Le gratuit-payant, c’est un concept

Comment faire payer des logiciels gratuits ? C’est facile : vous prenez n’importe-quel freeware un peu populaire et fréquemment téléchargé vous montez un site bidon (ou plutôt une page) permettant de télécharger le logiciel vous achetez les bons mots-clés afin d’être en tête des réponses dans Google sur les requêtes correspondantes comme l’honnêteté ne figure

Comment faire payer des logiciels gratuits ? C’est facile :

  1. vous prenez n’importe-quel freeware un peu populaire et fréquemment téléchargé
  2. vous montez un site bidon (ou plutôt une page) permettant de télécharger le logiciel
  3. vous achetez les bons mots-clés afin d’être en tête des réponses dans Google sur les requêtes correspondantes
  4. comme l’honnêteté ne figure pas vraiment parmi vos qualités les plus marquantes, vous prenez bien soin de préciser « gratuit » et « freeware » dans lesdits mots-clés
  5. vous attirez les visiteurs sur votre site (que vous avez bien pris la peine d’agrémenter de publicité, y a pas de petits profits)
  6. vous les invitez à télécharger le logiciel à l’aide d’un gros bouton « Télécharger ici »
  7. une fois que le logiciel est téléchargé, au moment de l’installation, vous demandez un « code premium » payant par sms pour activer le logiciel gratuit. Bravo, vous avez inventé un concept : le gratuit-payant…
  8. vous encaissez sans rien branler les recettes générées par les internautes les moins avisés
  9. vous êtes un petit escroc et vous participez à la pollution du web mais il y a peu de chances que vous soyez inquiété un jour.

Dernier exemple en date (parmi probablement des milliers) : les petits malins qui se cachent derrière Cleanersoft, un site qui tente de vous piquer votre pognon pour lé téléchargement « gratuit » de Ccleaner, un vrai freeware, dont le site officiel est ici.

Ainsi va le web…


Nos dernières vidéos

52 commentaires

  1. … Et j’en connais à la pelle de ce genre de sites ! Si les gens ne payent pas les logiciels payant (téléchargement illégal, etc.) mais qu’ils payent les logiciels gratuits.. on a pas finit !

  2. et alors ! il y en a bien qui foutent pas grand chose et qui gagnent de l’argent juste en bloguant !!!
    étonnant non le web ? 🙂

  3. Eric

    @Alexiane, l’apologie de l’arnaque en quelque sorte. Vu comme ça tu as raison, les escrocs ont encore de beaux jours devant eux 🙁

  4. D’ailleurs dans le même sujet, j’aimerais vraiment connaître les revenu généré par les allopass. Je suppose que ça doit être énorme !

  5. énervant mais pas étonnant.
    Ce qui me bouleverse bcp + est la plateforme WordPress que j’utilise en partie en raison de l’intégration de tags pour pouvoir être correctement répertoriée dans les moteurs de recherches. Quelle a été ma surprise lorsque j’ai récemment découvert en perdant une masse énorme de traffic que ces truands avaient configuré une page supplémentaire de résultats et que lorsque l’on tombe dessus, elle répertorie d’autres blogs wordpress (certains d’entre eux qui n’ont rien à voir) et que surtout mon blog en question arrivait en énième position sur cette fameuse page!

  6. mamanparis16, tu veux dire que tu as installé un pluging wordpress de Tag et que quand les visiteurs cliqués sur un de tes tags ils étaient redirigés vers un autre site ??????

  7. @luciole,

    au niveau technique je suis limite. Ce que je veux dire par ex. c’est que si je cherche « menus/bébés/offerts » sur google (en relation avec un de mes articles).
    Je tombe sur Google en 6è position mais sous : « Bebe — Blogs, images, et bien plus sur WordPress », en cliquant sur ce lien on arrive sur une nouvelles page de recherche on tombe sur une indexation WordPress de blogs de bébé sur lequel je suis en 5è position alors que je suis celui qui correspond le + à la recherche!!!

  8. L’imagination des escrocs de tous poils est quand même sans limite 😀

    Le gouvernement devrait rajouter l’interdiction des logiciels gratuits dans sa future loi internet pour protéger les innoncents 😀

  9. Quelqu’un a remarqué que les adwords Google qui se trouve sous l’article, renvoi justement vers le site incriminé ?

    Du coup l’article perd en crédibilité je trouve (même si j’apprécie presse-citron en général, des fois, bon…).

  10. Le site cleanersoft, n’est pas ou plus payant à l’heure qu’il est. le téléchargement démarre normalement.

  11. Le plus étonnant c’est la mention en petites lettres tout en bas de leur page : « on peut obtenir la version du même d′une façon gratuite dès la web officielle ».

    Franchement, entuber les gens les moins avisés, ça existe depuis l’invention de l’argent, il ne s’agit pas d’une nouveauté lié exclusivement aux nouvelles technologies. Allez dans le petit commerce de votre quartier, qui vends le lait deux fois plus cher que le supermarché deux rues plus loin. Le vilain, il abuse de nos pauvres mamies qui ne peuvent pas marcher ces deux rues !! Et pourtant…

  12. Alors, le plus « rigolo, ca reste quand même le rappel textuel des droits tout en bas la page.

  13. Allopass c’est vraiment un moyen de gagner de l’argent rapidement. Il y a deux-trois ans de ça je pouvais engendrer facilement jusqu’à 500€/mois grâce à un site un peu hot et du spam sur l’IRC… J’étais jeune à l’époque 😉

    Mais bon l’exploitation de la naïveté des gens, faut pas rêver, ça reste moins fréquent sur le web que dans la vie de tous les jours !!

  14. Désolé, mais ça n’a pas grand chose avoir avec du gratuit qui devient payant.

    C’est comme si je montais un site wordpress en 10mn avec un templates et que je faisais payer ça 5000 euros (même à 500 euros la journée) !

    Ah mince, ça se fait déjà !!
    Ok, j’ai rien dit.

  15. Ca peut etre un concept !

    Monter un site où pour visiter il faut envoyer un allopass….

    Mais bon effectivement, c’est facheux que de tels individus profitent de ca, mais il y a de tout dans le web, du bon, et du moins bon…

    Luttons Camarades !

  16. Apparemment la dernière version de direct X 9, ( celle de juin ou juillet 2008 ) est elle aussi affublée de ce type de combine.

    Voila ma part de karma pour aujourd’hui ^^

  17. Mon antivirus (Antivir) détecte un cheval de Troie lors du téléchargement du fichier, c’est peut-être un faux positif mais ça m’étonnerait…soyez prudents.

  18. Eric

    @Animal Penseur, au sujet de ton commentaire #12, je ne choisis pas ce qui s’affiche aléatoirement par Adsense, même si je peux filtrer.
    Je ne vois pas ce que la crédibilité vient faire là-dedans.

  19. Le bas de page et génial :

    Cette page nˆ appartient à aucun logiciel d′adhárents. Ce logiciel doit être utilisá par rapport à la ráglementation de propriátá intellectuelle, on peut obtenir la version du même d′une façon gratuite dès la web officielle. C′est interdit l′utilisation de cracks, serial ou keygen. Ce portail n′est pas responsable de l′usage inadáquat du logiciel. Votre consultation a átá envoyáe correctement. Prochainement vous irez recevoir une ráponse. Merci d′utiliser nos services. Par motifs techniques, votre consultation n′a pas pu être envoyáe. Dásolás pour les inconvánients occasionnás

  20. @Mamanparis16

    tu dis « je suis celui qui correspond le + à la recherche!!! »
    Si je me souviens bien, ce ne sont pas les utilisateurs qui décident si ils correspondent le + ou pas a la recherche, c’est google.
    Si non moi aussi je vais faire des sites avec wordpress (y parait que c’est trop facile) et je vais décréter que je suis le meilleur sur telle ou telle requete. Si google ne me met pas premiers de ses résultat naturelle alors je l’attaque en justice.

    Il ne suffit pas d’écrire un article sur un sujet pour penser etre le n°1, l’algo de google ne s’appuie pas uniquement sur la balise title… ou l’url.

    Maintenant, pour revenir sur le sujet, je pense que ça répond à une part de marché car il y aura toujours des gens qui penseront qu’en payant, le logiciel sera mieux, meilleur qualité ou je sais pas quoi. (oui oui ça existe).

    Eric, tu appelles ça de l’escroquerie, moi je trouve ça ingénieux et si ça répond au besoin de certaines personnes alors why not ? personne n’oblige personne. en plus les gars sont honnêtes. Ils préviennent que ça peut être gratuit ailleurs.

  21. En effet on pourrait citer plusieurs exemples de la sorte. Il me semblait avoir rencontré le même genre de site pour télécharger firefox par exemple (je sais pas si ils faisaient payer l’activation vu que je suis vite retourné sur le site officiel).
    Il y a quelques années (mais ça existe toujours), quand internet n’était pas autant démocratisé on avait un genre de combine similaire: on diffusait gratuitement des freeware (et même shareware à l’époque) et on ne vous faisait payer que les prix de support et diffusion (à savoir un CD + un magazine bidon recensant le nom de ces logiciels). En prime on vous collait des images de cul activables par Allopass ^^

    Ca reste vraiment dommageable comme comportement. C’est dans ces cas que l’on se dit qu’il serait vraiement intéressant de créer de véritables guides pour débutants sur le net. Tout le monde à y gagner.

    Enfin pour l’anecdote, ça en deviendrait presqu’un comble que certaines personnes aient finalement cherché à cracker ces logiciels gratuits =)

  22. @ Ludo: à la différence que le logiciel est totalement gratuit à la base (quelqu’en soit la qualité) et que ces personnes amassent de l’argent grace à l’énorme travail de développement des créateurs de logiciel.
    Si l’utilisateur veut payer car pour lui ça veut forcément dire que c’est mieux (je suis d’accord, de tels comportements existent) alors il aura tout loisir de se rediriger vers un logiciel équivalent payant, où l’argent sera reversé aux éditeurs du programme et non à un quelconque glandeur ayant fait une page + investi dans des mots clefs.

    On peut y voir une forme d’inventivité et ingéniosité certes. Mais cette énergie est canalisée vers une optique non morale.
    Après, choisis ton camp camarade 😉

  23. Ah tiens j’ai découvert ça juste hier, après avoir conseillé PDFCreator à ma sœur. Elle me dit que c’est nul parce qu’il faut envoyer un SMS surtaxé, à mon grand étonnement puisque c’est un logiciel libre. Après vérification il s’agissait exactement de la situation que décrit Eric, un simple site http://www.pdfcreatorsoft.com/fr/ qui reprend le vrai logiciel disponible sur http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/ et qui demande de payer à installation…

  24. @Eric : Ce que disait Animal Penseur est quand même vrai.
    Tu fais un article qui dénonce quelque chose dont la publicité est juste en dessous !
    Je crois qu’il serait judicieux de supprimer les adsenses de cette page (vu que tu as un super plugin maintenant pour ca).
    Par contre effectivement ca ne remet pas en cause une quelconque crédibilité, c’est juste que t’as pas eu de chance et qu’Adsense a choisi cette pub la, mais rien ne t’empeche de la supprimer.

  25. A la base, je défendrai plutôt ce genre de sites si le créateur était personne quelconque qui avait fait ça pour générer quelques revenus. C’est + ou – compréhensible.

    Mais quand cela en devient une véritable industrie du gratuit payant, je suis totalement contre.

    J’ai trouvé un autre de leur domaine : http://www.avastantivirus.cc/it/
    Et à mon avis la liste est longue, le propriétaire possède 192 noms de domaine,de quoi monter une belle industrie de l’arnaque…

  26. Pingback: Où télécharger les logiciels … - Vidéo Noob (beta)

  27. @ Vinadeal : A toi aussi 😛

    Dans le même genre de sujet, il y’a l’illimité limité. CF les abonnements téléphoniques (iPhone etc)

  28. On n’a cas cliquer pleins de fois sur les liens payants de ces sites (dans la page de recherche google) car ça fait perdre de l’argent à l’annonceur. 😛

  29. Pas vraiment sympa comme combine.
    Mais ce que je ne comprend pas, ils ont modifié le fichier d’installation pour introduire une demande de paiement allopass ? c’est possible ca oO?

  30. Il est possible (et vivement recommandé) en effet de filtrer le site en question.
    Sinon, avec Firefox et Adblock Plus et vous ajoutez l’url *pagead2.googlesyndication.com/* et vous voilà tranquille.
    Vous faîtes pareil avec *adserver.24h00.com/*, *marketing30.fr/*, etc.
    Houla comme ça va plus vite !

  31. et dire que je bossais pour des gens comme ca. pffff
    C’est incroyable ce qu’ils se faisaient comme argent en vendant de l’acrobat reader, du AVG… et tant d’autre

  32. En effet, rien de plus agaçant que de tomber sur un faux site officiel qui te demande de raquer pour un logiciel que tu sais gratuit… Il y en a plein aussi pour Firefox ou Thunderbird.

  33. C’est vrai, qu’est ce que ça a le don de m’agacer moi aussi !! Ce qui me rassure ? C’est que je ne suis pas toute seule à m’énerver contre ce « concept » et cette perte de temps qui enrichit les autres !

  34. Pingback: Les meilleurs gratuiciels » Blog Archive » Payer pour un logiciel gratuit!

  35. Ah oui tiens j’avais remarqué ce genre de site sans vraiment faire attention…Je passais juste à autre chose…Je vais continuer il semble bien….

  36. J’suis aussi tombé sur un soft comme ça cette aprem. Peut etre que le concept est bien pensé, oui il y’a des gens qui paye car il croit que la qualité s’obtient en payant (genre norton^^). Mais sérieux faut pas déconner, les gens ne feront plus confiance au « gratuit » si tout le monde se met a faire ça, ça pourrit les requêtes web des gens honnête, et ça pourrit surtout le web.

  37. @Eric
    Disons que si tu critique de façon négative le système mis en place par cette société (dont je ne citerais plus le nom), tu n’es pas d’accord avec le principe, et le plus cohérent aurait été de ne pas y mettre de lien.
    Toute personne intéresséé aurait eu le loisir de faire sa propre recherche sur son moteur favori.

    A mon sens et pour cet article, c’est ce qui décridibilise.

  38. Comme quoi, un logiciel payant-gratuit (après le grauit-payant, voici le payant gratuit!) comme windows, fait travailler bcp de monde, même les escrocs !

    ah bon, windows c’est payant ?

    houla, je vais rester sur linux/ubuntu alors… où il me suffit de cocher une case pour installer un logiciel, sans SMS surtaxé…

  39. Vraiment de l’arnaque pure et simple !

    Tien au fait, si on n’entre pas de site web dans l’option des commentaires, un lien du sujet en cours est utilisé !
    Ça ne court pas le risque de se retrouver dans la zone « bac-à-sable » du référencement Google ?
    Car cela peut-être très utile pour augmenter les liens d’un article, enfin j’imagine que c’est le but ?

  40. Ce n’est pas parce qu’un logiciel est gratuit ou libre que ce n’est pas du vol de violer la licence et du resell de le vendre sans autorisation.
    Ils méritent une peine adaptée à ce délit.

  41. Rien que la lecture de la FAQ du site montre le sérieux des concepteur-voleur de ce site.
    Bêtement passé au traducteur google 😉 Ils pourraient faire re-traduire le site par un traducteur digne de ce nom avec leur premier revenus !!

  42. Pingback: Flavien Ganter » Revue de presse # 5

  43. Pingback: Où télécharger les logiciels ? | VidéoNoob

Send this to a friend