Connect with us

Objets connectés

Ce théâtre londonien affiche les dialogues des pièces sur des lunettes connectées

Au Théatre National de Londres, les malentendants peuvent suivre les pièces grâce à des lunettes connectées affichant les dialogues en temps réel.

Il y a

le

lunettes connectées theatre londres

On connaissait les sous-titres au cinéma et la la télévision (et sur les réseaux sociaux). On connaissait – un peu – les Google Glass. Voici une sorte de mix des deux.

Le National Theatre de Londres propose à ses spectateurs malentendants des lunettes intelligentes sur les verres desquelles s’affichent des sous-titres en direct en réalité augmentée.

Les lunettes intelligentes sont la dernière mesure d’inclusivité du Théâtre National. Une institution qui se préoccupe depuis longtemps du bien-être des personnes souffrant de troubles auditifs puisque précédemment, elle donnait des spectacles spéciaux où des légendes étaient projetées sur les écrans de chaque côté de la scène.

La technologie rendant désormais les choses possibles, le théâtre a opté pour les lunettes comme une expérience plus « discrète et immersive » qui « ne dérangerait personne ». Les lunettes s’adressent à toutes celles et ceux qui n’entendent pas très bien les textes, mais qui veulent quand même profiter de la programmation du Théâtre national, qui programme entre autres des comédies de Molière.

> Lire aussi :  Réalité augmentée : ARCore est maintenant supporté par 250 millions de smartphones et de tablettes

La réalité augmentée au service des malentendants

Il a fallu deux ans pour développer la technologie, comme l’indique Jonathan Suffolk, directeur technique du théâtre, dans le New York Times. Le plus grand défi a été de créer un logiciel qui affiche les dialogues au fur et à mesure qu’ils sont diffusés sur scène. C’est un problème particulièrement délicat, parce que les acteurs ont tendance à parler à des rythmes différents, et le théâtre voulait une technologie qui puisse répondre à cela. Les développeurs ont donc travaillé sur un logiciel qui suit les modèles de parole en direct et reconnaît les indications scéniques, de sorte que les sous-titres apparaissent au bon moment et au bon endroit. Il s’agit donc d’un logiciel qui lit un script constitué de textes et les diffuse en fonction du contexte, et non pas une application de speech-to-text qui transcrirait en direct ce qu’elle entend (ce qui produirait probablement beaucoup trop d’erreurs).

> Lire aussi :  Bose lance une paire de lunettes avec haut-parleur intégré

Les lunettes coûtent environ 1 050 $ la paire. Elles sont mises à disposition gracieusement pendant certaines pièces aux spectateurs dans la limite d’une cinquantaine d’exemplaires, et leur fourniture sera étendue à l’ensemble de la programmation du théâtre pour la saison 2019.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests