Suivez-nous

Tech

Cette nouvelle IA est capable de résumer un livre en quelques lignes

Une technologie qui pourrait à terme séduire de nombreuses entreprises.

Publié le

 
livres, lecture, bibliothèque
© LubosHouska (via Pixabay)

OpenAI a pris pour habitude de faire travailler son générateur de texte GPT-3 pour la conception de nombreux outils. La dernière expérience en date de la société repose sur l’idée de fournir des résumés de livres, quelle que soit leur taille.

Concrètement, le système fonctionne en résumant des petites sections d’un ouvrage, puis chacun des résumés est assemblé pour présenter l’ensemble de manière globale. OpenAI qualifie ce procédé de « décomposition récursive des tâches ».

Quand l’IA suggère des choix de lecture en fonction de votre humeur

Un tel outil, s’il s’avérait véritablement efficace, serait de nature à séduire le grand public mais aussi et surtout les entreprises qui recourent à de nombreuses documentations, par exemple les développeurs de logiciels. Un gain de temps pourrait ainsi en découler et simplifier la tâche des employés qui passent en moyenne 9,3 heures par semaine à chercher et à rassembler des informations liées à leur travail, selon les chiffres issues d’une enquête SearchYourCloud, relayée par VentureBeat.

Nos confrères rappellent par ailleurs que la société est loin d’être la seule à s’intéresser à cette technologie. Des géants de la Tech tels que Google, Microsoft et Facebook travaillent sur des IA capables d’élaborer des résumés.

Pour l’heure, OpenAI reconnaît que son système a des limites. Si l’outil a permis de générer des résumés comportant des informations importantes, il arrive aussi parfois qu’ils contiennent des données inexactes.

L’ensemble n’est également pas toujours très cohérent et se lit souvent comme une liste d’événements, plutôt que comme un texte bien construit. Quoi qu’il en soit, ce travail n’en demeure pas moins prometteur pour la compagnie qui va poursuivre son travail.

Rappelons que le générateur de texte de type GPT-3 a donné lieu à de nombreuses expérimentations. Dans le domaine de la littérature, l’outil GPT-3 Books établit ainsi des recommandations de livres selon votre humeur du moment. Il est donc possible de rentrer simplement ce que l’on cherche et l’IA se charge du reste.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests