Passer au contenu

Cette startup dit être « le Google Maps du cerveau »

C’est grave docteur ?

30 millions de dollars pour s’attaquer aux 86 milliards de neurones qui constituent notre cerveau. En Australie, la startup Omniscient Neurotechnology vient de réaliser une nouvelle levée de fonds lui permettant de se valoriser à 295 millions de dollars en à peine trois ans. Avec elle, l’espoir de percer les mystères du cerveau en les cartographiant à l’aide de l’intelligence artificielle et du cloud computing.

Le « Google Maps du cerveau », comme son PDG Stephen Scheeler comparait l’entreprise, porte bien son nom tant la technologie d’analyse d’IRM est poussée et marque un bond en avant dans la médecine. « Cela nous donne la possibilité d’examiner le cerveau de quelqu’un, de déterminer ce qui ne fonctionne pas correctement et de le modifier ». Avant elle, des universités avaient déjà mis au point la technologie. Cela dit, la startup est l’espoir de sa commercialisation.

Son cofondateur Michael Sughrue l’expliquait à Forbes, lorsqu’il était étudiant en médecine au début des années 2000, « les chirurgiens n’avaient pas une image complète du cerveau ». Grâce à ses avancées avec Omniscient Neurotechnology, les simples IRM ont laissé place à une analyse plus complexe ajoutant les connexions neuronales et permettant de mieux expliquer les fonctions complexes et la subtilité des interactions entre les régions.

Réduire l’incertitude

La cartographie cérébrale fournie grâce à ces nouvelles technologies s’appuie notamment sur le traitement de mégadonnées possible grâce au cloud computing, présentait la société australienne. En enregistrant un maximum d’information chez de nombreuses personnes, il sera plus facile de comprendre les particularités et les problèmes au cas par cas.

Les connaissances permises grâce à la startup entrent dans le cadre de l’étude de la « connectomique », le nom accordé à l’étude des connexions neuronales du cerveau. Un moyen d’aller plus loin qu’une simple observation de la matière grise et de la matière blanche qui constitue le cerveau. In fine, toutes ces avancées permettront un résultat bien concret et déterminant pour les neurosciences : une réduction importante de l’incertitude avant toute opération de chirurgie cérébrale, qui peut transformer une vie.

La nouvelle levée de fonds de la startup arrive quelques heures après une annonce d’autant plus importante. La Food and Drug Administration, l’autorité de santé américaine, a donné son feu vert pour l’utilisation de la technologie de cartographie cérébrale sur le sol américain, ajoutant l’État fédéral à une liste en progression. Le Miami Neuroscience Institute a déjà fait part de son intention d’utiliser les produits d’Omniscient à ses patients.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *