Passer au contenu

Amazon perd 1 000 milliards de dollars de capitalisation, du jamais-vu

La capitalisation boursière d’Amazon a perdu 1 000 milliards de dollars, par rapport au record de 2021.

Alors que 2021 était l’année de tous les records pour les géants de la tech, en 2022, ceux-ci sont rattrapés par l’inflation, la crise énergétique, et les conséquences de la guerre en Ukraine.
Parmi ces géants, Meta est l’une des société ayant le plus perdu (en termes de proportions de sa capitalisation boursière). D’ailleurs, récemment, la société de Mark Zuckerberg a décidé de licencier 11 000 salariés afin de réduire ses dépenses.

1 000 milliards de dollars évaporés par la crise

De son côté, Amazon vient d’enregistrer un triste record, en perdant plus de 1 000 milliards de sa capitalisation. Le commerce en ligne a connu une forte croissance en 2020, puis en 2021. Et à son plus haut niveau, en juillet 2021, la capitalisation boursière d’Amazon avait atteint les 1,88 billions (1 000 milliards) de dollars.

Un an plus tard, le géant du e-commerce est rattrapé par la crise, ainsi que l’action en bourse. Comme le rapporte Bloomberg, mercredi, l’action Amazon a baissé de 4,3 %, pour atteindre une capitalisation de 879 milliards de dollars. Et si on compare à la valeur enregistrée en juillet 2021, ce sont bien 1 000 milliards de dollars de capitalisation qui se sont envolés.

Comme évoqué dans un précédent article, Apple s’en sort mieux que les autres grands acteurs de la tech. Mais d’après Bloomberg, la perte de capitalisation combinée des 5 plus grandes entreprises technologiques américaines se rapproche des 4 billions de dollars.

D’ailleurs, comme Amazon, Microsoft a énormément perdu. Par rapport à la valeur record de sa capitalisation en novembre 2021, la firme de Redmond aurait perdu 889 milliards de dollars.

C’est simple, les gens consomment moins

Il y a deux semaines, Amazon a présenté des résultats trimestriels décevants. Et malheureusement, en ce qui concerne le e-commerce (puisqu’Amazon a d’autres activités, dont le cloud), les perspectives ne sont pas très optimistes.

Durant la traditionnelle téléconférence, le patron de l’entreprise, Andy Jassy, a confié que celle-ci n’est pas sûr “de comment évolueront les dépenses des consommateurs pendant la période des fêtes de fin d’année.”

Normalement, il s’agit d’une période propice à la consommation. Cependant, avec l’inflation, les gens pourraient revoir leurs dépenses à la baisse, ce qui affectera les futurs résultats financiers d’Amazon. Et comme la plupart des acteurs du numérique, Amazon cherche à réduire ses coûts.

Naturellement, l’effondrement de la capitalisation boursière d’Amazon a entraîné un effondrement de la fortune de son fondateur, Jeff Bezos. D’après Bloomberg, celle-ci aurait déjà perdu 83 milliards de dollars depuis le début de l’année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Ils se sont dit qu’augmenter prime de 40% était une bonne idée (argent facile !)…
    Dommage grace à ça on s’est rendu compte que cet abonnement ne servait a rien, qu’a force de commander sur amazon on avait arreter de comparer les prix (au final c’est maintenant plus cher qu’en magasin pour beaucoup d’articles) et qu’on était pris pour des idiot puisqu’ils vendent le meme article fabriqué en france (casseroles de Buyer) 50% moins cher sur amazon allemagne…

    A force de tirer sur la ficelle, elle a cassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *