Suivez-nous

Internet

[Chronique] Apple Music avec Dolby Atmos et Lossless : l’audio sans perte, mais avec fracas

Sans grande surprise, Apple vient tout juste d’annoncer une mise à jour majeure d’Apple Music. Son service diffuse désormais l’audio en haute définition. Oui mais…

Publié le

 
Apple Music Ariana Grande
© Unsplash / Daniel Cañibano

Depuis ce matin (17 mai 2021), les rumeurs s’intensifiaient. Apple avait lui-même teasé l’entrée dans une nouvelle ère de la musique. C’est désormais officiel, une nouvelle version d’Apple Music sera disponible courant juin.

« Apple Music tel que nous le connaissons est sur le point de faire sa petite révolution » annonce fièrement la Pomme. Au programme, l’arrivée de l’écoute musicale en haute définition, et ce sans aucun surcoût.

Concrètement, les 75 millions de titres intégrés à Apple Music seront disponibles sans perte de qualité, en lossless selon le jargon. Pour diffuser la musique en haute définition, Apple utilisera le format ALAC en 16 bit et 44,1 kHz (qualité CD) et jusqu’en 24 bit 48 Hz. On pourra même atteindre les 24 bit 192 Hz avec certains appareils.

L’audio spatial, lui, ne sera disponible que pour quelques milliers de titres puisque ces contenus nécessitent un travail supplémentaire des producteurs de musique. Enfin, Apple Music sera certifié Dolby Atmos. Apple se targue :

Écouter une chanson en Dolby Atmos, c’est comme de la magie. La musique vient de tout autour de vous et sonne incroyablement bien.

Dont acte.

Apple fait le travail, à moitié

Ce que ne dit pas Apple, c’est que profiter de cette musique sans perte de qualité ne se fera pas sans fracas. Si l’effet d’annonce a de quoi séduire, plusieurs limites techniques remettent les pieds sur Terre.

Premier pré-requis pour profiter d’Apple Music en haute définition : disposer d’un matériel adapté. Or, Apple qui ne jure que par l’audio sans fil ne précise pas si le format ALAC sera transmissible en bluetooth. Si tel était le cas, il se serait certainement empressé de l’annoncer.

Concrètement, cela signifie qu’aucun des accessoires audio présentés par Apple ces dernières années (AirPods, AirPods Pro ou AirPods Max) n’est en mesure de diffuser dans vos oreilles le son haute définition d’Apple Music. C’est ballot.

Pour le cas du AirPods Max, on pourra toujours opter pour une connexion filaire (en lightning, ne l’oublions pas), mais là encore, sans lossless. On revient donc à un casque filaire. Cherchez la logique.

Autre problème, la qualité maximale (24 bit 192 Hz) ne fonctionne qu’à condition d’utiliser Apple Music avec un appareil disposant d’un DAC adapté (en filaire uniquement), DAC dont sont dépourvus tous les produits iOS ainsi que certains Mac. Seuls certains appareils Android seront donc en mesure de diffuser un son d’une telle qualité avec Apple Music.Un comble.

Enfin, la qualité de l’audio dépendra fortement de votre connexion internet. Impossible de diffuser un titre en lossless si la couverture 4G ou 5G n’est pas optimale. Dans ce cas, on devra donc passer par le téléchargement préalable des titres (en WiFi) pour éviter les mauvaises surprises. Les fichiers occuperont alors une place conséquente dans la mémoire de votre appareil. S’il s’agit d’un iPhone 64 Go, vous serez vite limités.

En résumé, Apple Music a beau vouloir révolutionner la musique en streaming, l’écosystème Apple ne semble pas encore prêt. Un comble (encore).

Aussi, la Pomme profitera certainement de l’arrivée de ce nouvel Apple Music pour annoncer les AirPods 3 qui, eux, devraient prendre en charge tout ou partie de cet arsenal technique. Comme disait si bien la marionnette de Tim Cook dans les Guignols de l’info : « il faut tout changer, c’est une révolution ! ».

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. AyVk

    17 mai 2021 à 21 h 21 min

    Bien curieuse rédaction d’article. On peut comprendre aussi aisément que le stylet de l’ipad pro n’existait pas avant le dit ipad… ainsi et si Apple propose cela gratuitement, c’est parce que derrière cette forêt se cache pléthore de nouveaux accessoires à venir badgés de la Pomme…

    • Romain Vitt

      18 mai 2021 à 11 h 02 min

      Bonjour,

      En effet, il ne fait aucun doute qu’Apple sortira des accessoires compatibles avec cette nouvelle version d’Apple Music.

      Il n’empêche que les produits lancés il y a six mois (je pense notamment au AirPods Max vendu plus de 600 euros) ne prendront pas en charge cette qualité Hi-Fi. En matière d’obsolescence programmée, Apple se pose là quand même.

      Et je ne parle pas de la nécessité de passer par un câble filaire pour profiter de la musique Hi-Fi, aux antipodes de la démarche du “tout sans fil” initiée par Apple.

  2. Boisserie

    18 mai 2021 à 6 h 33 min

    Je ne suis pas très connaisseur mais j’ai 2 observations ou questions. D’abord la bande passante du Bluetooth permet elle de recevoir ou transmettre ces musiques. Ensuite si l’on veut écouter avec des hauts parleurs ce type de musique il faudra au moins un système HiFi 7.1

    • Romain Vitt

      18 mai 2021 à 11 h 04 min

      Bonjour,

      En effet, un signal Bluetooth est trop “faible” pour transmettre de la musique en lossless (pour le moment). En revanche, pas besoin de système HiFi 7.1 pour en profiter. Une enceinte compatible Hi-Res par exemple fait le boulot.

      Finalement tout est question de compatibilité. Pour le moment Apple propose un service prenant en charge tous les nouveaux standards HiFi mais ne propose aucun accessoire audio permettant d’en profiter…

  3. CHL17

    18 mai 2021 à 14 h 10 min

    Cette limite de transmissibilité du bluethooth n’est pas propre a Apple, inutile d’en faire tout un plat. les accessoires et les équipements adaptés vont sortir au fur et à mesure tout comme chez la concurrence. Le service proposé en haute qualité a au moins le mérite de satisfaire les mélomanes équipés en fixe 😉

    • stev

      20 mai 2021 à 6 h 32 min

      Exact.
      La haute définition est avant tout destinée aux mélomanes disposant d’une installation hi-fi dont les caractéristiques se situent aux antipodes des gadgets portables.
      Et le matériel Apple reste de toutes façons supérieur à la concurrence.

  4. Blue Knight

    18 juin 2021 à 15 h 32 min

    Ceci est une arnaque. Quasiment personne lors de tests en aveugle n’est réellement capable de faire la différence entre en bon mp3 et un format soi-disant meilleur. Ça n’a aucun intérêt, si ce n’est de la jouer “c’est moi qui ait la plus grosse”…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le smartphone de la semaine

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests