lilo plaira aux internautes souhaitant soutenir des causes qui leur sont chères.

Si nous avons conseillé des alternatives à Google, il est important de préciser qu’aujourd’hui de nombreux utilisateurs ne passent plus par ce point d’entrée pour effectuer leurs recherches. Les jeunes utilisateurs par exemple laissent plus de place aux réseaux sociaux.

Ainsi Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok sont devenus à eux seuls des alternatives aux moteurs de recherche. Avec ce qu’il y a de bon et de moins bon. Mais c’est un autre sujet.

Alors, quel moteur de recherche utiliseriez-vous pour remplacer Google ?

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Manu

    24 janvier 2022 à 6 h 29 min

    Je vous invite à aller voir Ecosia …
    Les arbres leurs disent merci

  2. Romain Vitt

    24 janvier 2022 à 11 h 41 min

    Bonjour,

    Nous avons étudié Ecosia avant d’établir notre sélection. Mais après enquête, l’aspect écologique du navigateur n’est pas si évident. L’absence de transparence complète est un point noir pour nous. Par ailleurs l’entreprise se garde 80% des recettes et ne reverse que 20% au reboisement. Je ne suis pas certain que les arbres leurs disent vraiment merci…

    Bonne journée !

    • Moi

      24 janvier 2022 à 12 h 07 min

      “se garde”…
      Paie ses employés ses charges et la location des ces serveurs.
      Ils ont ont le mérite d’être assez transparent sur leurs chiffres, c’est dommage de ne pas les mentionner et pire encore de lire se genre de commentaire mauvaise pub.

      • Romain Vitt

        24 janvier 2022 à 14 h 15 min

        Bonjour,

        Nous avons vraiment étudié en profondeur le modèle économique d’Ecosia. Nous assumons donc notre position. Pas question ici de faire de la pub mais de faire des choix. Une sélection est forcément limitée, nous avons préféré choisir Lilo plutôt qu’Ecosia dans la catégorie des moteurs de recherches “solidaires”.

        • Soutric

          16 juin 2022 à 23 h 09 min

          Kilo je l’ai essayé, il n’est pas mal
          Dommage qu’au point de vue recherché il est trop limité.

  3. Yannick Wokski

    24 janvier 2022 à 12 h 47 min

    Je suis étonné de voir que vous avez omis le métamoteur nommé Startpage…

    • Nicolas D

      24 janvier 2022 à 18 h 01 min

      J’ai déjà essayé toutes ces alternatives sur de plus ou moins longues périodes. Également StartPage et Ecosia. Au final, je suis revenu à Google qui gagne par sa simplicité d’utilisation et l’intelligence du moteur de recherche qui surpasse tous ses conccurents.
      Mon ordre de préférences (en termes de qualité de recherche):
      1)Google
      2)Bing
      3)StartPage
      4)DuckDuckGo
      5)Ecosia
      6)Lilo
      7)Yahoo

      Par contre si on cherche un moteur respectueux des données privées (d’où l’intérêt de l’article) il faut opter pour l’une de ces alternatives.

  4. Romain Vitt

    24 janvier 2022 à 14 h 15 min

    Bonjour,

    Ce n’est pas un oubli, nous avons juste dû faire des choix pour limiter notre sélection à quelques moteurs de recherche. Mais Startpage est aussi une alternative intéressante.

  5. Philippe YONNET

    24 janvier 2022 à 14 h 51 min

    “Néanmoins, dans certains pays comme le Danemark, Bing est toujours le navigateur préféré des utilisateurs”
    Là, je pense qu’il y’a une confusion :
    – Bing n’est pas un navigateur, et Google a plus de 90% de part de marché au Danemark
    – La particularité au Danemark, c’est que le navigateur Safari à des parts de marché très élevée.

  6. Corentin

    24 janvier 2022 à 17 h 23 min

    StartPage, oui et non. En 2019 il a été acquis par Privacy One Group, propriété de l’entreprise publicitaire System1. Cette acquisition questionne sur le respect de la vie privée, ce qui le rend moins recommandable, malgré ce que dit StatPage lui-même.

    DDG est américain et pas si clair qu’il le dit concernant la vie privée.

    Swisscows, Metager, Searx, Mojeek… Il y en a bien d’autres qui protègent la vie privée.

  7. Asdf

    25 janvier 2022 à 7 h 51 min

    Les peut-être les 5 meilleures, mais toujours derrière Google…

  8. Chrymarc

    26 janvier 2022 à 0 h 11 min

    Concernant Qwant,Il me semble avoir lu quelque part que la chine faisait maintenant partie des investisseurs non ? si c’est le cas, ça peut interroger.

  9. Anti-Woke

    24 avril 2022 à 22 h 31 min

    UN site Woke de plus!RIEN DE PERTINENT TECHNIQUEMENT… avec des écolos BOBO, des Féministe “plus” stupides que lesautres, des transformers, des autorevers et plein de gauchistes! MRD

  10. Combo Moreria

    6 juin 2022 à 23 h 18 min

    Pour moi, la question de la vie privée est de moins en moins importante. Nous sommes connectés toute la journée avec nos téléphones et nous sommes plus que contrôlés, donc d’une certaine manière cette bataille est déjà un peu perdue. Au final, je pense que ce que la plupart des gens veulent lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche, c’est que les résultats qu’ils obtiennent soient pertinents… et je pense que google est en avance sur les autres. Bien qu’il soit également vrai que d’autres, comme duckduckgo, s’en sortent de mieux en mieux. Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert une page, womoki.com, qui vous permet de comparer en un clic la même recherche avec différents moteurs de recherche, et je trouve ça plutôt bien. En quelques clics, vous avez les résultats de google, bing, duckduckgo, ecosia, etc. Vous pouvez donc comparer. Mais bon, dans mon cas, j’utilise toujours google, pour être honnête.

  11. fichie

    29 septembre 2022 à 18 h 14 min

    Merci pour le sujet
    Nous essayons d’être parmi les meilleurs moteur de recherche français, Fichie.com Un moteur de recherche internet manuel français où les spécialistes du web recherchent les meilleurs résultats disponibles pour vous.

    Vous pouvez interagir avec les résultats en votant positivement ou négativement sur chaque résultat, ce qui rendra ce moteur plus qualitatif, crédible, sécurisé, plus puissant et plus confidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *