Passer au contenu

iPad Pro (11 et 12,9 pouces) : avis, prix et caractéristiques de ces tablettes Apple

Apple compare souvent ses iPad aux ordinateurs. Et cette comparaison est particulièrement valable pour les iPad Pro 11 et 12,9 pouces. Dans cet avis, nous vous faisons découvrir les atouts de ces deux produits Apple qui sont de véritables outils de travail.

Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces
© Apple

Présentés en octobre 2018, les iPad Pro 11 et 12,9 pouces constituent une petite révolution dans l’écosystème d’Apple. Tout d’abord, côté design, la firme de Cupertino a revu sa copie afin de donner à ces iPad Pro une apparence complètement différente de celles des précédents modèles. L’écran a été conçu pour un usage professionnel, et grâce à la puce A12X Bionic, il n’y a aucune concession sur les performances. « Jamais un appareil mobile n’est allé aussi loin que le nouvel iPad Pro », déclarait Philip Schiller, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple, lors de la présentation de ces nouveaux appareils.

Mais bien évidemment, puisqu’Apple n’a presque fait aucune concession, les prix des Pro 11 et 12,9 pouces sont plutôt élevés par rapport à d’autres modèles. Néanmoins, à notre avis, si vous voulez l’une des meilleures tablettes du marché, ces deux iPad Pro font partie de vos options.

Outre la taille et la diagonale de l’écran, les iPad Pro 11 et 12,9 pouces sont des modèles quasiment identiques.

Design des iPad Pro 11 et 12,9 pouces

Comme nous l’évoquions dans l’introduction de cet avis, le design de ces iPad Pro est complètement différent de ceux des modèles antérieurs comme l’iPad Air 2019 ou l’iPad Mini 5. Celui-ci est inspiré du design des iPhone récents (comme l’iPhone XS ou l’iPhone 11), avec des bordures rétrécies (mais quand même visibles) et l’absence du bouton d’accueil.

La réduction des bordures permet à Apple de proposer des tablettes à écrans larges, mais dont les dimensions restent raisonnables. Par exemple, l’iPad Pro de 11 pouces intègre un écran plus grand, mais la surface est la même que celle du modèle 10,5 pouces.

Et pour l’iPad de 11 pouces et l’iPad de 12,9 pouces, Apple propose une nouvelle génération d’Apple Pencil qui, en plus de se recharger par fixation magnétique sur l’appareil, offre une surface tactile que l’on peut par exemple toucher deux fois pour charger d’outil quand on dessine.

Apple propose également un clavier Smart Keyboard Folio spécialement adapté qui permet d’utiliser l’iPad Pro comme un ordinateur portable.

Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces
© Apple

Taille et performance de l’écran

Les iPad Pro de 11 et 12,9 pouces utilisent des écrans Liquid Retina, avec des résolutions respectives de 2 388 x 1 668 pixels à 264 pixels par pouce (ppp) et 2 732 x 2 048 pixels à 264 pixels par pouce (ppp).

À notre avis, il s’agit de l’un des principaux arguments de ces iPad Pro, étant donné qu’Apple y a consacré pas mal d’innovations. Parmi celles-ci, il y a la fonctionnalité ProMotion. Comme l’explique la firme de Cupertino, ProMotion « règle automatiquement le taux de rafraîchissement de l’écran de l’iPad Pro jusqu’à 120 Hz, pour un défilement ultra-fluide et une réactivité optimale. »

Apple évoque également un verre de haute précision, un masquage avancé des pixels, l’anticrénelage des sous-pixels et un nouveau design rétroéclairé, qui permettent d’avoir une luminosité importante.

Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces
© Apple

Coloris des iPad Pro de 11 pouces et de 12,9 pouces

L’iPad Pro de 11 pouces et celui de 12,9 pouces sont disponibles en deux coloris : argent et gris sidéral.

Poids des appareils

L’iPad Pro de 11 pouces a une hauteur de 247,6 millimètres, une largeur de 178,5 millimètres et une épaisseur de 5,9 millimètres, pour un poids de 468 grammes.

L’iPad Pro de 12,9 pouces a une hauteur de 280,6 millimètres, une largeur de 214 millimètres et une épaisseur de 5,9 millimètres, pour un poids de 631 grammes pour une version Wifi ou 633 grammes pour une version Wifi+Cellular.

Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces
© Apple

Caractéristiques techniques de l’iPad Pro de 11 pouces et de l’iPad Pro de 12,9 pouces

À notre avis, grâce à leurs performances, l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces font partie des meilleures tablettes du marché.

Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces
© Apple

Apple vante tout particulièrement les performances de la puce A12X Bionic basée sur une technologie à 7 nanomètres et intégrant quatre cœurs hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité énergétique. Cette puce permet à ces iPad Pro d’avoir des performances par cœur 35 % plus élevées par rapport au précédent modèle de la même gamme. Apple évoque également « un nouveau contrôleur de performances, qui permet d’utiliser les huit cœurs simultanément et de doper les performances de 90 % pour les tâches parallélisées. »

Les iPad Pro de 11 pouces et de 12,9 pouces utilisent un processeur graphique sept cœurs signé Apple, qui permet d’obtenir des performances graphiques deux fois plus élevées. Et pour l’intelligence artificielle, ces iPad Pro sont équipés d’un Neural Engine capable d’exécuter 5 000 opérations à la seconde.

Lorsque ces iPad Pro sont sortis, ils tournaient sous iOS 12. Mais actuellement, le système d’exploitation a déjà été mis à jour vers iPadOS, un système d’exploitation spécialement conçu pour l’iPad qui favorise l’utilisation multitâche.

Sinon, comme les iPhone récents, l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces n’ont pas de scanner d’empreintes digitales. À la place de ce scanner, la firme de Cupertino propose Face ID, son système de reconnaissance faciale.

On notera aussi que sur ces iPad Pro, Apple a troqué le port Lightning pour un port USB-C qui sert à la recharge, mais aussi aux transferts de données.

L’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 sont disponibles en versions Wifi et Wifi+Cellular, avec 64 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To de mémoire interne.

Appareil photo et traitement des images

Comme sur (presque) toutes les tablettes, la caméra n’est pas vraiment le point fort de l’iPad Pro de 11 pouces et de l’iPad Pro de 12,9 pouces. Néanmoins, la caméra sur le dos devrait tout de même vous permettre de prendre d’assez bons clichés.

Sur le dos, ces iPad Pro ont un appareil photo de 12 mégapixels (ouverture ƒ/1,8, zoom numérique jusqu’à 5x, objectif à cinq éléments) capable d’enregistrer en 4K.

En façade, on a une caméra TrueDepth de 7 mégapixels, avec mode portrait.

Autonomie de l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces

L’iPad Pro de 11 pouces embarque une batterie lithium‑polymère rechargeable intégrée de 29,37 Wh. Quant à l’iPad Pro de 12,9 pouces, il embarque une batterie de 36,71 Wh.

D’après Apple, ces deux tablettes ont une autonomie de 10 heures pour naviguer sur internet en utilisant le Wifi, regarder des vidéos ou écouter de la musique.

Prix de l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces

Le prix de l’iPad Pro de 11 pouces débute à 899 euros tandis que celui de l’iPad Pro de 12,9 pouces débute à 1 119 euros. À notre avis, ces prix assez chers sont justifiés par les impressionnantes fiches techniques proposées par Apple.

Avis sur l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces

À notre avis, ces iPad Pro vous permettront de réaliser la plupart des tâches que vous faisiez sur un ordinateur. Et étant donné qu’Apple y a intégré sa puce A12X Bionic, l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces ne devraient avoir aucun problème de performances si vous utilisez plusieurs applications en même temps. Le design particulier de ces appareils en fait également des tablettes très élégantes. Seuls les prix pourraient poser problème. Mais comme je l’indiquais dans cet avis, ces prix sont justifiés par la qualité des appareils.