Suivez-nous

iPad Pro (2020) : avis, prix et caractéristiques des tablettes Apple

Avec les deux nouvelles versions de l’iPad Pro (11 et 12,9″) présentées en 2020, Apple apporte de vraies nouveautés à cette gamme de tablettes, dont la seconde caméra sur le dos et le LiDAR pour les applications en réalité augmentée. Dans cet avis sur l’iPad Pro, nous vous proposons de découvrir tous leurs principaux atouts.

iPad Pro 2020

© Apple

Introduction aux iPad Pro 2020

Bien que l’iPhone soit la principale source de revenus d’Apple, l’iPad est également une catégorie de produits importante. Et parmi les gammes proposées, l’iPad Pro est celle qui est la plus évoluée. En mars 2020, la firme de Cupertino a étoffé cette gamme avec un nouvel iPad Pro 11 pouces ainsi qu’un iPad Pro 12,9 pouces, qui succèdent aux modèles présentés en 2018 avec les mêmes tailles d’écran. C’est justement notre avis sur ces iPad Pro que nous allons vous donner.

Si certains pourraient affirmer qu’il n’y a pas d’évolution très significative en ce qui concerne le processeur et le design, il est à noter que par rapport à leurs prédécesseurs, l’iPad Pro 11 pouces et l’iPad Pro 12,9 pouces de 2020 profitent d’améliorations importantes dans d’autres domaines. Pour la première fois, le géant Apple a mis une deuxième caméra sur le dos d’une tablette.

Et ces nouveaux iPad Pro 2020 sont également équipés d’un LiDAR, un scanner 3D qui va significativement améliorer la précision des applications en réalité augmentée. Avec à la version 13.4 d’iPadOS, les tablettes d’Apple prennent en charge les souris et les pavés tactiles. Et grâce au nouveau clavier Magic Keyboard conçu pour l’iPad Pro 11 pouces et l’iPad Pro 12,9 pouces de 2020, il sera possible de profiter de cette nouveauté logicielle de façon optimale.

« Le nouvel iPad Pro intègre des technologies avancées jamais proposées jusqu’à présent dans l’informatique mobile », a indiqué Phil Schiller, le SVP Apple pour le marketing monde, lors de la présentation. « Associant l’écran mobile le plus sophistiqué du marché à des performances puissantes, des appareils photo professionnels, une qualité audio professionnelle, un scanner LiDAR révolutionnaire et un nouveau Magic Keyboard avec trackpad, l’iPad va encore plus loin. Aucun autre appareil n’est comparable au nouvel iPad Pro, et nous pensons que nos clients vont l’adorer ». Bref, qu’en est-il de notre avis sur l’iPad Pro 2020 ?

Apple compare souvent ses tablettes avec les ordinateurs. Et si l’arrivée d’iPadOS a déjà apporté de nombreux éléments inspirés des interfaces desktop sur celle des iPad, avec la prise en charge de la souris, il sera encore plus facile de travailler sur ces appareils. Pour commencer notre avis sur l’iPad Pro 2020, nous allons regarder qu’il vaut au niveau du design.

Design des iPad Pro 11 et 12,9 pouces de 2020

En façade, les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces de 2020 n’ont pas vraiment de différence par rapport aux modèles de 2018. En effet, Apple a gardé l’écran « bord à bord », avec des bordures fines, mais suffisamment épaisses la caméra frontale et les autres capteurs en façade, autour de l’écran. Et contrairement à d’autres modèles d’iPad, ces iPad Pro n’ont pas de bouton d’accueil, ni de Touch ID, mais utilisent la reconnaissance faciale Face ID pour identifier les utilisateurs.

Sur le dos, on a en revanche une apparence différente, par rapport aux modèles précédents. En effet, Apple a ajouté une seconde caméra ainsi qu’un scanner 3D, le dos des iPad Pro 2020 rappelle celui de l’iPhone 11 Pro (qui a trois capteurs à l’arrière). Hormis cela, l’iPad Pro ne voit pas un énorme changement par rapport à la génération précédente (2018).

Taille et performance de l’écran

Les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces de 2020 utilisent des écrans Liquid Retina rétroéclairés par LED, avec technologie IPS. Le modèle 11 pouces a une résolution de 2 388 x 1 668 pixels à 264 pixels par pouce (ppp) tandis que le modèle 12,9 pouces a une résolution de 2 732 x 2 048 pixels à 264 pixels par pouce (ppp).

Ces appareils profitent de la technologie ProMotion qui règle automatiquement le taux de rafraîchissement de l’écran, jusqu’à 120 Hz, ce qui permet d’avoir des défilements fluides. Continuons notre avis sur l’iPad Pro 2020 avec les coloris disponibles.

Coloris des iPad Pro de 11 pouces et de 12,9 pouces

Les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces de 2020 sont disponibles en deux couleurs : argent et gris sidéral.

Poids et dimension des appareils

L’iPad Pro de 11 pouces a une largeur de 178,5 millimètres, une hauteur de 247,6 millimètres et une épaisseur de 5,9 millimètres. Le poids est de 471 grammes pour les modèles Wifi et de 473 grammes pour les modèles Wifi + cellular.

L’iPad Pro de 12,9 pouces a une largeur de 214,9 millimètres, une hauteur de 280,6 millimètres et une épaisseur de 5,9 millimètres. Le poids est de 641 grammes pour le modèle Wifi et de 643 grammes pour le modèle Wifi + cellular.

Caractéristiques techniques des iPad Pro

Ces iPad Pro de 11 pouces et de 12,9 pouces utilisent une puce A12Z Bionic. D’après Apple, « conçu pour les tâches les plus exigeantes, comme le montage vidéo 4K et la conception de modèles 3D, l’iPad Pro voit ses performances renforcées par la nouvelle puce A12Z Bionic. Le processeur graphique 8 cœurs de la puce A12Z Bionic ainsi que l’architecture thermique améliorée et les contrôleurs de performance avancés confèrent à l’iPad Pro des performances inédites pour un iPad. » La firme de Cupertino évoque aussi une connectivité Wifi améliorée, ainsi qu’une technologie LTE de classe Gigabit qui serait 60 % plus rapide.

Appareil photo et traitement de l’image

Jusqu’à la présentation de ces iPad Pro en 2020, on pouvait reprocher à Apple de négliger les caméras sur ses tablettes, même sur les iPad Pro. Cependant, avec ces deux modèles, Apple a, à notre avis, mis le paquet dans ce domaine.

En plus de la caméra grand-angle de 12 mégapixels (ouverture f/1,8), l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces ont une seconde caméra sur le dos : un capteur grand-angle de 10 mégapixels (ouverture ƒ/2,4 et champ de vision de 125°). Et ces deux tablettes sont capables de faire des zooms optiques x2 et des zooms numériques x5.

iPad Pro 2020

© Apple

Visiblement, Apple veut cibler les créateurs de contenus avec ces iPad Pro, puisqu’en plus d’avoir équipé ceux-ci de deux caméras sur le dos, la firme y a aussi inclus un ensemble de 5 microphones qui offrent une qualité studio. En substance, l’iPad Pro de 11″ et 12″ pourraient être des appareils mobiles idéals pour tourner des vidéos. Bref, un point positif en plus dans notre avis sur l’iPad Pro 2020.

Ces deux iPad Pro présentés en 2020 sont également les premiers appareils Apple équipés d’un LiDAR. Il s’agit d’un capteur 3D qui permettra d’avoir un gain significatif de précision sur les applications en réalité augmentée. D’après les explications d’Apple, ce capteur mesure la distance des objets à moins de 5 mètres de l’iPad et permet d’avoir une précision de l’ordre du photon, ainsi qu’une vitesse de l’ordre de la nanoseconde. De nouveaux outils permettent aux développeurs de profiter de ce capteur spécial sur leurs apps.

iPad Pro 2020

© Apple

Autonomie de l’iPad Pro de 11″et 12″

En ce qui concerne l’autonomie, ces iPad Pro de 11 pouces et de 12,9 pouces devraient, à notre avis, être aussi performants que leurs prédécesseurs. D’après Apple, ceux-ci ont jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet en Wi‑Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique. Mais bien entendu, l’autonomie réelle dépend aussi de la façon dont on utilise un appareil.

Système d’exploitation

Si les iPad Pro de 2020 ont beaucoup fait parler d’eux, c’est aussi parce qu’Apple a profité de la sortie de ces deux tablettes pour déployer une mise à jour importante du système d’exploitation : iPadOS 14. Avec celle-ci, la firme de Cupertino propose la prise en charge complète des souris et des pavés tactiles sur l’iPad. Et en ce qui concerne l’iPad Pro de 11 et de 12,9 pouces, Apple propose un nouveau clavier qui plait énormément, le Magic Keyboard. En plus de son design innovant, celui-ci inclut un pavé tactile qui permet de profiter de manière optimale de la prise en charge des souris sur iPadOS. C’est un autre point très positif dans notre avis sur l’iPad Pro 2020.

iPad 2020

Prise en charge de la souris sur iPadOS 13.4 / © Apple

Prix de l’iPad Pro de 11″ et 12,9″

Étant donné que les iPad Pro sont les iPad les plus évolués, que ce soit en matière de design ou de fiche technique, il est logique que les prix de l’iPad Pro 11 pouces et de l’iPad Pro de 12,9 pouces soient élevés. Les utilisateurs ont le choix entre ces deux modèles, qui sont disponibles en version Wifi ou Wifi+LTE.

De plus, il y a plusieurs options pour la mémoire de stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To. Le prix de l’iPad Pro 2020 varie en fonction de ces paramètres, mais, en substance, l’iPad Pro 11 pouces le moins cher coûte 899 euros tandis que l’iPad Pro 12 pouces le moins cher coûte 1 119 euros. Ci-dessous, les meilleurs tarifs en direct pour ces nouveaux produits.

Notre avis sur cet iPad Pro 2020

À notre avis, l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces présentés en mars 2020 ont deux principaux avantages : la présence d’une seconde caméra sur le dos qui permettra de prendre de meilleures photos ou vidéos, et le LiDAR qui va considérablement doper les performances des applications en réalité augmentée.

Et combiné à son clavier Magic Keyboard équipé d’un pavé tactile, l’iPad Pro de 11 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces devraient proposer une expérience très proche de celle des ordinateurs portables. Mais comme il s’agit d’iPad Pro, les prix sont, bien entendu, assez élevés.

Et vous, quel est votre avis sur l’iPad Pro 2020 ?

iPad Pro 2020

899 €
9.7

Note Globale

9.7/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests