Passer au contenu
Uber

Uber

La plus populaire des applications VTC pour rechercher un chauffeur.
Éditeur : Uber Technologies
Note

Spécifications

Date mise à jour 15/04/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, Service en ligne
Catégorie Internet
Note App Store
4.8 • 453 053 votes
Note Play Store
4.6 • 13 515 711 votes

Présentation de Uber

Uber est un service de transports pour les particuliers. L'entreprise UberCab a vu le jour aux États-Unis au cours de l'année 2009 par Travis Kalanick, Garrett Camp et Oscar Salazar, elle a changé de nom dans la foulée pour celui qu'on lui connait aujourd'hui.

Aujourd'hui, Uber est une référence dans le monde pour le transport en VTC, vous pouvez commander un véhicule depuis l'application mobile dans de nombreuses villes pour réaliser un trajet en voiture.

Comment utiliser Uber ?

Télécharger Uber est très simple, vous devez commencer par créer un compte en ajoutant une adresse email et un mot de passe. Par la suite, il faut ajouter quelques informations personnelles comme un numéro de téléphone et un moyen de paiement. Sinon, l'application mobile est très intuitive.

Depuis l'accueil du service Uber, on retrouve une barre de recherche dans laquelle vous n'avez qu'à ajouter l'adresse de votre destination, là où il est possible de renseigner jusqu'à trois adresses si vous souhaitez réaliser un trajet à plusieurs. Ensuite, l'application vous demande de confirmer le lieu de votre position pour que le chauffeur puisse vous retrouver facilement.

À noter que le prix de la course sur Uber s'affiche avant la validation de celle-ci et que celui-ci ne bouge plus, même si vous êtes dans les embouteillages et que le trajet prend plus de temps que l'estimation.

Avec Uber, vous avez le choix entre plusieurs options de véhicule lorsque vous commandez une voiture, cela peut varier selon les villes. Globalement, vous pouvez sélectionner UberX, Uber Berline, Uber Green, Uber Van... Plus généralement, vous pouvez prendre une course en temps réel ou planifier un trajet en ajoutant la date, l'heure et le lieu de prise en charge.

Dès que vous validez la commande d'un véhicule VTC sur Uber, vous retrouvez la fiche du chauffeur avec un prénom, une photo, une note, des badges et autres. Vous retrouvez aussi le modèle de la voiture avec la plaque d'immatriculation. Sinon, vous pouvez voir la position de cette dernière ainsi que le temps d'attente sur la carte disponible, là où vous recevez aussi des notifications en temps réel.

Avec Uber, c'est le chauffeur qui indique que la course est terminée. Vous pouvez laisser une note, des badges ainsi qu'un pourboire suite à la course.

À cela, il faut ajouter que la plateforme Uber inclut également Uber Eats, vous pouvez donc commander des repas et des courses directement depuis la même application. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la section dédiée depuis le menu, après quoi vous pouvez choisir la livraison ou le retrait de la commande sur place. Vous accédez à la liste de tous les établissements avec les menus ou les produits puis vous n'avez qu'à valider pour suivre toutes les étapes de la livraison jusque chez vous.

Télécharger Uber est gratuit, vous n'avez pas besoin de payer pour installer l'application et accéder à ses fonctionnalités. Après, vous êtes libre de payer vos courses ou vos commandes directement depuis le service à l'aide d'une carte bancaire, mais aussi du paiement mobile avec Apple Pay, par exemple.

Sinon, Uber se dote quand même d'une offre payante qui prend la forme d'un abonnement vous donnant accès à des avantages avec des remises sur les trajets ou les commandes. Cette formule est sans engagement de durée, elle peut s'avérer pertinente si vous utilisez souvent le service.

Quelle est la compatibilité de la plateforme ?

Télécharger Uber est possible depuis un smartphone ou une tablette, vous retrouvez l'application mobile sur les appareils tournant sous Android et iOS.

D'autre part, vous pouvez également accéder à Uber depuis le service en ligne sur un ordinateur doté de n'importe quel navigateur web, mais il faut dire que cela s'avère moins pertinent lorsque vous commandez une course et que vous devez suivre l'arrivée du chauffeur jusqu'au point de rencontre.

Quelles sont les alternatives à Uber ?

Uber est une excellente plateforme de VTC, elle s'impose clairement comme la référence dans le monde avec une présence dans de nombreux pays, ce qui est pertinent si vous voyagez souvent. De plus, l'application mobile est très facile à prendre en main, vous voyez le prix de la course afin de confirmer cette dernière puis vous êtes accompagné par des informations jusqu'à l'arrivée du chauffeur puis jusqu'à la fin de la course. Si elle reste très populaire, il existe des alternatives comme Bolt.

Vous pouvez choisir Bolt pour ne pas télécharger Uber. L'application mobile est compatible avec Android et iOS, celle-ci est aussi gratuite tandis que vous pouvez payer vos courses directement depuis le service à l'aide de différents moyens de paiement. Plus généralement, son fonctionnement est assez similaire à celui de son homologue.

Comme Uber, Bolt vous laisse le loisir de commander un chauffeur VTC depuis le lieu de votre choix puis de suivre toutes les étapes jusqu'au lieu de pose. Le service est présent dans de nombreuses villes en France comme Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux... On le retrouve aussi dans plusieurs pays du monde comme le Portugal, le Royaume-Uni, l'Allemagne... Il est aussi présent dans des métropoles en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie.

Face à Uber, il y a aussi Heetch. Le service VTC prend la forme d'une application mobile pour Android et iOS, celui-ci se veut gratuit. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez commander un véhicule VTC puis régler la course depuis la plateforme ou directement en espèces auprès du chauffeur.

Par rapport à Uber, Heetch propose un service plus accessible qui se veut convivial. Celui-ci est présent dans plusieurs villes de France, dont les mêmes métropoles que son homologue Bolt.

Télécharger Uber

Visuels du logiciel