Les personnes nées au XXe siècle se souviennent certainement de la façon dont on imaginait l’an 2000. Cette date magique faisait naître les rêves les plus fous : technologies fantasques, villes futuristes… et voitures volantes. Finalement, il aura fallu attendre 2026 pour voir une voiture volante de série. Il s’agit de la Tesla Roadster.
Elon Musk a enfin dévoilé la version définitive de son véhicule révolutionnaire lors d’une conférence au Texas. Il s’agit d’une voiture de série, certes de luxe, mais bien destinée à la vente. Elle regorge de technologies héritées de SpaceX et est capable de prouesses. Par exemple, elle peut voler sur de courtes distances. Du jamais vu.
Sur les murs, dans les airs, sur la route
La Roadster est un véhicule qui se veut résolument futuriste. Cela passe évidemment par le design, avec des formes anguleuses qui rappellent à la fois le Cybertruck et l’auguste Lamborghini Countach. Musk indique que la carrosserie a surtout été inspirée par les avions de chasse américains, notamment le F-34 et le SR-71. À l’intérieur, l’habitacle se veut épuré, sobre, mais résolument moderne. Il ne dispose que de deux places : la Roadster est une voiture sportive avant tout.
Our design language has evolved since the last reveal: from S3XY to Cybertruck, Cybercab & Optimus
Roadster is inspired by the SR-71 & F-35 pic.twitter.com/CV7trDTS66
— Tesla (@Tesla) October 16, 2026
Mais le plus impressionnant, c’est ce que la Roadster est capable de faire. Un système de propulsion lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 0,81 seconde, une accélération inédite sur le marché. Cette performance est rendue possible par des réservoirs d’air comprimé hérités de SpaceX, qui propulsent la voiture à une vitesse folle.
@pressecitron Le 0 à 100 km/h en 0,89 seconde. On n’a pas les mots #tesla #roadster #auto
Mais ce n’est pas le plus spectaculaire de la présentation. La Roadster a grimpé sur un demi-looping pour un tour de passe-passe digne d’un circuit Hot Wheels. La voiture a roulé sur un mur à la verticale, puis à l’envers, sans tomber, telle Spider-Man. Une prouesse rendue possible grâce à de nombreux aspirateurs situés sous le bas de caisse. Elle peut donc rester suspendue à l’envers, même à l’arrêt. Cette technologie existait déjà, mais c’est la première fois qu’on la retrouve sur un véhicule de série.
Enfin, le clou du spectacle a été le vol de la Roadster. Sur son looping, la voiture s’est élancée dans les airs, s’est stabilisée et a plané jusqu’au sol sous les yeux ébahis des spectateurs. Un vol rendu possible par les réservoirs d’air comprimé évoqués plus haut. Comme on peut le voir, des jets d’air permettent de diriger le véhicule dans les airs, comme une fusée, pendant quelques secondes. Évidemment, nous ne sommes pas encore face à une voiture totalement volante, à l’image du taxi de Korben Dallas, mais la Roadster est bien ce qui s’en approche le plus aujourd’hui.
@pressecitron Tesla vient de dévoiler la première voiture volante 🤯🏎️🚀 #tesla #roadster #auto
Reste la question qui fâche : à quoi ça sert ? Pour l’instant, nous sommes davantage face à une prouesse technologique qu’à un véhicule réellement pratique. Mais il s’agit d’un premier pas vers l’automobile du futur… vers l’an 2000 tel qu’on l’imaginait enfant. Une telle révolution prend du temps, qu’il s’agisse d’améliorer les performances (pour voler plus de quelques secondes), de favoriser l’adoption de cette technologie par la concurrence ou d’adapter les infrastructures routières.
@pressecitron Tesla vient de marquer l’histoire de l’automobile avec son Roadster #tesla #roadster #auto
En tout cas, la Roadster est bien une voiture destinée à la vente. Trois versions ont été annoncées : la Performance, la Thrust et la Rocket. Si la dernière, la seule capable de voler, est avant tout destinée à la course, les deux premières sont homologuées pour la route. Il est d’ores et déjà possible d’en réserver un exemplaire en versant un acompte de 5 000 euros, puis un second de 45 000 euros dans les dix jours. Toutefois, le prix définitif n’est pas encore connu. Lors de la présentation du premier prototype, en 2017, Tesla évoquait un tarif supérieur à 200 000 dollars.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.