Passer au contenu

3 chiffres sur l’explosion des vols de cryptomonnaies en 2022

Les mauvaises nouvelles s’accumulent cette année pour le secteur des cryptomonnaies.

L’année 2022 est décidément très difficile pour le secteur des cryptomonnaies. Outre la baisse du cours du bitcoin, on a aussi eu affaire à une avalanche de vols enregistrés sur les différentes plateformes spécialisées. Une très mauvaise publicité dont ces entreprises se seraient probablement bien passées. L’occasion pour nous de revenir en trois chiffres sur cette tendance assez inquiétante.

3 milliards de dollars de cryptomonnaies dérobés en 2022

La société d’analyse blockchain Chainalysis vient de dévoiler des chiffres alarmants. Les pirates informatiques ont ainsi volé plus de 3 milliards de dollars en cryptomonnaies jusqu’à présent en 2022. C’est largement plus que les 2,1 milliards de dollars enregistrés l’an dernier.

Pire, la tendance s’accélère, puisque pas moins de 718 millions de dollars ont été dérobés rien que pour octobre dans une série sans précédent de 11 piratages, ce qui en fait le pire mois de l’histoire des cryptomonnaies.

Les analystes expliquent que ces hacks se produisent principalement sur les ponts “cross-chain”. En clair, ce sont des passerelles qui permettent aux utilisateurs de transférer leurs actifs numériques et leurs données entre les différentes blockchains. En octobre, 82 % des fonds volés l’ont été par ce biais, soit plus de 600 millions de dollars en quelques jours seulement.

615 millions de dollars : le résultat d’un vol de cryptomonnaie à la communauté gaming

Certains cas emblématiques ont retenu l’attention. On se souvient par exemple du hack du réseau Ronin sur lequel tourne le jeu Axie Infinity. Au moins 615 millions de dollars ont été subtilisés lors de ce piratage majeur, soit 173 699 ethereums et 22,5 millions de dollars de USD coin.

En mars dernier, le gestionnaire de ce réseau précisait : « Nous travaillons avec les autorités, des cryptographes et nos investisseurs pour nous assurer que tous les fonds sont récupérés ou remboursés. Il ajoute aussitôt que« la majorité des fonds piratés sont encore dans le portefeuille du hacker ».

570 millions de dollars : l’argent qu’a failli perdre Binance

Début octobre, c’est la principale plateforme de cryptomonnaies, Binance, qui a subi une perte d’environ 100 millions de dollars. L’addition aurait pu être encore plus salée car les cybercriminels avaient réussi à « produire » 2 millions de BNB, le token de Binance, et cela équivalait à 570 millions de dollars. Pour cela, ils utilisaient une faille du service. L’entreprise avait toutefois pu bloquer la quasi totalité des fonds une fois cette manœuvre repérée.

Mises bout à bout, ces annonces sont une très mauvaise nouvelle pour ces services car elles pourraient à terme dissuader certains utilisateurs d’investir dans la crypto.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *