Passer au contenu

Apple vient de nous donner une autre bonne raison d’acheter ses enceintes connectées

Comme Google et Amazon, Apple est présent sur le marché des enceintes connectées. Mais jusqu’à présent, alors qu’il domine le marché des smartphones premium, celui des tablettes, celui des écouteurs sans fil et celui des montres connectées, la firme a du mal à percer sur les enceintes connectées.

Cette mauvaise performance des enceintes d’Apple est souvent attribuée au retard de Siri par rapport à Google Assistant et Amazon Alexa, un nombre peu élevé de fonctionnalités domotiques, ainsi que le prix trop élevé de l’HomePod. Mais depuis 2020, Apple semble avoir opéré un changement de direction, avec le lancement de l’HomePod mini.

En effet, l’HomePod mini est un produit plus petit, qui coûte aussi moins cher. D’autre part, la firme a lancé de nouvelles fonctionnalités domotiques. Et petit à petit, Apple ouvre ses enceintes aux services tiers. Par exemple, récemment, nous avons appris qu’il est maintenant possible d’utiliser Deezer comme service de streaming par défaut (à la place d’Apple Music) sur les enceintes d’Apple.

Et aujourd’hui, la firme de Cupertino nous donne une autre bonne raison de choisir ses enceintes connectées. En effet, celle-ci vient d’annoncer que grâce à une future mise à jour, l’HomePod et l’HomePod mini prendront en charge le streaming audio dit « loseless » ou sans pertes sur Apple Music.

De l’audio sans perte de qualité, mais sur un nombre limité d’accessoires

Récemment, Apple a annoncé la prise en charge de l’audio loseless sur son service de streaming Apple Music. Comme l’explique la firme : « La plupart des techniques de compression audio perdent une certaine quantité de données contenues dans le fichier source d’origine. La compression sans perte est une forme de compression qui préserve toutes les données d’origine. »

Cela est une bonne nouvelle. Néanmoins, comme nous vous l’expliquions dans un billet, afin de profiter de cette meilleure qualité du streaming audio, il faudra disposer d’un équipement adapté. Et les accessoires Bluetooth d’Apple ne prennent pas en charge cette qualité audio sans perte. Dans un document d’aide, Apple indique : « Les écouteurs sans fil AirPods, AirPods Pro, AirPods Max et Beats utilisent le codec Bluetooth Apple AAC pour assurer une excellente qualité audio. Cependant, les connexions Bluetooth ne sont pas sans perte. »

En revanche, si vous disposez d’une enceinte HomePod ou d’une enceinte HomePod mini, vous serez en mesure de profiter de cette nouvelle offre d’Apple. En effet, celui-ci annonce que : « HomePod et HomePod mini utilisent actuellement AAC pour assurer une excellente qualité audio. La prise en charge de lossless sera disponible dans une future mise à jour logicielle. »

En substance, ces enceintes pourraient bientôt devenir un must-have pour ceux qui souhaitent profiter de l’audio loseless sur Apple Music. Pour rapple, cette qualité est disponible pour les 75 millions de titres du catalogue.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *