Passer au contenu

Cette déclaration de Google est une véritable humiliation pour Bing

Selon Google, le terme le plus recherché sur Bing est « Google » !

En 2018, la Commission Européenne a infligé une lourde amende de 4,34 milliards d’euros à Google. Il était reproché à la firme de Mountain View d’utiliser le système d’exploitation Android afin de favoriser son moteur de recherche et le navigateur Chrome.

Depuis, Google a modifié son système d’exploitation Android ainsi que ses contrats avec les fabricants de smartphones afin de donner plus de chances aux concurrents de Google Search et de Google Chrome. Néanmoins, devant le tribunal de l’Union Européenne à Luxembourg, Google conteste l’amende.

Précédemment, durant le procès la firme a évoqué le cas d’Apple afin de se défendre. L’avocat de Google avait accusé la Commission Européenne de minimiser les restrictions que son concurrent Apple impose sur l’App Store.

Et aujourd’hui, nous découvrons un autre argument de Google. La firme de Mountain View affirme que si les gens utilisent son moteur de recherche, ce n’est pas parce qu’ils y sont obligés, mais parce que c’est ce qu’ils préfèrent.

Pour appuyer cela, l’avocat de Google évoque des éléments montrant que le terme le plus recherché sur Bing serait « Google ».

« Nous avons soumis des preuves montrant que la requête de recherche la plus courante sur Bing est de loin Google », a déclaré Alfonso Lamadrid, avocat de Google, au tribunal, selon Bloomberg.

« Les gens utilisent Google parce qu’ils le souhaitent, pas parce qu’ils y sont forcés », a-t-il également indiqué. « La part de marché de Google dans la recherche générale est cohérente avec les enquêtes de consommation montrant que 95% des utilisateurs préfèrent Google aux moteurs de recherche concurrents. »

Bing : une cause perdue ?

Malheureusement, nous n’avons pas accès aux informations permettant à Google de dire que « Google » est le terme le plus recherché sur le moteur de recherche Bing de Microsoft. Mais en tout cas, force est de constater que malgré les nombreux efforts de Microsoft d’imposer ce moteur de recherche aux utilisateurs de Windows, celui-ci n’a jamais percé.

Notons d’ailleurs qu’actuellement, Microsoft prépare le lancement de Windows 11. Et la firme de Redmond est déjà suspectée de vouloir instrumentaliser cette transition afin d’encourager fortement les utilisateurs à adopter son moteur de recherche ainsi que le navigateur Edge.

Mais Bing pourrait trouver un nouvel allier de taille : Mozilla Firefox. En effet, d’après certains médias, un sondage a été lancé par la fondation afin de savoir si les gens tolèreraient le remplacement de Google par Bing en tant que moteur de recherche par défaut.

« Dans le cadre de l’optimisation de l’expérience Firefox, Firefox mène régulièrement des études. Firefox mène actuellement une étude qui peut amener certains utilisateurs à remarquer que leur moteur de recherche par défaut a changé », peut-on aussi lire sur une page de Mozilla.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *