Passer au contenu

Ce robot plieur de linge vient de battre un record (vidéo)

Des chercheurs créent un nouveau robot qui plie le linge en un temps record. Serons-nous bientôt sauvés ?

Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, nous pouvons éviter de faire un bon nombre de tâches ménagères nous-mêmes. Cependant, en ce qui concerne le pliage du linge, il n’existe pas encore de robot commercialisé qui peut le faire à votre place.

Si vous n’avez pas encore ce type de robot disponible sur le commerce, c’est parce que même avec des bras robotiques et de l’intelligence artificielle, cette tâche reste compliquée. Mais la bonne nouvelle, c’est que des chercheurs y travaillent. Et on se rapproche de plus en plus d’un produit viable.

Dans un récent article, nos confrères d’Ars Technica relaient l’invention de chercheurs d’University of California, Berkeley, aux États-Unis et du Karlsruhe Institute of Technology en Allemagne. Il s’agit d’un robot plieur de linge.

Le pliage de linge, un défi pour la robotique

Pour être précis, ce n’est pas le premier robot créé pour exécuter cette tâche ménagère. Cependant, celui-ci, appelé SpeedFolding, vient de battre un record de vitesse, dans sa catégorie.

Selon les explications d’Ars, le robot est capable de plier 30 à 40 vêtements disposés de manière aléatoire par heure. Et si cela peut vous paraître lent, sachez que selon les chercheurs, le précédent robot ne pouvait plier que 3 à 6 vêtements par heure.

https://www.youtube.com/watch?v=em675-X2jfM

De ce fait, cet exploit nous rapproche un peu plus d’un monde où les humains ne plient plus le linge. Et par ailleurs, 30 à 40 vêtements par heure, c’est déjà bien, si c’est un robot qui le fait.

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont utilisé deux bras robotiques, avec une adaptation pour permettre à ceux-ci de saisir le linge plus facilement. Ces deux bras sont contrôlés par une intelligence artificielle.

Appelé BiMaMa-Net, le réseau neuronal analyse d’abord l’état du linge, puis il doit calculer comment saisir et plier celui-ci. Pour entraîner cette IA, 4 300 actions humaines, ou assistées par un robot ont été utilisées. C’est à partir de l’analyse de ces données que le réseau apprend à plier le linge comme le ferait une personne. Résultat, en moyenne, SpeedFolding peut plier un vêtement en 120 secondes, avec un taux de succès de 93 %.

Un prototype qui coûte très cher

Vous l’aurez compris, le pliage du linge est très compliqué pour les robots. “Plier des vêtements de manière fiable et efficace est un défi de longue date dans la manipulation robotique”, peut-on d’ailleurs lire dans la publication. Cependant, avec cette nouvelle approche utilisant une IA et deux bras robotiques (certains robots n’utilisaient qu’un seul bras), ces chercheurs ont trouvé un moyen d’accélérer le processus.

Malheureusement, ce robot n’est pas un produit commercial. Et par ailleurs, le matériel utilisé est loin d’être accessible. En effet, les bras coûteraient plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Mais cette publication scientifique pourrait, un jour, intéresser une marque pour que celle-ci conçoive un produit économiquement viable. En attendant, les chercheurs estiment que leur robot pourrait tout de même intéresser des entreprises, par exemple dans l’industrie textile. Et vous, vous serez peut-être plus motivé à plier votre linge en sachant que pour le moment, vous êtes plus rapide que les robots.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *