Passer au contenu

Binance a permis de blanchir 2,35 milliards de dollars d’argent sale

Une enquête Reuters révèle l’ampleur du blanchiment d’argent sur la plateforme d’échange crypto Binance entre 2017 et 2021.

L’agence de presse Reuters révèle au terme d’une enquête et de l’analyse de dossiers judiciaires, déclaration de forces de l’ordre et données tirées directement de la blockchain que Binance a servi à blanchir au moins 2,35 milliards de dollars d’argent sale entre 2017 et 2021.

Par “argent sale” il faut comprendre ici sommes tirées de piratages, fraudes et vente illégale de drogues. La plateforme d’échange crypto a toujours eu la préférence des cybercriminels au cours des dernières années. Notamment parce qu’elle est l’une des seules à permettre de créer un compte anonyme avec une simple adresse mail.

Comment Binance est devenu la plateforme crypto de choix pour le blanchiment d’argent

Ainsi, raconte Reuters, lorsqu’en septembre 2020, Lazarus, un groupe de pirates nord-coréens, vole 5,4 millions de dollars à Eterbase un site d’échange slovaque, ces derniers ont ouvert une trentaine de comptes Binance anonymes en quelques minutes pour virer les fonds et brouiller les pistes.

Les sommes en question ont depuis été virées sur d’autres comptes et le flux financier a en grande partie disparu dans la nature. Le co-fondateur de Eterase Robert Auxt, toujours incapable de recouvrer les fonds dérobés, fustige la plateforme : “Binance n’avait aucune idée de qui transférait l’argent sur la plateforme d’échange”.

De fait, Binance est souvent pointé du doigt pour la légèreté avec laquelle la plateforme semble aborder le problème. La firme assure d’ailleurs régulièrement l’inverse, tout en déclarant mettre en place des technologies leader de l’industrie en matière de détection des activités frauduleuses.

Reuters a tenté de contacter – sans succès – le patron de la plateforme Changpeng Zhao. A la place, la firme a répondu par la voix de son porte-parole Patrick Hillmann pour mieux démentir les chiffres avancés par Reuters. Et, “surprise”, pour une fois encore assurer le monde extérieur que Binance était en train de construire “l’équipe d’enquêtes scientifiques cyber la plus sophistiquée au monde”.

Savoir exactement à quel point cette équipe est “sophistiquée” ni même efficace reste bien sûr sujet à caution. On espère que Binance saura le démontrer dans les années (et tentatives de blanchiment) à venir. En janvier, Reuters rapportait que Binance a maintenu des contrôles anti-blanchiment d’argent particulièrement légers jusqu’à la mi-2021… avant de faire machine arrière au moins d’août dernier. Il n’est, à date, a priori plus possible de créer de compte anonyme sur Binance.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *