- Une école et un collège japonais vont proposer à leurs élèves de diriger un robot à distance
- Il leur permettra d’assister aux cours et d’interagir avec leurs camarades et les professeurs
- L’idée est de réduire l’absentéisme scolaire qui a considérablement augmenté sur place
C’est une innovation pour le moins originale. À partir de novembre prochain, les élèves du district scolaire de Kumamoto au Japon vont pouvoir assister aux cours par l’intermédiaire d’un robot. La machine se trouvera en classe tandis qu’ils pourront la piloter à distance.
Dans le détail, deux appareils seront ainsi déployés pour les élèves de l’école primaire et du collège. Ces derniers peuvent se déplacer, et communiquer avec les personnes autour qu’il s’agisse des autres élèves et des enseignants. Une fonction de chat vidéo est activable tout au long de la journée.
Une solution face à l’absentéisme scolaire ?
Si ce projet peut à première vue sembler excentrique, il vise avant tout à lutter contre l’absentéisme scolaire qui s’est considérable aggravé sur place au cours des cinq dernières années. Ainsi, pas moins de 2760 élèves ont raté les cours en 2022, alors qu’ils n’étaient que 1283 absents en 2018.
Auparavant, les établissements scolaires avaient aussi déployé l’enseignement à distance pour tenter de convaincre les enfants récalcitrants avec des résultats encourageants. En effet, les écoliers expliquent que ce mode d’organisation a permis de réduire leur anxiété et d’améliorer leur estime de soi.
Cité par le journal japonais Mainichi, un responsable du conseil de l’éducation souligne ainsi : “En plus de leur permettre de voir les cours, les robots permettent aux élèves de se déplacer librement dans l’espace et de communiquer avec d’autres personnes à leur guise. Nous espérons que cela contribuera à réduire les obstacles mentaux pour les élèves qui font l’école buissonnière.”
Cette expérimentation sera sans nul doute suivie de près, et elle pourrait faire des émules si les résultats sont au rendez-vous.
Rappelons pour finir que l’enseignement à distance s’est considérablement accéléré à la faveur de la pandémie et des mesures de confinement décidées. En France, ce système n’a toutefois pas laissé de très bons souvenirs aux professeurs comme à leurs élèves. Ces derniers pestaient notamment contre la surcharge de travail qui leur était imposée.
On sait également que l’enseignement à distance a permis de très nombreuses tentatives d’arnaques et de phishing. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez toujours relire notre article dédié ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.