Suivez-nous

Smartphones

Apple va-t-il s’attirer les foudres des médias avec cette nouveauté d’iOS 14 ?

Sur iOS 14, les abonnés Apple News+ seront redirigés par défaut vers l’application Apple News lorsqu’ils cliquent sur le lien d’un article qui est inclus dans cet abonnement.

Il y a

  

le

 

Par

Ecran iPhone SE 2020
L'écran de l'iPhone SE 2020 © Presse-citron.net

Au mois de juin, lors d’une conférence WWDC virtuelle, Apple a levé le voile sur les nouveautés d’iOS 14. Cette mise à jour, qui devrait être lancée dans quelques semaines, inclut nombre d’améliorations intéressantes, comme le nouvel écran d’accueil, une interface moins envahissante pour Siri, ou encore l’App Library qui permet de mieux organiser les applications.

En attendant la sortie d’iOS 14, celui-ci est testé en beta. Petit à petit, grâce à cette beta, on découvre d’autres nouveautés moins importantes qui débarqueront sur le système d’exploitation. Parmi ces dernières, il y a un nouveau fonctionnement d’iOS dont le but est visiblement de doper le trafic d’Apple News.

Cette nouvelle fonctionnalité est testée en beta pour iOS 14 mais également sur macOS Big Sur. Et en substance, celle-ci redirige les utilisateurs de l’abonnement Apple News+ vers l’application Apple News lorsqu’ils cliquent ou appuient sur le lien d’un média dont le contenu est disponible sur cette application.

Cela a été mis en lumière par Tony Haile, le patron de Scroll, sur Twitter. « Woah, je me demande combien d’éditeurs d’Apple News + réalisent que les nouveaux iOS14 et MacOS Big Sur interceptent par défaut le trafic vers leurs sites et l’envoient à la place à l’application Apple News », a-t-il écrit.

En effet, ce nouveau fonctionnement est activé par défaut, mais peut cependant être désactivé dans les paramètres. « Les liens vers les articles inclus dans votre abonnement Apple News+ seront ouverts dans News à la place du web », peut-on lire dans une description de cette fonctionnalité qui est relayée par le site MacRumours.

Une redirection qui va doper Apple News+ ?

D’un côté, cela permettra aux utilisateurs abonnés à Apple News+ de profiter pleinement de cet abonnement, qui permet de lire les articles dans une expérience sans publicités et sans paywalls. Mais en même temps, cela pourrait aussi déplaire à certains éditeurs qui peuvent préférer voir leurs lecteurs ouvrir leurs sites web (où ils peuvent générer des revenus publicitaires ou vendre leurs propres abonnements) plutôt que l’application Apple News.

Apple a déjà réagi à cette actualité dans une déclaration relayée par le site TechCrunch. « Apple s’engage à créer la meilleure expérience pour les abonnés Apple News +. Ce changement offre aux abonnés un accès transparent au contenu qui fait partie de leur abonnement News + directement dans l’application News ou dans l’application de l’éditeur, tout en offrant aux éditeurs un engagement accru et des opportunités de revenus sur Apple News. Les abonnés News + peuvent définir leurs préférences de lien dans leurs paramètres Actualités », explique la firme.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests