Passer au contenu
Google Drive

Google Drive

Le service de stockage façon Google.
Éditeur : Google
Note

Spécifications

Date mise à jour 28/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11
Catégorie Banque et sauvegarde de données
Note App Store
4.6 • 476 047 votes
Note Play Store
4.1 • 10 115 297 votes

Présentation de Google Drive

Google Drive est un service de stockage et de partage de données en cloud. La plateforme a été fondée par l'entreprise du même nom au cours de l'année 2012, elle a dépassé les 240 millions d'utilisateurs après deux ans seulement.

Depuis quelques années, Google Drive a pris toute sa place dans une offre du nom de Google One, celle-ci se veut plus complète. Elle vous laisse tout le loisir de stocker, synchroniser ou partager des fichiers tandis que plusieurs abonnements composent la gamme. De fait, vous pouvez vous orienter vers une offre payante ou gratuite.

Comment utiliser Google Drive ?

Télécharger Google Drive est très facile. La première chose à faire, c'est de se connecter au service avec votre compte Google ou de créer un compte. Ensuite, vous avez accès à toutes les options, dont le fait de pouvoir importer des fichiers sur la plateforme avec un simple glisser-déposer. Vous pouvez faire de même avec plusieurs éléments en même temps et suivre l'avancée du processus à l'aide de la barre de chargement.

Plus généralement, Google Drive repose sur la présence d'une interface épurée. La zone centrale offre une vue globale sur tous vos documents pour que vous puissiez rechercher un fichier ou vous promener entre vos dossiers afin d'afficher un élément pour le visualiser. D'ailleurs, vous pouvez créer de nombreux dossiers, renommer des éléments et autres, mais aussi activer l'option hors connexion sur un fichier pour y accéder même quand vous n'avez pas de réseau.

Sur Google Drive, on retrouve une barre de recherche dans laquelle vous pouvez entrer le nom d'un document pour le retrouver plus vite. En parallèle, on apprécie la prise en charge de nombreux formats comme Word, Excel, PowerPoint, mais aussi Photoshop ou AutoCAD.

Avec Google Drive, vous pouvez créer des documents et les enregistrer automatiquement sur le service de stockage. Pour ce faire, la plateforme passe par ses propres outils, soit Docs, Sheets, Slides, etc. Vous pouvez les partager à d'autres utilisateurs pour qu'ils puissent les visualiser ou les modifier.

Télécharger Google Drive est gratuit dans une certaine mesure. En effet, vous pouvez choisir l'offre sans frais pour éviter de mettre la main à la poche, elle inclut 15 Go d'espace de stockage. Sinon, il existe différents abonnements payants qui comprennent beaucoup plus d'espace de stockage.

Ainsi, l'offre Google One Basic revient à 1,99 euro par mois pour 100 Go d'espace de stockage, l'assistance des experts Google en cas de besoin, le partage avec cinq utilisateurs et des avantages pour les abonnés. Dans le cas où ce n'est pas suffisant, vous pouvez vous orienter vers les offres Standard ou Premium.

Quelle est la compatibilité de la plateforme ?

Il est possible de télécharger Google Drive depuis de nombreux appareils. Dans un premier temps, vous pouvez favoriser l'application de bureau qui est disponible pour les ordinateurs qui tournent sous Windows et macOS, là où l'application mobile est compatible avec les smartphones et les tablettes sous Android ou iOS.

Ensuite, Google Drive profite d'un service en ligne auquel vous avez accès depuis le navigateur internet de votre choix, que ce soit Google Chrome ou non.

Quelles sont les alternatives à Google Drive ?

Google Drive est un excellent service pour stocker, synchroniser ou encore partager des fichiers en toute simplicité. D'une part, la plateforme en elle-même est très simple à utiliser, l'interface est claire afin que la prise en main puisse se faire de façon fluide et sans perte de temps. De l'autre, vous avez le choix entre plusieurs formules, que celles-ci soient gratuites ou payantes, ce qui vous assure de trouver une offre adaptée à vos besoins. Toutefois, l'entreprise n'est pas la seule à se positionner sur ce créneau, il existe plusieurs alternatives comme OneDrive.

Plutôt que de télécharger Google Drive, vous pouvez privilégier OneDrive. La plateforme est compatible depuis les appareils équipés du système d'exploitation Windows, Android et iOS, mais elle n'existe pas sur macOS, là où vous pouvez aussi prendre la version en ligne depuis un navigateur internet. En parallèle, vous pouvez prendre l'abonnement sans frais, la formule payante, mais aussi la suite complète Microsoft 365.

Si Google Drive est l'outil de Google, OneDrive est celui de Microsoft. De fait, vous disposez d'une solution de stockage et de partage de données en cloud qui se veut complète, vous avez tout le loisir de sécuriser vos données en ligne. Si vous prenez la suite Microsoft 365, vous avez accès aux autres logiciels de la gamme, à l'exemple de Word, Excel, PowerPoint, etc.

D'autre part, vous pouvez prendre Dropbox pour remplacer Google Drive. Il s'agit d'une entreprise indépendante dont la plateforme est disponible sur les appareils qui tournent avec Windows, macOS, Android et iOS, le tout en plus du service en ligne disponible depuis un navigateur internet. La gamme se compose de plusieurs abonnements selon vos besoins et vos attentes, dont une formule mensuelle gratuite avec 2 Go de stockage et la synchronisation sur trois appareils en simultané.

Dropbox offre des fonctionnalités assez similaires à Google Drive. Au-delà du stockage de données en ligne, vous bénéficiez d'un éditeur de fichiers qui vous offre le loisir de modifier des documents comme un texte ou autre. Pour ce faire, elle intègre Microsoft Office.

Télécharger Google Drive

Visuels du logiciel