Connect with us

Buzz

Anniversaire Presse-citron : bilan d’un buzz mi-planifié mi-improvisé

Il y a

le

L’anniversaire des 3 ans de Presse-citron marque une étape un peu surréaliste dans la vie du blog, de par sa nature même, son déroulement, et les réactions qu’il a suscitées, et il m’a paru intéressant de vous proposer un bilan agrémenté de quelques chiffres qui pourraient alimenter la réflexion de ceux qui envisagent d’autres opérations de ce genre.

Quand je dis dans le titre que le buzz fut mi-planifié mi-improvisé, c’est exactement de cela qu’il s’agit : mi-planifié car j’avais prévu depuis quelques semaines de faire quelque-chose pour le jour précis de l’anniversaire, à savoir le 5 juillet, mais celui-ci tombait un samedi, ce qui n’était pas l’idéal pour une telle opération. Mi-improvisé car jusqu’à mardi dernier, même si j’avais déjà l’accord de principe de plusieurs partenaires je ne savais pas encore quelle forme précise j’allais donner à l’évènement.

Pourquoi cette opération ?
Pour plusieurs raisons.
– La première raison était que je souhaitais absolument remercier les lecteurs de Presse-citron de leur fidélité en leur témoignant à ma façon ma reconnaissance. Il y a une vraie communauté autour de ce blog et on n’a pas encore trouvé mieux qu’offrir quelques cadeaux pour faire plaisir aux gens et les fidéliser.
Deuxième raison : Presse-citron étant de plus en plus « professionnel » (oups, je l’ai dit), je souhaitais marquer cet anniversaire en testant la mise en place d’un évènement semblable à ceux que l’on rencontre fréquemment dans le marketing-mix de la plupart des entreprises. C’était donc à ce titre également une démarche de communication/marketing dans laquelle chaque acteur était gagnant : le lecteur, l’annonceur, et… le blogueur.
– Enfin, la troisième raison : je souhaitais tester et démontrer la capacité de mobilisation d’un blog jouissant d’une certaine notoriété et son impact auprès de grandes entreprises. Avoir HTC, Microsoft ou encore RIM BlackBerry dans le tour de table des partenaires de l’évènement n’est pas anodin : même si elles n’ont certainement pas besoin de Presse-citron pour augmenter leurs parts de marché, les plus grandes marques sont maintenant très à l’écoute des communautés et ne rechignent pas à acquérir un peu de crédibilité auprès des blogs.
Une bonne opportunité de soigner et renforcer leur image à peu de frais.

> Lire aussi :  Bienvenue sur la nouvelle version de Presse-citron

Une journée qui dura une semaine
J’avais donc prévu au départ de réserver une seule journée, et un seul cadeau pour cet anniversaire car je ne souhaitais pas transformer Presse-citron en semaine commerciale (voire en Foire du Trône…) surchargée de billets « anniversaire ». Puis, vu le nombre de partenaires ayant répondu positivement et les lots proposés, je n’ai pas eu d’autre choix que de répartir cela sur 5 jours, ce qui en outre offrait une meilleure visibilité aux sponsors. Certains diront que cela m’arrangeait bien de vous tenir ainsi en haleine et faire péter mes compteurs de pages vues. Oui et non : mon serveur n’a pas aimé et je ne compte pas le nombre de fois où celui-ci a été saturé et a nécessité un redémarrage d’urgence, de jour comme de nuit. Bref, je n’ai pas beaucoup dormi la semaine dernière 🙂
En outre, manque de bol (la fameuse improvisation), je n’avais aucun encart publicitaire au CPM la semaine dernière, dommage…

Des chiffres !
Bon, si vous y tenez vraiment, même si ce n’est pas ma tasse de thé, en voilà quelques-uns

  • 12 partenaires ont offert 13 lots (plusieurs lots offerts par le même sponsor comptent pour un lot). J’aurais pu en offrir le double. Je remercie notamment Hellotipi du camarade François, Spidart, Discounteo et l’Epicier Normand qui m’avaient spontanément proposé des lots.
  • 13 billets « Anniversaire Presse-citron » ont suscité 744 commentaires (ouais, et alors ? Facile quand c’était le seul moyen de gagner…)
  • le trafic de Presse-citron a peu augmenté : environ 20% de progression pendant 4 jours, de mardi à vendredi inclus, passant de 10000 à environ 12000 visiteurs uniques par jour.
  • le nombre de pages vues a en revanche littéralement explosé (facile, voir remarque sur les commentaires ci-dessus) passant d’environ 30000 par jour à plus de 100.000 (record jeudi avec 128 537 pages vues)
  • le record de nombre de commentaires postés en un laps de temps donné est attribué à ce billet, soit 41 commentaires en 11 minutes. Vous étiez vraiment chauds sur le coup, incroyable ! J’ai même eu un commentaire posté pratiquement dans la seconde où fut publié un billet.
> Lire aussi :  Bienvenue sur la nouvelle version de Presse-citron

Sur la méthode employée pour attribuer les lots
Quand il s’agit de concours, aucun règlement n’est parfaitement équitable. La méthode que j’ai choisie avait l’avantage d’être simple et plus facile à gérer pour moi (et c’était déjà assez de boulot comme ça croyez-moi). En outre elle offrait l’énorme avantage de ne pas avoir à entrer dans une logique de concours avec règlement officiel, huissier et tout le bazar juridique coûteux et rébarbatif qui aurait enlevé toute spontanéité à l’opération (et qui, de toute façon, n’aurait pas été dans mes moyens). Que cette méthode ait favorisé ceux qui sont rivés à leur clavier est possible, mais la règle du jeu était claire et simple.

Enfin, pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, je n’ai rien touché de qui que ce soit pour cette opération, ni pour la publication des billets, ni en lots, ou plutôt si, une seule chose : les créateurs de Box of Cookies m’ont proposé de m’offrir une sérigraphie en plus des 3 attribuées aux gagnants. J’ai refusé en demandant que celle-ci soit attribuée à un quatrième gagnant, mais Box of Cookies a insisté pour m’en offrir une et je n’ai pu que m’incliner. Je devrais la recevoir cette semaine, et je les remercie pour cette attention.
Je précise également que quelques lots m’ont été envoyés par les sponsors et que je vais donc supporter les coûts d’expédition aux gagnants, en plus de refaire les colis.

Voilà, vous savez à peu près tout, il faudra inventer autre chose pour un prochain évènement.

56 Commentaires

56 Commentaires

  1. Christophe

    15 juillet 2008 at 13 h 48 min

    C’était une belle opération et au final ça a fait plaisir à beaucoup de monde si l’ont additionne les différents gagnants.

    Certains font une opé « guest-blogging », d’autres offres de cadeaux ;p

    En tous cas bravo et merci à toi (j’ai quand même gagné un compte Flickr Pro dans l’histoire ;))

  2. Eric

    15 juillet 2008 at 13 h 49 min

    Arf, je n’ai même pas pensé à me créer un compte Flickr Pro mais ça ne devrait pas être trop difficile 🙂

  3. AL1

    15 juillet 2008 at 13 h 51 min

    Mes félicitations pour le succès de cette operation 😀 !

    A quand un livre sur l’expérience de bloggueur pro à l’instar du néo zelandais Darren Rowse et ProBlogger ?

  4. titlap

    15 juillet 2008 at 13 h 55 min

    Ah c’est sur que quand on associe Presse-citron à « cadeau ».. il y a du monde pour tenter sa chance 😉

    De beaux chiffres, une belle initiative et de beaux partenaires.. c’est beau !

  5. Vince

    15 juillet 2008 at 14 h 16 min

    Merci ça m’a donné des idées pour les jours à venir 😉 (même si les lots seront moins « prestigieux »)

  6. Fred

    15 juillet 2008 at 14 h 23 min

    En tout cas bravo pour cette semaine de fou !

  7. Chibani

    15 juillet 2008 at 14 h 29 min

    Félicitations pour cette belle opération.
    Il n’est pas rare, maintenant, de voir des concours sponsorisés sur la blogosphère française, mais une telle ribambelle, c’est bien plus rare.

    Encore bravo 😉

  8. Arfy

    15 juillet 2008 at 14 h 33 min

    Hmm, en y regardant de plus près je suis sûr que quelques touches F5 en France ont du s’effacer un peu 😉
    en tout cas bravo, merci et m***e pour la suite !

  9. Defaite

    15 juillet 2008 at 14 h 34 min

    C’était un super anniversaire, je me suis bien amusé ! Ca rassemble ce genre d’évenement je trouve.

  10. CAC40

    15 juillet 2008 at 14 h 36 min

    Encore une fois bravo ! L’ambiance était en plus vraiment agrèable. Il y en a pas mal qui n’ont pas beaucoup dormi non plus durant cette semaine (moi même dans le lot);-) à partir du moment ou le HTC a été posté à 5h moins des bananes. Cette idée de poster 24h/24 était bien fun, mais épuisante pour « tout le monde » 😉

  11. Aurore

    15 juillet 2008 at 14 h 40 min

    Oui tu t’es très bien débrouillé :), surtout que c’est la première fois que tu organises un tel événement.

    Je regrette que tu n’aies pas ajouté de pub au cpm, ça t’aurait aidé à payer les frais de livraison. Au moins tu sauras ce qu’il faut faire la prochaine fois et tant pis si les mauvaises langues diront que c’est du commercial. Tu es un pro et c’est logique.

    Je te remercie pour ton festival qui est mieux que le défilé militaire du 14 juillet :p

  12. JaXX

    15 juillet 2008 at 14 h 41 min

    @CAC40
    Epuisante, ouais, j’en suis encore tout déphasé 🙂

    Merci Eric 🙂

  13. jaguie

    15 juillet 2008 at 14 h 42 min

    Même si je n’ai rien gagné merci encore pour cette semaine et surtout pour ce billet qui répond à bcp de questions…
    Merci encore
    Jaguie

  14. AbriCoCotier

    15 juillet 2008 at 14 h 52 min

    Ouai, merci Eric (j’ai rien gagné mais l’essentiel n’est pas là), c’était cool, neuf, sympa, amusant même.

    Bref : génial. Par contre, je crois que tu avait le bénéfice de la « première fois » et que si d’autres blogs se mettent à faire la même chose, ça aura un goût de réchauffé (même si les cadeaux offerts via un blog par des partenaires, ça ne date pas d’hier ; je parle en fait de la combinaison avec l’anniversaire de Presse-Citron).

    Par contre, les stats de Presse-Citron font froid dans le dos…

  15. Zim

    15 juillet 2008 at 15 h 20 min

    Genre tu t’excuses de n’avoir rien touché pour cette opération.

    Bientôt, le jour ou tu voudra pisser faudra le dire à tes lecteurs, histoire qu’ils viennent troller…

    Plus ça va et plus j’ai l’impression de n’avoir que des billets d’excuse de ceci ou de cela!

    Tu prend le même genre de virages qui ont fait la perte de popularité de LLM (en tout cas me concernant je ne lis plus LLM)

    Bon, et pour finir mon commentaire « Guy Bedos », heureusement qu’il y avais quelques infos intéressantes dans ce billets, notamment sur le sujet du marketing des blogs.

    Aller, continue mais aretes les excuses!:)

  16. Al-Kanz

    15 juillet 2008 at 15 h 24 min

    Je trouve l’initiative très bonne. J’aimerais la reproduire sur mon site.
    Tu écris : « En outre elle offrait l’énorme avantage de ne pas avoir à entrer dans une logique de concours avec règlement officiel, huissier et tout le bazar juridique coûteux et rébarbatif ». Tu es sûr ? (c’est pas une question piège, c’est histoire de faire sauter le dernier verrou qui me permettrait de lancer une tel opé). J’ai déjà organisé un concours, via huissier. Je comptais en faire d’autres, mais je laisse un peu traîner à cause justement de l’huissier.
    Une réponse détaillée serait vraiment appréciée. Merci :).

  17. pickupjojo

    15 juillet 2008 at 15 h 25 min

    Impressionnant ce nombre de pages vues. Merci de nous avoir fait partager ce superbe anniversaire ainsi que ce feedback sur les statistiques engendrées. 🙂

  18. David

    15 juillet 2008 at 15 h 25 min

    Bravo et merci pour cette semaine de Ouf sur Presse-Citron.

    Une chose m’échappe: Tu es passé de l’autre côté de la force (sous entendu ‘professionnel’, et sous entendu ‘je ne dis pas côté obscure car on se demande parfois lequel est réellement obscure…’) mais tu te justifies souvent sur le fait que tu n’as rien ‘touché’ de la part des sponsors. Où serait le problème? Et quel est le business model s’il n’y a pas de billets sponsorisés, pas de rémunération pour fournir des lots, etc… En plus, j’ai cru lire que Adsense avait tendance à baisser?

  19. Ivan

    15 juillet 2008 at 15 h 26 min

    Voilà, selon moi, un billet qui grandit le blog.
    La transparence, n’est ce pas ce que l’on ne trouve pas dans les média traditionnels ?

    (non, ce n’est pas un troll ;))

  20. marco

    15 juillet 2008 at 15 h 29 min

    félicitations pour cette semaine au top !!!

  21. Eric

    15 juillet 2008 at 15 h 32 min

    @Zim, tu n’as pas tort, mais ce ne sont pas des excuses, juste une explication intégrale. J’ai pas tellement le sens du profit personnel (ou le sens des affaires même) mais je me soigne, la prochaine fois je demanderai aussi un Touch ou un Blackberry pour moi et je n’aurai aucun complexe à le faire, qu’on se le dise 🙂

  22. Eric

    15 juillet 2008 at 15 h 33 min

    @David, pour le moment uniquement la pub, mais ça peut évoluer si je vois que ce n’est pas viable

  23. freeed

    15 juillet 2008 at 15 h 36 min

    en tout cas une chose est sûr, tu prouve d’une part que oui, les annonceurs s’interessent au média émergeant tels que les blogs, mais pour combien de temps encore ?

    Quels serait selon toi la suite logique de ton blog ?

    A la manière de l’évolution du marketing toujours plus tournée vers l’utilisateur (mkt de masse au mkt de base de donnée à la relation client (client vip) au mkt expérientiel etc…), vers quoi tend ton blog ?

  24. Eric

    15 juillet 2008 at 15 h 48 min

    @freeed, euh tu peux répéter la questioooon ?

  25. Al-Kanz

    15 juillet 2008 at 15 h 49 min

    j’ai du trop me laver ce matin, je suis transparent 🙂

  26. Eric

    15 juillet 2008 at 15 h 55 min

    Al-Kanz, mais non je te vois 🙂
    Je ne sais pas répondre précisément à ta question, n’étant pas juriste, mais je sais que dès que tu organises un concours il y a des règles. Là ce n’était pas le cas puisque c’était une distribution de lots sans contrepartie, arbitraire et choisie par moi. Comme quand une marque d’eau minérale t’offre une bouteille au péage.

  27. freeed

    15 juillet 2008 at 15 h 55 min

    je répète :

    aujourd’hui les blogs « influants » sont visés par les marques… pour faire connaitre leurs produits etc etc…

    comment dans le futur vois tu évoluer cette nouvelle forme de communication … et comment pense tu que cela pourrait fonctionner sur ton blog ?
    Encore des évènement de ce type ?

    Les cadeaux attirent ok … mais bon ca ne fait pas la réputation d’une marque.

  28. freeed

    15 juillet 2008 at 15 h 56 min

    la question est un peu différente en fait … sorryy

  29. Al-Kanz

    15 juillet 2008 at 15 h 58 min

    Bien vu l’image de la bouteille distribuée au péage. Je vais me renseigner auprès d’une connaissance juriste pour en avoir le coeur net. Ca ferait bien mes affaires
    Merci 🙂

  30. Laura

    15 juillet 2008 at 16 h 00 min

    Merci pour ce retour d’expérience et ces chiffres détaillés. Tu as envoyé du lourd 🙂

  31. Alex

    15 juillet 2008 at 16 h 03 min

    Merci à toi, c’était très sympa de ta part – et merci aux partenaires également.

  32. Ricou

    15 juillet 2008 at 16 h 04 min

    Bravo pour cette opération et la qualité globale de ce blog.

    Fidèle lecteur, je trouve néanmoins dommage qu’à cause de soi-disant puristes, tu te sente obligé de te justifier en permanence dans tes choix (mise en avant de tel ou tel produit, attribution de ce lot plutôt qu’un autre, travailler avec tel ou tel partenaire… cf l’ensemble des commentaires sur les billets sponsorisés entre autres)

    L’internaute est un éternel insatisfait, et quelle que soit la qualité de Presse Citron, tu trouveras toujours des grincheux (pas trop quand même, je te le souhaite) pour critiquer tes choix et positions.

    Tu es maintenant blogueur pro, exerce ton libre-arbitre et ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à aller s.. voir ailleurs (en restant poli).

    Longue vie à Presse Citron.

  33. Zim

    15 juillet 2008 at 16 h 25 min

    @Eric => mon commentaire portait sur le fin du billet. Il est vrai que ce n’était pas un billet plein d’excuses, mais d’explications…

    Mais l’exagération suscite réactions et réflexion… (c’est d’ailleurs un truc qu’un blogueur ne peut difficilement utiliser, a contrario du journaliste -fin de parenthèse-).

    Bref, le tout c’est que d’une part tu t’empêche de faire du business, alors que tu te dis ouvertement « blogueur pro » et d’autre part, les excuses et billets à vocation de transparence deviennent lourdent pour certains lecteurs qui veulent de l’info, du rire et de la détente, et pas de l’anti-trolling.

  34. Zim

    15 juillet 2008 at 16 h 27 min

    [mode mec lourd]
    on ne peut plus pré visualiser le commentaire avant de le poster… résulat: plein de fautes 🙂
    [/mode mec lourd]

  35. brieuc

    15 juillet 2008 at 16 h 33 min

    eric,
    je suis d’accord avec certains commentaires, je trouve que tu te justifies trop, si je peux me permettre de te faire la remarque. Si tu écris des billets sponso et que c’est mentionné, je ne vois pas le problème. De plus si le produit t’intéresse pas et que tu le critique on ne pourra pas te faire de remarque.

    Moi je trouve ça tout à fais normal que si tu offres des cadeaux à tes lecteurs t’en reçoive aussi, c’est aussi TON annif, non?.

    Il faut gagner sa vie aussi, en restant honnête attention…

    la pub sur les sites me casse plus la tête que les billets sponso, c’est mon point de vue…

    c’est comme si ton boss te félicitais pour ton boulot, t’offrais une voiture et des vacances et que tu refusais, je peux pas mes voisins vont être jaloux….

    comprends pas…
    encore merci pour tes cadeaux, et bonne chance pour la suite
    +++

  36. arnaudv

    15 juillet 2008 at 16 h 37 min

    Bel anniversaire. Un véritable feu d’artifice. De nombreux cadeaux (hélas * 3, pas pour moi) et une excellente organisation.
    L’année prochaîne, évite 5/10/15 premiers commentaires et essaie de voir si tu peux pas faire un tirage au sort parmi les incrits.

  37. Lionel

    15 juillet 2008 at 16 h 46 min

    Tout à fait d’accord avec brieuc.
    Je remarque depuis quelques tps une vague de blogeurs qui soit ferment leur blogs, soit font état de menaces, soit sont saloués par l’attitude d’une minorité (comme toujours).
    C’est TON blog, tu fais ce que tu veux. Si les gens sont pas content, qu’ils ne viennent pas le lire, que celui-ci soit influent ou pas…..

    Bonne continuation.
    Lionel

  38. Laurentnull

    15 juillet 2008 at 16 h 47 min

    Hum… je fais le relou mais je n’ai toujours pas de nouvelles de lafraise.com pour mon tshirt gagné via pressecitron… pas cool ça.

  39. Eric

    15 juillet 2008 at 17 h 13 min

    @Ricou, Zim, Brieuc, Lionel, ok, j’ai bien compris le message, fini les justifications. Cela dit je fais des progrès, j’ai réussi à refuser de communiquer mon CA publicitaire à un journaliste la semaine dernière, et j’ai dit que dorénavant je n’en parlerais plus, on avance 🙂

  40. Maxio

    15 juillet 2008 at 17 h 19 min

    Moi j’adore ce genre de concours sur les blogs, ils ont une échelle humaine et ça nous donne plus de chance de gagner :p

  41. Eric

    15 juillet 2008 at 17 h 29 min

    @Laurentnull ce n’est pas normal, je vérifie auprès de La Fraise

  42. Greg

    15 juillet 2008 at 17 h 39 min

    Je pense comme Lionel qu’il ne faut pas se prendre la tête. Être à la tête d’un blog qui peut encore gagner en « influence » ne doit pas toujours être simple. Mais je pense qu’il faut savoir passer à travers certaines remarques. Comme partout, beaucoup de gens vont être jaloux. Je ne dis pas ça sans réfléchir. Jaloux de différentes choses : Pour certain, ce sera du nombre de commentaires (skyblogueurs^^), pour d’autre du PageRank (quoique maintenant…) ou encore du fait qu’Eric trouve des partenaires et qu’il offre des cadeaux. Inconsciemment ou pas, tout le monde a déjà été jaloux de quelque chose ou de quelqu’un et c’est une des raisons pour laquelle certains ne voient pas l’intérêt de ce bilan.

    Pourtant, cet article n’est pas inutile à mon goût. En France, une semaine de « jeu » avec de tels cadeaux à la clé ne s’est pas encore beaucoup vu. Voire pas du tout. C’est donc une expérience unique et tout ce qui est unique a le mérite d’être raconté. C’est bien à ça que sert un blog. Un retour sur expérience, des chiffres, du marketing… Que ce thème plaise ou pas, à chacun de voir. Mais personne n’est forcé à lire tous les articles. Le titre est clair. J’avoue moi même que je ne lit pas forcément tous les articles d’un flux RSS auquel je suis abonné, je sélectionne. Ce qui serait bien, c’est que tout le monde garde un esprit bon enfant et arrête de jalouser, chipoter ou critiquer des choses qui selon moi n’en valent pas la peine, comparé aux choses déplorables dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui…

    Merci Eric pour cette semaine, et bonne continuation.

  43. Greg

    15 juillet 2008 at 17 h 44 min

    Petite précision, quand je parle de quelque chose d’unique : Je parle bien d’une chose unique dans le grand espace des blogs.

    Et à la fin, « comparé aux choses déplorables du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui… » et pas « dans le »

    Désolé, à quand un petit plugin WordPress comme WP Ajax Edit Comments qui permet une édition de quelques minutes après publication ? http://www.raproject.com/ajax-edit-comments-20/ Ce n’est qu’une idée. A+

  44. sophie de lafraise

    15 juillet 2008 at 17 h 46 min

    Bonjour Laurent,

    Sur les 10 gagnants, 7 personnes ont répondu à mes mails, mais je n’ai malheureusement aucune adresse correspondant au pseudo utilisé ici (ce qui est peut être normal). Pouvez vous m’envoyer un mail à sophie (tructruc)lafraise.com?

    Merci!!

  45. Eric

    15 juillet 2008 at 18 h 29 min

    @Lurentnull, après vérification auprès de La Fraise, ils t’ont envoyé un mail comme les autres le 8 juillet t’invitant à leur renvoyer un mail pour qu’ils créditent ton compte, et apparemment ils n’ont pas eu de nouvelles

  46. Mathieu

    15 juillet 2008 at 19 h 36 min

    Une bien belle opération pour un anniversaire à la hauteur de ce blog.
    Chapeau !

  47. Astroboy

    15 juillet 2008 at 20 h 56 min

    Bonjour bonjour, juste une petite question : les comptes flickr pro ont-ils déjà été attribués?
    Car j’ai posté le commentaire 33 mais je n’ai reçu aucun mail, donc c’est juste pour être sûr ^^
    Merci d’avance

  48. Anis

    15 juillet 2008 at 23 h 53 min

    Pourquoi est-ce si important de NE SURTOUT RIEN GAGNER SUR CETTE OPERATION?

    Cette opération est intéressante justement parce qu’elle prouve qu’il est (peut etre) possible de monétiser quelques contenus en intéressant l’internaute avec autre chose que des communiqués à 2 balles, pondus par des agences de com et insérés insidieusement dans un billet.

    Ex: microsoft sort son zune 49 -> paient un article sur presse citron
    -> offrent un zune à un internaute.
    Si c’est annoncé clairement, et que ça se passe de temps en temps… ça pourra intéresser du monde non?
    Bien sur certains diront que l’argent c’est Le Mal. Ce qui peut etre le cas en fonction de l’usage qu’on en fait. Mais ce genre de réaction caricaturales, pourquoi les prendre autant en compte?

    ça rend pas un peu parano de bloguer? 🙂

  49. Eric

    16 juillet 2008 at 0 h 08 min

    @Anis « ça rend pas un peu parano de bloguer? »
    SI ! Je confirme 🙂

  50. Japan

    16 juillet 2008 at 0 h 40 min

    J’ai trouvé cette semaine anniversaire assez sympa elle à donné une touche supplémentaire de professionnalisme à ton blog : en plus les lots étaient vraiment sympa et dans la ligne éditoriale de ton blog(en gros tu nous a pas offerts des boites de sardines alors que ton blog traite des « nouvelles technologies » moi je dis bien joué ! 🙂

  51. Bartek

    16 juillet 2008 at 10 h 11 min

    Bonjour,
    Avec ce genre d’articles, je trouve ce blog un peu trop nombriliste et il perd en qualité: beaucoup trop d’articles sur le blog lui-même et sa stratégie versus d’autres sujets bien plus interessants. C’est le genre d’article qui vient polluer mes flux. Face à tous les flux d’autres sites/blogs que je regarde dans la journée, ça me donne moins envie d’aller voir presse citron.
    Peut-être d’autres partagent cet avis?

  52. l'épicier Normand

    16 juillet 2008 at 12 h 11 min

    Bonjour Eric,

    C’est tout simplement (sans chichi)que j’ai proposé d’offrir un petit quelque chose pour marquer le coup.

    Cela sera pour la prochaine fois. Merci en tout cas pour ce « coup de projecteur  » sur mon entreprise qui viens de fêter ses un an !

    A trés bientôt,
    Yannick BARBIER

  53. cassan

    16 juillet 2008 at 12 h 25 min

    super id

  54. AM

    16 juillet 2008 at 16 h 08 min

    @Eric « et j’ai dit que dorénavant je n’en parlerais plus, on avance 🙂 ». Peut être une erreur de ta part. Que tu parles de ton activité des erreurs où des bons choix que tu as fait je pense que cela peut être bénéfique à certaines personnes. Maintenant je peux tout t’a fait comprendre « je le voie » que certaines personnes son bébête pourquoi ? « jalousie ? peur de se lancer ? » je ne sais pas. Je pense qu’avec ton vécu que j’ai pu lire que tu n’a aucune preuve à donner aux trolls.

  55. Miss Cadeaux

    17 juillet 2008 at 8 h 40 min

    Très belle semaine, bravo et maintenant bon repos, je pense que tu dois en avoir besoin 😉

  56. Al-Kanz

    17 août 2008 at 19 h 42 min

    Suite à mon commentaire (numéro 16) : j’ai finalement organisé un concours via huissier, parce que pas trouvé de références me permettant de m’y soustraire. Si cela intéresse certains (sait-on jamais :)) http://www.al-kanz.org/concours-ramadan-2008.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests