Passer au contenu

Ce retraité croyait avoir acheté 90 000 € de crypto… erreur fatale

Une redoutable arnaque aux cryptomonnaies prive un retraité de l’ensemble de ses économies.

C’est une bien triste mésaventure qui est arrivée à un retraité de 70 ans en Isère. Il a investi toutes ses économies, soit 90 000 euros dans un investissement en crypto qui paraissait juteux. Il s’agissait en réalité d’une arnaque bien organisée et il ne pourra probablement plus remettre la main sur son argent.

Une arnaque très bien réalisée

L’homme a raconté sa terrible histoire à nos confrères du Dauphiné Libéré. Tout commence un peu avant l’été par la réception d’un e-mail. Jean-Marc se voit proposé un investissement dans une nouvelle cryptomonnaie baptisée « Amazon Coin ». Il répond au questionnaire et se fait rappeler par un individu qui lui paraît très professionnel et qui parle dans un français remarquable. Un rendement de 2 % lui est proposé, ce qui ne lui paraît pas suspect. Il accepte alors de placer 5000 euros.

Son compte est ensuite créé sur une plateforme qui paraît elle aussi très sérieuse. On a donc affaire à des personnes disposant de qualifications informatiques. De semaine en semaine, les appels se succèdent et les professionnels tiennent parole. Le retraité peut d’ailleurs visualiser les montants versés sur le service qui correspondent aux rendements. Il accepte donc de consacrer des sommes de plus en plus importantes dans cet Amazon Coin, jusqu’à débourser 50 000 euros, soit tout le reste de ses économies.

En plein cœur de l’été, le téléphone sonne et on l’informe « qu’en raison d’une surperformance inattendue de ce nouveau placement, un nouvel interlocuteur me demande de régler 13 320 euros de “flat tax” ». Jean-Marc demande donc logiquement de libérer certains de ses capitaux pour régler ce montant, mais on l’en dissuade. Il finit par s’acquitter de 5225 euros.

Petit à petit, il réalise qu’il s’est fait arnaquer. Une lettre avec accusé de réception est envoyée en Espagne au siège de ce mystérieux établissement financier. Elle restera sans réponse. Le septuagénaire a fini par porter plainte. S’il espère que l’enquête aboutira un jour, il confie avoir assez peu d’espoir à ce sujet. Toutefois, il souhaite apporter son témoignage pour éviter que d’autres personnes ne tombent à leur tour dans le panneau.

Populaire auprès des investisseurs, le secteur des cryptomonnaies est confronté à de nombreux acteurs malveillants. Les grandes plateformes ont aussi dû faire face cette année à une recrudescence des vols. Nous vous parlions récemment des sommes folles qui ont pu être détournées sur ces services. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs relire notre article qui rapporte des chiffres impressionnants ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour moi aussi je suis victime de type d’arnaque en 2018 je me suis fait arnaquer par deux sites frauduleux la préjudice financière 30000€ les sites à cette époque s’appelleraient Crypavnir, et Crypte major quel soit les noms souvent ce sont les mêmes escrocs et pour des plus part ils sont en Israël, j’ai porté plainte auprès de la police Judiciaire sans la police fasse la moindre enquête et la suite un classement sans suite, je conseille à ce monsieur si il lui reste encore un peu d’argent de se tourner vers le privé ( de recruter un détective privé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *