Suivez-nous

iPhone 11 (avis) : peut-il encore rivaliser en 2020 ?

Tous les ans, le géant américain Apple dévoile en septembre sa nouvelle génération de smartphones. En septembre 2019, on a pu découvrir les iPhone 11, qui sont venus aux côtés de 2 versions « Pro » et « Pro Max ». Celui-ci succède à l’iPhone Xr, le modèle le moins onéreux de la gamme de téléphones officialisée en 2018.

L’iPhone 11 est techniquement moins performant que les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, mais cela ne lui empêche pas d’être vraiment excellent en matière de rapport qualité prix. Ci-dessous, vous trouverez notre avis iPhone 11, ainsi que les caractéristiques techniques et le prix de cet appareil. Peut-il rivaliser avec les nouveaux iPhone 12 ? C’est ce que nous allons voir.

iPhone 11 Apple

© Apple

Si l’iPhone 11 n’est pas aussi puissant que la version 11 Pro, cela ne lui empêche pas d’offrir un excellent rapport qualité prix dans la génération de smartphones 2019 de la firme américaine. Pour la génération de smartphones de 2018, l’iPhone Xr était d’ailleurs considéré comme le meilleur compromis des 3 téléphones. Est-ce que l’iPhone 11 a la possibilité d’obtenir le même statut pour l’année à venir ? Réponse dans notre avis sur cet iPhone 11.

Design de l’iPhone 11

Taille et performance de l’écran

C’est le dernier iPhone qui sera équipé d’un écran LCD – et non de la technologie OLED comme c’est le cas sur les modèles plus premium (et plus chers). Ce nouvel iPhone 11 vient avec la même technologie que l’iPhone Xr, mais cela ne fait certainement pas de lui un « mauvais » téléphone. La nouvelle génération d’iPhone 12 (2020) a fait abstraction du LCD pour se concentrer sur l’OLED.

Apple reste toujours Apple, et la qualité de l’écran qu’il intègre dans tous ses téléphones est à la hauteur des attentes de son public. La marque ne se permettrait pas d’équiper son iPhone 11 avec une technologie dépassée. Il faut reconnaître que l’écran LCD est bien équilibré, la qualité des couleurs est exceptionnelle. Cela dit, il n’est pas aussi lumineux qu’un écran OLED comme on le retrouve sur les iPhone 11 Pro ou iPhone 12.

Par ailleurs, Apple a confirmé que le dernier iPhone 11 était équipé du verre « le plus solide qui n’ait jamais été fait sur un smartphone » en 2019 pour résister au mieux aux chutes. Il est intéressant de rappeler que l’arrière du téléphone est constitué d’une seule date de verre – qui est brossée au niveau des capteurs photos. Dans notre comparatif iPhone 11 vs iPhone 12, vous pouvez voir que le dernier possède désormais un Ceramic Shield.

Avec ce verre renforcé sur le dos de l’iPhone 11, cela donne beaucoup plus de solidité à l’appareil photo qui est donc mieux protégé. Le rebord est en aluminium (contre de l’acier inoxydable pour l’iPhone 11 Pro comme le détaille notre comparatif), comme c’était déjà le cas pour le précédent modèle. Ci-dessous dans notre avis sur l’iPhone 11, un détail sur les finitions du téléphone.

Écran de l'iPhone 11

Écran de l’iPhone 11 © Apple

Pour ce qui est de la taille de l’écran, la dalle en LCD fait 6,1″ en diagonale, soit un peu plus que l’iPhone 11 Pro (5,8″) et la même taille que l’iPhone Xr. C’est aussi la même taille que l’iPhone 12 de 2020. Quant à la définition de l’écran de l’iPhone 11, elle reste exactement la même que pour le modèle de la génération passée, à savoir 1792 x 828 px.

Que ce soit d’un point de vue technique ou esthétique, l’écran des iPhone 11 est le même que celui de l’iPhone XR. Apple ne s’est toujours pas décidé à supprimer l’encoche sur la partie supérieure de l’écran – ce qui pénalise un peu la surface de l’écran. Cette encoche cache le capteur photo « selfie » mais aussi la technologie Face ID (reconnaissance faciale) et le haut parleur. Il faut aussi reconnaître que c’est l’un des rares smartphones aussi premium à conserver une longue encoche.

En conservant l’encoche sur l’iPhone 11, Apple se différencie de Huawei et Samsung – les deux leaders du marché – qui ont décidé de trouver des alternatives. C’est loin d’être dramatique, et cela ne gère en rien la navigation. La firme de Cupertino ne veut donc pas faire la course au screen-to-body ratio, et il laisse les caméras qui « pop-up » ou les « bulles » à ses rivaux. Passons désormais dans notre avis iPhone 11 aux nouvelles couleurs disponibles.

Coloris des iPhone 11

Pour cette génération de smartphones, Apple a voulu offrir du neuf avec de nouveaux coloris. Si un seul nouveau coloris apparait pour l’iPhone 11 Pro, ce sont pas moins de 6 couleurs qui sont disponibles pour l’iPhone 11 de base. On retrouve le noir, rouge (RED), mauve, blanc, vert et le jaune.

La marque veut ainsi offrir une gamme large qui saura répondre à tous les profils et tous les styles. La firme de Cupertino a par ailleurs officialisé une série de nouvelles coques qui permettront de rajouter encore davantage de couleurs sur les nouveaux téléphones. Ci-dessous dans notre avis sur l’iPhone 11, la palette de coloris disponibles.

Coloris de l'iPhone 11

Coloris de l’iPhone 11 © Apple

Caractéristiques techniques de l’iPhone 11

Performance de la puce A13

Cette année, Apple a profité de la conférence pour présenter sa puce, la A13 Bionic. Celle-ci prend la succession de la A12 des précédents modèles, et elle se montre encore plus puissante. Elle est logiquement moins performante que la nouvelle A14 Bionic (gravée en 5nm), mais elle reste parmi les plus performantes du marché.

La société californienne a collaboré avec TSMC pour créer ce nouveau processeur gravé en 7nm. On le retrouve dans l’iPhone 11 et dans les smartphones iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

Dans la présentation officielle, Apple n’a pas hésité à mettre en avant la performance (CPU et GPU) exceptionnelle de la nouvelle puce A13 Bionic. Si la A12 se positionnait encore et toujours comme la meilleure du marché, elle est désormais devancée par la A13 Bionic.

Très clairement, pour les amateurs de jeux sur mobile, un iPhone 11 (ou les autres modèles 11 Pro et 11 Pro Max) est le nouvel incontournable. Cela permet aussi d’assurer un meilleur traitement des logiciels, y compris pour la photo. Même la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 865, n’est pas à la hauteur de cette dernière. Autrement dit, l’iPhone 11 reste un excellent choix au niveau de la performance, même en 2020 – et probablement en 2021.

Puce A13 Bionic

Puce A13 Bionic © Apple

Alors que les premiers smartphones compatibles 5G ont fait leur apparition, cette nouvelle génération d’iPhone 11 fait encore l’impasse sur cette technologie. Il faut dire qu’aucun opérateur français ne propose pour le moment ce réseau, et que les premières offres ne devraient pas avoir lieu avant fin 2020 (voire après). Apple a attendu les iPhone 12 pour la 5G, mais cela n’apportera pas grand chose dans l’immédiat.

Avec cette puce A13 Bionic, Apple est ainsi capable d’améliorer encore sensiblement la qualité de son appareil photo – qui est l’un des grands points forts de cette génération d’iPhone 11. Comme vous allez découvrir plus bas dans cet avis sur cet iPhone 11, le double capteur photo à l’arrière apporte des nouveautés qui séduiront forcément les amateurs de photos.

Appareil photos et traitement des images

En 2019, tous les smartphones présentés connaissent tous une amélioration sensible de leur offre photo. Si les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max comptent désormais 3 capteurs photos (de 12 MPx chacun), le nouvel iPhone 11 en compte 2 sur le dos dans une surface légèrement sur-élevée. Pour rappel, son prédécesseur qu’est l’iPhone Xr ne venait qu’avec un seul capteur photo à l’arrière. L’iPhone 11 reste donc bien compétitif face à l’iPhone 12 puisque l’offre est quasiment la même.

Le capteur supplémentaire à l’arrière de l’iPhone 11 est un capteur de 12 MPx qui est équipé d’un mode ultra grand-angle. Dans la présentation officielle, Apple a dévoilé des clichés qui permettent de prendre des paysages jusqu’à 120 degrés, et c’est vraiment impressionnant. Ce mode grand angle est également disponible sur le capteur photo selfie qui permet de réunir plusieurs personnes dans un même format paysage. De même, le format grand angle est aussi disponible pour les vidéos en 4K, ce qui est assez pertinent.

Ces nouveaux capteurs photos dans l’iPhone 11 lui permettent de passer un nouveau cap, et de se positionner comme l’un des meilleurs photophones du marché. A cela, Apple a aussi travaillé sur des fonctionnalités et modes qui permettent d’améliorer le traitement de l’image. Par exemple, un mode nuit arrive et permet de rajouter de la luminosité naturelle sur des environnements plus obscurs.

Étanchéité de l’iPhone 11

Pour en venir désormais dans cet avis sur l’iPhone 11 à l’étanchéité de ce produit, il se positionne au même niveau que ses grands frères, alors que l’iPhone XR était en retrait par rapport aux modèles XS. Pour cette nouvelle génération de téléphones, ils sont tous certifiés avec la norme IP68, ce qui assure aux téléphones une résistance à l’eau jusqu’à 2 mètres durant 30 minutes.

Dans ses publicités, Apple communique d’ailleurs beaucoup sur la résistance exceptionnelle de ses appareils à l’eau – ce qui est rassurant. C’est devenu un standard sur le marché, on le retrouve aussi sur les modèles plus récents des iPhone 2020.

Étanchéité de l'iPhone 11

Étanchéité de l’iPhone 11 © Apple

Évidemment, on ne peut que recommander de faire attention au maximum, et d’éviter de plonger ces nouveaux smartphones sous l’eau. Il n’empêche que les trois nouveaux seront résistants aux éclaboussures et à l’eau, ce qui peut s’avérer pratique en cas de souci. Mieux, il est possible de prendre son iPhone 11 ou 11 Pro pour faire des photos sous l’eau (test réussi), comme une piscine par exemple. Passons désormais dans notre avis iPhone 11 à l’autonomie de l’appareil.

Autonomie et charge inversée

Comme à chaque lancement, Apple reste assez flou sur l’autonomie de ses smartphones. C’est encore le cas pour l’iPhone 11, où l’on ne sait pas précisément quelle est la puissance de la batterie : on sait seulement qu’elle dure « une heure de plus que celle de l’iPhone XR ». Si plusieurs sources affirment qu’elle est d’environ 3 110 mAh, la seule chose que l’on sait est qu’elle permet au téléphone de durer plus d’une journée. La puce A13 est moins énergivore et permet d’optimiser la consommation du téléphone pour le faire durer plus longtemps.

En revanche, les rumeurs qui prétendaient que le nouvel iPhone serait équipé d’un système de recharge inversé se sont avérées fausses. Dans les heures précédents la présentation, un analyste coréen réputé avait toutefois prévenu que la firme avait décidé de faire l’impasse sur la technologie.

A noter que le chargeur inclus lors de l’achat d’un iPhone 11 est toujours un chargeur de 5W, alors que le chargeur dans les boites des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont de 18W. On peut un peu regretter ce point quand on voit la stratégie des rivaux, il faudra donc débourser 35€ pour un chargeur officiel de 18W si on le souhaite. Cela dit, c’est quand même bien pratique. Passons désormais sur cet avis sur cet iPhone 11 à la grille des prix.

Prix de l’iPhone 11

Alors que tous les nouveaux iPhone 11 Pro dépassent le seuil des 1 000 euros, l’iPhone 11 classique reste le seul qui soit en dessous de ce niveau. Au final, c’est ce qui en fait un très bon rapport qualité prix. Comme vous pourrez le voir plus bas dans cet avis sur cet iPhone 11, cela permet de compenser le manque de certaines fonctionnalités que l’on retrouverait sur ses grands frères iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

Pour ne pas offusquer le public asiatique comme il l’avait fait pour la gamme XS, la firme a donc décidé de maintenir les prix assez raisonnables sur toute sa nouvelle gamme. En faisant cela, cela lui permet d’assurer un volume de ventes plus élevés. Selon les premières estimations d’analystes, Apple prévoit de produire 75 millions d’iPhone 11 (les 3 modèles confondus), soit plus que pour la précédente génération.

Ce nouvel iPhone 11 vient en 3 modèles, avec des espaces de stockage et des prix variés :

  • 64 Go de stockage pour 809€
  • 128 Go de stockage pour 859€
  • 256 Go de stockage pour 979€

Ci-dessous, les meilleurs prix pour ces iPhone 11 :

Pour ceux qui voudraient comparer avec le précédent modèle, l’iPhone Xr, le nouvel iPhone 11 est moins cher de 50 euros sur chacun de ces modèles. La version avec 64 Go de stockage de l’iPhone XR était à 859€, tandis que la version la plus chère était de 256 Go. Apple fait un nouveau produit moins cher et avec encore plus de fonctionnalités. Le rapport qualité prix s’est nettement amélioré,.

Conclusion : notre avis sur l’iPhone 11

On l’attendait cet iPhone 11 avec impatience et la présentation a été à la hauteur des attentes. Alors que l’iPhone XR était déjà considéré comme un excellent rapport qualité prix, l’iPhone 11 va s’imposer comme le nouveau blockbuster de la marque à la pomme. Alors même que l’iPhone 12 est sorti, il reste un excellent choix. Son prix a nettement baissé pour tomber sous les 700€. Il reste parfaitement fonctionnel, les iPhone 11 ont encore un beau potentiel jusqu’en 2021.

Parmi les améliorations qui nous ont plu dans cet avis iPhone 11, on peut citer l’amélioration de la photo – avec un nouveau capteur ultra grand angle à l’arrière et de nouveaux modes (comme le mode nuit, ou un mode portrait amélioré) qui sont vraiment pertinents. Si vous voulez vous faire votre propre avis sur l’iPhone 11 et comprendre la différence avec l’iPhone 11 Pro, notre test en vidéo ci-dessous vous y aidera :

Un autre point fort de ce téléphone est l’autonomie, qui est encore rallongée d’une heure par rapport à l’iPhone XR. Ce dernier était déjà réputé pour avoir une batterie plus longue que la normale chez Apple, l’expérience sera donc encore améliorée. Si Apple ne donne pas de détail sur l’autonomie, elle devrait être au moins d’une journée et demie. La puce A13 Bionic et l’augmentation de la capacité de la batterie sont parmi les raisons de cette amélioration.

Dernier point qui concerne les amateurs de jeux : la puce A13 Bionic est encore plus compétitive grâce à une amélioration nette du CPU et du GPU. Alors que la puce A12 Bionic des précédents iPhone XR, XS et XS Max est toujours considérée comme l’une des plus performantes, le processeur A13 Bionic est encore un cran devant. Autrement dit, l’expérience pour le gaming sur son téléphone est vraiment incroyable.

Et vous, quel est votre avis sur cet iPhone 11 ?

iPhone 11

809€
9.4

Note Globale

9.4/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests